Accueil >  Gamme  >  Concept/Show Cars  > 

Dacia Manifesto : le buggy laboratoire d'idées du constructeur roumain

Lors d'un événement au parc des expositions du Bourget, Dacia a levé le voile sur un concept-car représentatif de la vision du constructeur. Baptisé Manifesto, ce petit buggy au look accrocheur n’annonce pour autant pas de futur modèle.
Dacia Manifesto : le buggy laboratoire d'idées du constructeur roumain
Par le 16/09/2022

14 Janvier 2021, point de départ d’une nouvelle histoire pour Dacia. En dévoilant le plan Renaulution, Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, permettait au constructeur roumain de devenir une marque à part entière. Désormais plus libre, la marque s’est transformée, tout en conservant ses principes et ses valeurs. Alors que ce mercredi, la firme roumaine présentait pour la première fois l’ensemble de sa gamme badgée du nouveau logo, elle en a également profité pour lever le voile sur un concept-car assez surprenant, incarnant les ambitions futures de Dacia. Baptisé Manifesto, ce buggy n’annonce pour autant pas de futur modèle, mais se veut comme un représentant des valeurs de la marque. 

Redéfinir l’essentiel avec le concept-car Manifesto

Manifesto, le buggy laboratoire Dacia

En présentant son concept-car Manifesto, Dacia dévoile surtout son laboratoire d’idées, en lien avec sa nouvelle identité. Il n’y a qu’à se pencher sur les nouvelles couleurs du constructeur et ce vert kaki, représentatif d’un esprit outdoor et connecté avec la nature, pour comprendre comment est né ce concept. 

Ce buggy de 3,60 m est tout simplement une représentation physique des valeurs de la marque, qui appuie sur l'aspect essentiel de ses véhicules. Si les équipes Dacia insistent sur ce terme, en ajoutant que leurs modèles apportent tout ce qui est indispensable au quotidien aujourd’hui, on ne peut pas forcément en dire autant de ce concept-car, dénué de portes, de vitres et de pare-brise. 

Mais après tout, c’est à cela que sert un concept-car et Manifesto incarne parfaitement les ambitions de la marque, en s’inscrivant dans la lignée de la nouvelle politique Dacia mise en place depuis plus d’un an et demi maintenant par le biais du plan Renaulution. 

Un concept-car pensé pour les activités outdoor

Petit et léger, Manifesto mesure seulement 3,60 m de long

Véritable fer de lance du constructeur roumain, l’esprit outdoor ressort de ce concept Manifesto, de part son design, mais aussi sa conception et ses équipements. 

Petit, léger mais robuste, le concept ne présente pas de portes, ni de vitres ou encore de pare-brise et se veut donc au plus proche de la nature. Preuve de la volonté du constructeur de n’apporter que l’essentiel, Manifesto oublie donc les écrans tactiles à l’intérieur et s’appuie sur son système multimédia Média Control (le smartphone qui s’intègre à la planche de bord) déjà présent sur la gamme de véhicules actuelle et qui va évoluer dans les prochaines années.

La face arrière offre un plan de travail

Pensé pour partir à l’aventure, ce concept-car offre un plan de travail à l’arrière du véhicule, à la place du hayon, mais aussi un toit modulaire avec barres de fixation permettant de transporter des équipements, et présente une nouvelle innovation que l’on retrouvera sur la prochaine génération du Duster en 2024, baptisée YouClip. Ce système de fixation permet de fixer différents accessoires, tels qu’une gourde, un peu partout dans l’habitacle. 

Innovant, Manifesto reflète cet aspect essentiel tant adulé par la marque, avec notamment son unique projecteur à l’avant. Puissant et extractible, ce dernier suffit à bien éclairer les excursions en forêt et se transforme également en lampe torche. Rendre ses équipements multitâches, c'est aussi offrir l’essentiel à sa clientèle, et Dacia le fait plutôt bien

La firme roumaine propose également des solutions qui facilitent la vie de ses clients. Waterproof, ce concept dispose d’un intérieur lavable au jet d’eau, mais aussi d’un revêtement amovible des sièges qui se transforme en sac de couchage. Simple, utile et efficace, l’esprit outdoor et aventurier est respecté. 

Des innovations qui profiteront aux futures modèles de série 

La planche de bord dénué de technologie de Manifesto

Plus qu’un petit véhicule 4 roues motrices amusant, ce concept-car joue un rôle important au sein de la marque, en étant un laboratoire d’idées. Si certains équipements présents sur le concept ne seront évidemment pas repris, comme les roues en caoutchouc, d’autres prendront place sur les futures modèles Dacia de série, et cela dès 2024 et l’arrivée du nouveau Duster. 

Le constructeur a dores et déjà annoncé l’arrivée d’une nouvelle finition Extrême en 2023 sur l’ensemble de la gamme, avec l’idée d’un nettoyage intérieur facilité. Lavable au jet d’eau comme sur ce concept ? Et pourquoi pas ! 

L'intérieur est nettoyage au jet d'eau et le revêtement des sièges se transforme en sac de couchage

Qui dit nature dit aussi écologie et respect de l’environnement. L’utilisation de plastique recyclé sera accentuée. Actuellement, un Duster de 2e génération est conçu avec un peu moins de 20 % de matériaux recyclés, que l’on retrouve dans l’habitacle uniquement. À partir de 2024, ce chiffre devrait augmenter et cela se confirme déjà avec les matériaux utilisés sur Manifesto.

En effet, les principales pièces plastiques de la carrosserie du concept contiennent une partie de matériaux recyclés baptisés Starkle et fabriqué à partir de polypropylène de réemploi. Ce plastique recyclé est particulièrement visible sur le concept grâce à son rendu moucheté. 

Si Manifesto restera à l’état de concept-car, ce dernier incarne, selon Dacia, la vision de la voiture de demain. Illustrateur des valeurs de la marque, il permet aux clients Dacia de se projeter et de découvrir de nouvelles innovations qui se retrouveront sur les futurs modèles de la gamme. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1626-11179-planetedacia-amp0-device-676183259