Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Pneus 4 saisons ou pneus hiver, lesquels préférer ?

L’hiver arrive à grands pas, avec lui le froid, la pluie et dans certaines régions, la neige et le verglas. Des conditions parfois contraignantes pour nos véhicules qu’il convient d’anticiper.
Pneus 4 saisons ou pneus hiver, lesquels préférer ?
Par le 24/09/2024

Voyons les meilleurs choix de pneus et d’accessoires à prévoir pour cette saison.

Faut-il choisir des pneus 4 saisons ou des pneus hiver ?

Pour la saison hivernale, deux types de pneus sont souvent plébiscités par les automobilistes : les pneus 4 saisons et les pneus hiver.

Depuis plusieurs années, le pneu 4 saisons est devenu la star des pneumatiques. Peu contraignant et polyvalent, ce pneumatique toutes saisons gagne des parts de marché de façon régulière (+22,5 % début 2024), là où le pneu hiver voit ses parts reculer chaque année (-3,8 % en 2024).

Les avantages et les inconvénients

Les pneus 4 saisons, présentent l’avantage d’être polyvalents, ils vous permettront de circuler toute l’année sans en changer. S’ils ont les marquages requis par la loi montagne, vous pourrez circuler librement sur l’ensemble du territoire sans risque d’avoir une amende en hiver. Les pneus hiver quant à eux sont les spécialistes du grand froid et des conditions extrêmes, vous ne pourrez pas trouver une meilleure configuration pour une route enneigée modérément ou pour rouler sur le verglas.

Du côté des points négatifs, les deux choix ont au moins un inconvénient qui pourra être rédhibitoire pour certaines personnes.

Hyperspécialisés, les pneus hiver ne sont pas adaptés pour rouler en été, le pneu s’use très vite et la conduite n’est pas optimale sur route sèche ou en cas de fortes chaleurs. Ainsi, vous aurez l’obligation de permuter vos pneus pour des pneus été ou pour des pneus 4 saisons à la mi-saison. En plus du prix de la permutation, vous devrez pouvoir stocker les pneus inutilisés en attendant la prochaine saison. Un coût supplémentaire de gardiennage est donc à prévoir si vous n’avez pas d’espace de stockage chez vous. Ces contraintes sont sûrement une des raisons qui font que ce pneumatique est boudé par les Français, en 2024 il a atteint sont plus bas niveau de vente des 5 dernières années.

Très polyvalent, les pneus 4 saisons ne sont pas les plus appropriés pour rouler par grand froid ou sur des routes enneigées. Ainsi pour celles et ceux qui circulent beaucoup en hiver dans des zones enneigées, ce n’est potentiellement pas un choix optimal. Si vous souhaitez rivaliser avec certains modèles de pneus hivers et trouver les bons pneus 4 saisons, vous devrez opter pour le marquage « 3PMSF » couplé à un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Une récente étude menée sur la glace en Suède vient mettre à mal les pneus 4 saisons par rapport aux pneus hiver. Il faudra voir si ces résultats sont confirmés ou non par d’autres études indépendantes. En attendant, les pneus 4 saisons représentent une alternative qui s’avère économique, adaptée pour la plupart des usagers de la route et facile à utiliser pour les automobilistes qui plébiscitent ce type de pneumatique depuis de nombreuses années.

Les évolutions de la loi montagne en 2024

Nous vous en parlions l’année dernière, la loi montagne continue d’évoluer cette année. Lancée en 2021, elle oblige les conducteurs circulant dans des zones « montagneuses » ou « identifiées comme étant à risque » pour ce qui est de la neige et du verglas, de rouler avec un équipement réglementé.

En novembre 2024, la législation évolue : « À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage "symbole alpin" (reconnu sous l'appellation "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S". » Jusqu’alors le marquage seul "M+S", "M.S" ou "M&S" suffisait. Un marquage présent sur les pneus hiver et la plupart des pneumatiques 4 saisons.

Les autres équipements hivernaux à prévoir

Les pneus hiver ou 4 saisons représentent un bon socle de sécurité, mais ce n’est pas suffisant pour rouler en sécurité en hiver. Voici quelques accessoires indispensables pour votre auto :

  • L’indispensable grattoir : il permet de dégivrer rapidement le pare-brise et les vitres,
  • Une bonne paire de gants : dégivrer son pare-brise sans gants, c’est l’assurance de se geler les mains !
  • La couverture de survie : en cas d’accident ou de blocage sur la route, une couverture ou un plaid chaud, peuvent vous permettre de tenir dans le froid en cas de dysfonctionnement de votre chauffage ou si vous êtes obligé d’attendre longuement à l’extérieur du véhicule,
  • Un liquide lave-glace adapté : tous les liquides lave-glace ne résistent pas aux températures très basses, c’est pourtant indispensable pour ne pas rendre votre système inopérant en cas de gel.

En plus de ces accessoires, pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos essuie-glaces et de vos phares, l’hiver est une période propice à la pluie et les journées raccourcissant, l’usage des feux de croisement et des phares est augmenté.

Comme nous l'avons déjà dit : votre véhicule sera à rude épreuve durant cette saison, notamment votre batterie et d'autres éléments importants pour le bon fonctionnement du véhicule. N'hésitez pas à effectuer les contrôles complémentaires nécessaires en centre automobile ou bien auprès d'un garagiste pour éviter la panne !


Version Desktop - --12324-planetedacia-amp0-device-969842559