Duster Pick Up, Coupé, la F1, place aux rumeurs
Dacia n’échappe bien sur pas à la règle. En ayant renouvelé toute sa gamme ces deux dernières années avec les Sandero, Logan, Duster restylé, Lodgy et Dokker, les mois qui arrivent risquent d’être un peu creux pour la marque Roumaine dans les médias.
Ainsi, inutile de dire que de nombreuses rumeurs vont émerger.
Parmi celles-ci, l’arrivée d’un hypothétique Duster Pick-Up. On en parle déjà depuis de nombreux mois, certains voudraient voir une descendante à la Logan Pick Up, alors même que cette dernière n’a pas vraiment trouvé son public. Mais la présentation à venir d'un concept-car Pickup sur base de Duster en Amérique du Sud semble confirme cette hypothèse.
De toutes les rumeurs, celle-ci parait cependant la moins illogique. Pourtant, chez Dacia, on assure que rien n’est planifié en ce sens, et que la marque réfléchit. Preuve en est, Romturingia, un carrossier roumain aurait bénéficié du soutien de Renault Technologie Roumanie pour étudier une version pick-up du Duster. Notre forum en parle d'ailleurs depuis quelques mois: Duster Pick UP sur le forum.
Le Duster Pick Up étudié par Romturingia (Crédit Photo: Auto Industry)
Le Duster Pick-Up pourrait ainsi bel et bien exister… en Roumanie, de façon semi-officielle, un peu comme certains artisans qui proposent des déclinaisons 4x4 de certains modèles français comme le Dangel Partner 4x4.
Dacia bientôt engagé en Formule 1 ?
Seconde rumeur arrivée ces derniers temps, l’engagement de Dacia en Formule 1, pour promouvoir la Roumanie. Certains parlaient même d’un team au nom de Dacia suite à l’annonce de la FIA du lancement d’un « appel d’offre » pour une écurie supplémentaire.
Alors là, on nage en plein délire… Malgré la limitation des budgets l’année prochaine la Formule 1 coûte très cher. Infiniti, la marque Premium de l’Alliance ne s’est elle-même engagée en F1 qu’en devenant sponsor de la grande écurie Red Bull… Alors de là à voir Dacia arriver en F1…
En outre, Dacia est totalement inconnue dans une grande partie du monde, car non implantée sur de nombreux marchés. Si la petite marque est reconnue en Europe et au Maghreb, elle est totalement absente des marchés asiatiques, et américain. La F1 permettant de véhiculer une image mondiale, l’équation devient caduque pour Dacia.
Et en même temps, Dacia s'est bien engagée dans la course de cote de Pikes Peak aux Etats-Unis alors que ni Renault ni Dacia n'y sont commercialement représenté... A partir de là, on peut tout imaginer. Ou presque, car un engagement en F1 c'est du long terme et non juste l'histoire d'une course ! Pourtant, cette rumeur sera tenace jusqu'à la mi-saison de Formule 1.
Un Coupé Dacia
Certains petits malins se sont amusés à lancer l’idée d’une Dacia Coupé. S’il n’est pas impossible que dans un avenir très éloigné cette idée puisse germer dans la tête des dirigeants, qu’on se le dise, la démarche de Dacia est très pragmatique en ne proposant que des véhicules rationnels : pas de gros moteurs, pas de véhicules « bling-bling », pas de suréquipement, etc… L’arrivée d’un coupé est donc impossible. Mais depuis de nombreuses années l’idée refait surface pour faire parler…
Par contre, une future petite citadine Dacia serait bien plus logique dans cette démarche. Sauf que proposer une citadine moins chère qu’une Twingo dont les coûts sont déjà très serrés, ne serait pas forcément bon pour les affaires de Renault…
Une Sandero sportive
Enfin, dernière rumeur en date, celle d'une sportive Dacia. On sait que Renault prépare une Sandero Renault Sport en Amérique du Sud. Dès lors, la rumeur d'une arrivée en Europe a du sens, même si cela ne correspond pas vraiment aux valeurs de Dacia.
En savoir plus sur Duster 2024
Venez également en parler sur notre Forum Duster 2024