Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

La Nouvelle Identité de Dacia

Depuis le projet et l'annonce de la “Renaulution” du début d'année 2021, Dacia cherche à se faire une nouvelle identité. Pour cela, la marque commence par changer son logo ainsi que l'aspect visuel de ses modèles.
La Nouvelle Identité de Dacia
Par le 29/09/2022

Considérée par beaucoup comme une marque “low cost”, Denis Le Vot, Directeur Général de Dacia insiste sur les atouts de la marque :  "L’essentiel sans compromis, le design sans surcoût".

Le nouveau logo déjà sur toute la gamme, de la Logan à la Spring

 Pour ce faire, le constructeur Dacia change de logo et de couleur en optant par exemple pour un vert kaki mais aussi un nouveau design, afin de renforcer sa désirabilité. Alors qu'il faut généralement 3 ans pour réaliser le déploiement complet d'une nouvelle identité, Dacia a réalisé cette prouesse en seulement 6 mois. Ainsi, toute la gamme dispose déjà de la nouvelle identité et du nouveau logo. Pour réaliser ce tour de force, Dacia a su proposer une nouvelle identité en reprenant l'actuelle. La nouvelle identité ne nécessite ainsi pas de modifier les chaînes de montage, mais seulement la pièce centrale, en plastique qui dispose du nouveau logo au milieu de la calandre. Une nouvelle identité visuelle et de marque à faible coût donc pour la gamme Dacia et ses différents modèles.

Une marque en pleine croissance

Alors que le marché automobile chute de 10% cette année, le constructeur franco-roumain fait l’inverse avec une croissance de 7%. La marque se hisse à la deuxième place en France avec 15% de parts de marché et est même le 3ème plus gros vendeur automobile en Europe auprès des particuliers tandis que la petite Spring électrique a même été le véhicule le plus vendu du mois de janvier dernier.

Avec 7,5 millions de voitures vendues en 18 ans, Dacia décide de développer désormais un nouveau concept « Best Value for Money » qui se base sur 4 grands principes :

Essentiel et Cool à la fois

Aller à l’essentiel, c’est intégrer que rouler en voiture risque de coûter de plus en plus cher et qu’il faut tout faire pour limiter les tarifs. Dacia incarne une nouvelle modernité en proposant aux clients l’essentiel tout en restant conscient des souhaits actuels. Pourquoi intégrer un écran alors qu’on peut simplement poser son smartphone à l’aide d’un dispositif simple et pratique ?

Dacia a ainsi innové avec le Media Control disponible sur Android et IOS. Grâce à cette application, votre téléphone portable devient une véritable extension du tableau de bord. En activant la caméra, l’application via un algorithme basé sur l’âge, le genre, le poids et l’habitude de sommeil vous prévient lorsque vous êtes fatigué. Elle prend en compte les conditions de la route, pluie, neige, route montagneuse, etc.

Robuste et Outdoor

La robustesse des véhicules Dacia n’est plus à prouver. Les chiffres sont parlants : Les clients gardent en moyenne leur voiture 8 ans et sont 60% à acheter de nouveau une Dacia une fois la précédente vendue. S’ils sont aussi fidèles à Dacia c’est parce que la voiture est accessible à l’achat et très facile à revendre.

Au-delà d’être robuste, Dacia proposera un équipement complet outdoor dont les premières livraisons sont prévues en 2023 avec son break familial le Jogger : un lit 2 places installable en quelques minutes ainsi qu’une tente reliée à l’habitacle offrant un plus grand espace. Selon Dacia, "l'Outdoor life” avec ce véhicule c’est simple, abordable et amovible. Une suite logique à la Dacia Sandero Stepway en quelque sorte et au concept-car Manifesto dévoilé il y a quelques jours.

Eco-Smart : une gamme économique et écologique

La dernière Dacia, le Jogger, s'allège

Le nouveau Dacia Jogger

Dacia pense qu’il est possible de faire coexister l'intérêt des personnes et l’intérêt de la société et à ce titre, l’écologie est un sujet majeur dans le monde de l’automobile. Afin de s’adapter aux changements nécessaires, Dacia élimine le superflu dans les voitures, qu’il soit technologique ou cosmétique, ce qui permet d’alléger considérablement la voiture et de consommer moins de carburant. Cela représente des économies pour le client et c’est bénéfique pour la planète. Grâce à l'Éco-Smart, le Dacia Jogger pèse 300 kg de moins que ses concurrents à 7 places.

Un nouveau plastique Starkle

Alléger le véhicule est une chose mais Dacia voit encore plus loin. Sur les nouvelles générations de Duster, Dacia veut que le plastique utilisé provenant du recyclage passe de 12% à 20%. Pour la première fois, l’emploi de plastique recyclé ne sera pas uniquement sur les pièces invisibles mais aussi sur les éléments extérieurs visibles. Ce plastique innovant nommé Starkle est prévu pour 2024.

Une expérience client facilitée

Dacia veut que les clients puissent avoir la meilleure expérience possible avec simplicité. Pour cela, rien de mieux que de combiner les points de ventes physiques et les outils digitaux.

Pour les points de ventes, Dacia souhaite que le client ne soit plus en face du vendeur mais à ses côtés. Cette proximité doit améliorer la relation vendeur/client. Les concessions jouent aussi sur l’aspect éco-responsable avec par exemple le tissu des sofas produit à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Dacia a bien compris que la partie digitale est très importante. 95% des personnes regardent d’abord en ligne avant de se rendre en concession et chez Dacia, le digital représente 28% des ventes.

Dacia innove dans le digital avec l’application Dacia AR qui permet au client de choisir une voiture et de la visiter en réalité virtuelle tout en restant chez soi.

My Dacia App est une autre application qui propose des services sur le véhicule comme le manuel de la voiture digitalisé, un certificat de batterie pour constater la santé de l’automobile et apporter une certaine assurance pour un potentiel acheteur.

Dacia voit le monde automobile d’aujourd’hui et de demain différemment des autres constructeurs : Il va à l’essentiel. C’est sûrement la raison pour laquelle la marque est en pleine croissance contrairement au marché automobile mondial.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-11193-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1616492558