L'assurance auto petit rouleur, la bonne solution pour réduire les prix
La formule d'assurance auto petit rouleur permet aussi pour ceux qui disposent d’une voiture roulant peu, de l’assurer malgré tout en tous risques sans payer le prix fort. Une solution parfaite donc pour de nombreux automobilistes, soit pour une voiture parcourant surtout de petits trajets urbains, ou au contraire, pour un véhicule qui sera utilisé principalement lors des vacances ou sur des grands trajets et qui passe le plus clair de son temps au garage. Mais dans les faits, comment fonctionne une telle assurance ?
L’assurance Pay As You Drive
Plusieurs solutions existent. Certains assureurs imposent l’installation d’un boitier sur le véhicule afin de visualiser en temps réel le kilométrage. Baptisée Pays As You Drive (soit “payez ce que vous conduisez” en français), cette solution facture au prix juste, km par km. L’inconvénient est qu’il faut prendre rendez-vous et se rendre généralement dans un garage agréé. Si l’installation est habituellement gratuite, la désinstallation lors de la revente du véhicule ou du changement de compagnie est en revanche le plus souvent payante. Pensez à vérifier les conditions générales pour avoir toutes les cartes en main au moment de choisir.
Un forfait petit rouleur
Une autre solution est également souvent proposée. Elle consiste à proposer un ou plusieurs forfaits qui varient selon la politique commerciale. On trouve ainsi parfois des forfaits très petit rouleur moins de 2 500 km ainsi que des forfaits à moins de 5 000 km et même parfois moins de 8 000 km. Pour rappel, le kilométrage moyen des français est de 12 200 km / an (source: ministère de la transition écologique). En deçà, vous êtes donc un petit rouleur.
Et en cas de dépassement du forfait ?
En cas de dépassement, c’est alors le prix normal de l’assurance qui s’applique. On sait ainsi d’avance le maximum que l’on peut être amené à payer même en cas de dépassement.
Pour autant, comment la compagnie s’assure-t-elle du nombre de kilomètres réalisés ? En l’absence de sinistres, chaque compagnie a sa politique.
Elle fait soit faire confiance à l’assuré et se contentent de sa bonne foi. Elle peut aussi demander tous les ans le kilométrage du véhicule, soit réclamer une photo du compteur.
En cas de sinistre en revanche, la bonne foi ne suffit plus. Si le véhicule est en état, l’expert relèvera le kilométrage. En revanche, s’il a été volé ou détruit, l’assuré devra prouver sa bonne foi. Pour cela, il pourra fournir des factures issues des garages lors des entretiens ou même le récépissé du contrôle technique qui suit l’évolution du kilométrage. Il est donc primordial de bien conserver les différentes factures.
En cas de sinistre et si le forfait a été dépassé sans que le conducteur n’ait prévenu la compagnie, le véhicule reste assuré quoi qu'il en soit. Pour autant, le plus souvent, une franchise supplémentaire, souvent lourde, est appliquée.
Une attention particulière doit donc être portée au compteur kilométrique pour s’assurer que vous êtes toujours dans les clous comme on dit.