Accueil >  Gamme  >  Concept/Show Cars  > 

Sand'Up Concept (10/2008)

Renault a dévoilé le 27 octobre, un concept-car nommé Sand'Up, basé sur la Dacia Sandero, à l'occasion du Salon de Sao Paulo. Sand'Up est un véhicule à mi chemin entre coupé 2+2, cabriolet, et Pick Up.
Sand'Up Concept (10/2008)
Par le 29/10/2008

Après un premier show-car, la Logan Steppe devoilée en 2006, et la Logan Eco2 concept en 2007, voici donc un nouveau show-car, cette fois présenté en Brésil où Renault commercialise les modèles Dacia sous sa propre marque.

Polyvalence et sportivité

Sand’up Concept est un coupé 2+2 polyvalent. Coupé, cabriolet ou pick-up, Sand’up concept se transforme selon les désirs de ses passagers.

Dérivé de la Sandero Stepway – un véhicule « urban sport » uniquement disponible au Brésil et en Argentine, Sand’up Concept « se découvre » et permet à ses 4 passagers de profiter d’un voyage en cabriolet. Le concept-car se distingue par ses deux arceaux
de toit en aluminium, partant du pavillon avant et se prolongeant jusqu´aux feux arrière.

En rabattant la banquette arrière, Sand’up Concept se fait pick-up. Enfin, Sand’up Concept peut également devenir un coupé en positionnant son « hard top » rouge sur les arceaux.
Avec sa teinte grise à effets, Sand’up Concept évoque sophistication et robustesse alors que les divers inserts rouge soulignent la sportivité du véhicule.


Dacia Sand'Up Concept

La face avant de Sand’up Concept se distingue ainsi de celle de Sandero Stepway par un pare-buffle rouge intégré au pare-choc avant. A l´arrière, deux sorties d´échappement de forme trapézoïdale sont intégrés au ski de protection rouge. Cette couleur vive se retrouve également sur un élégant liseré courant sur tout le véhicule et le séparant en deux parties. Le design plus fluide de la partie supérieure se distingue des lignes plus robustes de la partie inférieure : passages de roues marqués, bavolets et jantes aluminium 18 pouces. Ces jantes à cinq rayons – associant le noir brillant au « gris plomb » et au rouge de l’étrier de frein– donnent un look résolument sportif à Sand’up Concept. Les optiques avant et arrière reçoivent un masque de projecteur noir, renforçant la sportivité de Sand’up Concept.

A l´intérieur, on retrouve l’esprit de modernité et de sportivité qui se dégage des lignes extérieures du véhicule. Deux tons de gris s’y mélangent donnant ainsi mouvement et contraste à l’intérieur de ce concept-car. Le rouge de certains détails (comme les dossiers de siège) se conjugue harmonieusement au gris dominant de l’habitacle. Des inserts en aluminium sur les diffuseurs et les sièges associent là aussi raffinement à sportivité.

Sand'up Concept : des solutions intelligentes

Afin de répondre aux multiples usages de ce véhicule, Sand’up Concept bénéficie de nombreuses innovations.

En configuration pick-up, afin que la benne offre la flexibilité nécessaire au transport de divers objets, Renault Design America Latina a créé un mécanisme intelligent qui allonge le plancher du véhicule (jusqu’à +40 cm !). La benne présente alors 1,7 mètre de longueur pour une capacité de chargement de 500kg, permettant de transporter motocyclettes, jet skis, bicyclettes ou planches de surf. Mais la benne peut aussi se fermer grâce à une housse noire rigide pour protéger le chargement des intempéries.

Enfin, l´accès à la partie arrière se fait par le système « clamshell » (que l’on retrouve sur Renault Koléos), dont l´ouverture se fait en deux temps.


Dacia Sand'up concept Brésil

La configuration coupé s’obtient très facilement grâce au toit rigide « hard top » qui se fixe manuellement grâce à de solides points de fixation. L’ensemble est très harmonieux, la cohérence entre le design du « hard top » et celui la caisse ayant été particulièrement soignée.
D’autres systèmes viennent faciliter la vie du conducteur et des passagers.

A l’arrière, les feux utilisent des leds à la place des ampoules traditionnelles, ce qui augmente le niveau de visibilité nocturne.

Sur les côtés, les rétroviseurs traditionnels extérieurs ont été remplacés par deux petites caméras. Les images captées par ces caméras sont transmises à un écran LCD de forme trapézoïdale installé sur la planche de bord où se trouve également un système GPS (Global Position System).

Pour accéder facilement au véhicule, l’ouverture des portes se fait en élytre grâce à un système électro-hydraulique, un mécanisme similaire à celui utilisé sur la Laguna Coupé Concept. Les portes sont en verre transparent : le conducteur et les passagers ont donc une vision latérale totale et bénéficient d’une luminosité remarquable à l´intérieur de l´habitacle.


Dacia Sandup Concept 2008


Même à l’intérieur, la polyvalence reste le point fort de Sand’up Concept. Les deux sièges avant à baquet coulissent sur des rails. Deux petites mallettes sont intégrées aux dossiers des sièges avant et peuvent être retirées et utilisées en tant que sac ou valise.
Avec Sand'up Concept, Renault montre une nouvelle fois l'attention qu'il porte aux nouvelles tendances automobiles sur ses différents marchés dans le monde.

Les designers de Renault Design America Latina ont été influencés par le marché du pick-up, et par le « sport chic », tout deux très présents au Brésil. Achat foncièrement émotionnel et irrationnel, le pick-up est essentiellement recherché au Brésil pour son look. Par ailleurs, les Brésiliens sont attirés par des véhicules « sport chic », expression d’une sportivité urbaine et de la jeunesse.

Un autre concept ou show-car basé sur la Sandero a également été présenté par Renault au Brésil en 2010: le Sandero Stepway Concept.


Version Desktop - --4970-planetedacia-amp0-device-1360481800