Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Mais où est donc passé la Dacia Spring ?

Véritable star du marché automobile électrique, la Dacia Spring a depuis 10 mois totalement disparu de la circulation, à tel point que la version restylée reste aux abonnées absentes dans les rues.
Mais où est donc passé la Dacia Spring ?
Par le 05/11/2024

A ne pas louper

Véhicule d’opportunité comme on disait chez Dacia, la Spring a rapidement su trouver son public malgré des prestations très limitées. Mais grâce à son prix canon, elle se révélait suffisante pour des usages citadins, le tout avec un coût d’usage quasiment imbattable.

La Dacia Spring lors de ses débuts

Fort de ce succès, Dacia a plusieurs fois fait évoluer son prix à la hausse, tout en veillant à la laisser accessible. D’évolutions en évolutions, la Spring a également su élever son niveau de jeu en proposant des prestations plus dignes de notre marché : nouveau moteur de 65 ch. au lieu de 44, nouveaux équipements, nouveau réglage de la suspension et de la direction, puis, depuis le début de l’année, un tout nouveau design, et un tableau de bord moderne et agréable tant à l’œil qu’à l’usage.

Seulement voilà : alors qu’elle a terminé l’année 2023 en trustant le classement des ventes de voitures électriques, en 2024, plus aucun signe de vie de sa part dans le top 10. La cause est assez simple : produite en Chine, elle n’a plus droit au bonus écologique. Pire, elle doit désormais faire face à la taxe sur les voitures chinoises, ce qui en empêche Dacia de baisser son prix.

Plus de bonus, une nouvelle taxe et de nouvelles concurrentes

Comme si cela ne suffisait pas, dorénavant, elle a face à elle de sérieuses concurrentes. Outre quelques modèles chinois peu connus et franchement peu désirables, elle doit surtout faire face à la nouvelle Citroën ë-C3 qui, elle, est produite en Europe. Plus puissante et plus grande, plus homogène en somme, la Citroën est disponible dès 19 300 € une fois le bonus déduit. De son côté, il faut débourser 18 900 € pour la Spring. Le choix est vite fait…

Nouveau Tableau de bord Dacia Spring 2024
La Dacia Spring dispose désormais d'un tableau de bord moderne

Le public ne s’y trompe pas. Alors que la Citroën ë-C3 n’a entamé ses livraisons qu’en septembre, elle obtient déjà 5 831 unités, alors que la Spring atteint péniblement les 3 591, dont une partie est composée des commandes en fin d’année dernière.

Un gros problème à venir pour Dacia ?

Pour Dacia, cela pose un problème de taille. Car dès l’année prochaine, la réglementation CAFE impose aux constructeurs un seuil d'émission de 95 g de CO2/km pour 95 % des véhicules neufs vendus au sein de l'Union européenne. Or, aucun véhicule Dacia, même les Duster et Jogger hybrides n’atteignent un tel résultat. Seule la vente de voitures électriques permettrait d’y parvenir. Dacia pourrait être amenée à payer de fortes amendes si la situation perdurait.

En savoir plus sur Spring 2024

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Spring 2024

Venez également en parler sur notre Forum Spring 2024


Version Desktop - --12381-planetedacia-amp0-device-793958962