Accueil >  Gamme  >  Concept/Show Cars  > 

Logan Eco2 Concept (2007)

En octobre 2007, et à l'occasion du Challenge Bibendum Michelin se déroulant en Novembre à Shanghai en Chine, Renault a présenté la Logan "Eco2", un véhicule répondant aux 3 critères "eco2" relatifs à la fabrication, à l’utilisation et au recyclage.
Logan Eco2 Concept (2007)
Par le 18/04/2009
Dernière mise à jour le 25/09/2021

La Logan Eco2 est le second concept-car Dacia, après la Logan Steppe il y a deux ans.

Ce concept-car basé comme son nom l'indique sur la Logan commercialisée depuis plus de 3 ans, met l'accent sur ses aspects écologiques.

Il emporte à bord 8,3% de matière plastique recyclée et est valorisable à 95% de sa masse. Un effort particulier a porté sur la réduction des émissions de CO2 pour passer sous la barre des 100 g/km.

Un moteur Diesel particulièrement sobre

Dotée d’une motorisation 1.5 dCi (63 kW / 85 ch) compatible B30, Logan « Renault
eco 2» Concept a bénéficié de nombreuses optimisations et solutions techniques, qui sont autant de voies de développement pour les futurs véhicules de la gamme Renault et Dacia. Ces solutions concernent :
- Le Groupe Moto-propulseur : modification des pistons et du système d’injection visant à améliorer la combustion, travail fin sur les jeux et les huiles afin de minimiser les frottements, nouvel étagement de la boîte de vitesses.


Logan Eco2 Concept (2007) 0

- L’aérodynamisme : l’utilisation de générateurs de VORTEX (petits éléments aérodynamiques placés sur le toit du véhicule permettant de diminuer sa traînée), l’adoption d’une lame souple sous le bouclier avant, de déflecteurs de roues ou encore d’un becquet arrière ont permis d’abaisser le Cx de 0,36 (Cx de la Logan de série) à 0,29.
- Les liaisons au sol : Logan « Renault eco2 » Concept est équipée de pneus Michelin « Pure » 185/65 R15 à faible résistance au roulement. Par ailleurs, le réglage des angles de pince et de carrossage a été optimisé de façon à réduire les frottements.
- Différents gains sur les consommateurs comme par exemple un alternateur pilotant la charge de la batterie au plus juste.

La combinaison de ces différents dispositifs permet à Logan « Renault eco2 » Concept d’afficher un niveau d’émissions de CO2 record de 97 g/km seulement (homologation cycle mixte norme NEDC) soit une consommation de 3,8 l/100 km.

Un intérieur relativement sobre

L'intérieur reste assez proche de la version de série. Le tableau de bord reste identique. Seules les panneaux de portes accueillent un traitement spécifique Eco, tout comme la sellerie des sièges qui est également spécifique.

Logan Eco2 Concept (2007) 1

Le tableau de bord de Logan « Renault eco2 » Concept dispose en outre une aide au passage des rapports « Gearshift indicator », afin que le conducteur puisse lui-même optimiser la consommation et la réduction des émissions de CO2. Si le conducteur utilise pleinement le « Gearshift indicator », le niveau d’émissions de CO2 de Logan « Renault eco2 » Concept peut alors descendre en-dessous des 97 g/km homologués.

Logan Eco2 Concept (2007) 2

Avec la Logan « Renault eco2 » Concept, Renault et Dacia souhaitent donc démontrer à nouveau qu’il est possible d’associer « écologique et économique » et réaffirmer que les solutions écologiques les plus efficaces sont celles qui sont accessibles au plus grand nombre.

Cela sera certainement suffisant dans un premier temps, mais d'ici 10 ans, il faudra bien passer par des solutions technologiques plus coûteuses.

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1626-4996-planetedacia-amp0-device-1693996947