Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Bigster (2025)

Annoncé de longue date par Luca de Meo, Dacia part à la conquête du segment C avec son nouveau Bigster que la marque vient tout juste de dévoiler à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris.
Bigster (2025)
Par le 09/10/2024

Il aura fallu attendre près de 15 ans pour que Dacia complète sa gamme de SUV par un nouveau modèle plus grand. Avec le succès quasi indécent du Duster, Dacia s’était toujours refusée de proposer un autre véhicule qui pourrait concurrencer un autre modèle de sa gamme. Mais ça, c’était avant…

Comme prévu, le Bigster est un gros Duster. Avec une longueur de 4,57 mètres contre 4,34 mètres pour le Duster, la différence de taille est notable. Reprenant la même plate-forme CMF et le design déjà étrenné par le nouveau Duster, le Bigster n’innove pas vraiment de ce côté-là. Optiques avec la signature en Y vertical, calandre, bouclier, passages de roues, tout ou presque est commun avec le Duster.

Nouveau Dacia Bigster 2025

Le Bigster reprend également à son compte les éléments de protection noirs teintés dans la masse en Starkle, cette matière en plastique recyclée.

Un intérieur identique au Duster

À l’intérieur, même chose, les différences avec le Duster se comptent sur les doigts d’une main. On retrouve donc cette planche de bord aux formes simples, mais modernes. Face au conducteur, on dispose d’une instrumentation numérique de 7 ou 10’’ selon les versions, tandis qu’un écran tactile de 10,1’’ orienté vers le conducteur et placé au centre et en haut de la planche de bord est disponible en série sur toutes les versions.

Intérieur Dacia Bigster 2025

Ce dernier dispose du même logiciel vraiment fluide et simple d’utilisation que sur le Duster afin de gérer la partie multimédia, la navigation et les différentes fonctions du véhicule.

Grâce aux 23 cm de plus en longueur, le Bigster voit le volume du coffre augmenter à 667 litres VDA sous tablette, contre 517 sur le Duster, soit le meilleur volume de sa catégorie.

Coffre Dacia Bigster

Quatre finitions sur le nouveau Bigster 2025

Pour le Bigster, Dacia reprend les mêmes finitions que le Duster et le reste de la gamme, à savoir en entrée de gamme, la finition Essential, suivie de l’Expression en moyen gamme. En haut de gamme, deux finitions avec une philosophie différente sont possibles, à savoir Extreme pour le côté baroudeur avec des éléments faciles à nettoyer, et Journey, plus dédiée au confort. Cette dernière disposera notamment de jantes alliage en 18’’, d’un hayon motorisé, de la clé mains libres, du siège conducteur électrique, ou encore d’une installation audio signée par Arkamays.

Un nouveau moteur hybride et une nouvelle offre GPL plus puissante

Sous le capot, le Bigster innove puisque c’est le premier véhicule du groupe Renault à proposer un nouveau moteur hybride. Baptisé HYBRID 155, ce dernier vient remplacer le 1.6 E-TECH de 140 ch. S’il reprend bien la technologie de son prédécesseur (à savoir la boite auto à crabot, deux moteurs électriques et une batterie Lithium), il évolue surtout du côté de la partie thermique puisqu’il abandonne le moteur Nissan 1.6 au profit d’un nouveau 1.8 plus moderne. 

Ce dernier développe désormais 107 ch. contre 90 précédemment. La batterie est également légèrement plus puissante, passant de 1,2 kWh à 1,4 kWh, le tout à une tension de 230V.

L’ensemble gagne ainsi 15 ch. de puissance et 20 Nm de couple, tout en permettant de tracter plus de poids (passant de 750 à 1 tonne). Mais surtout, ce nouveau bloc permet de réduire encore les émissions grâce à une baisse de 6% de la consommation.

Aux côtés du bloc hybride, Dacia propose aussi un nouveau bloc essence, le TCe 140. Identique au TCe 130 du Duster et du Renault Austral, ce petit moteur 3 cylindres 1.2 turbocompressé dispose d’un premier niveau d’hybridation avec une batterie de 0,8 kWh en 48V qui vient soulager le moteur thermique, mais ne permet pas de rouler en mode électrique. Il permet tout de même de réduire la consommation de 10% en moyenne selon Renault. La consommation s’établit ainsi à 5,6 l / 100 km et 129 g/km de CO2, ce qui implique un malus de 280 € en 2024.

Ce bloc est également proposé en GPL, une première chez Dacia puisque jusqu’à présent, il fallait se contenter du TCe 100 pour disposer d’un moteur GPL. Baptisé ECO-G 140, il permet de disposer d’une autonomie de 1 450 km grâce au réservoir de 49 litres de GPL qui s’ajoute à celui de 50 litres d’essence. Par ailleurs, avec des émissions en baisse de 10%, il permet aussi d’éviter tout malus écologique.

Enfin, comme le Duster, le Bigster propose par ailleurs une version 4x4 motorisée par le TCe 130 micro hybride.

À noter que seul le nouveau bloc HYBRID 155 est disponible avec une boite de vitesse automatique.

Prix et disponibilité du Dacia Bigster 2025

Le nouveau Dacia Bigster sera disponible en 2025. Les tarifs seront annoncés par Dacia lors du lancement de sa commercialisation.


Version Desktop - --12348-planetedacia-amp0-device-1788289876