Logan YAV III (2009)
Les modèles inédits continuent chez Dacia. Après la Logan Steppe en 2006, la Sand'Up Concept en 2008 et le Duster Concept l'année suivante, voici un nouveau modèle inédit, mais orienté Outdoor.
En réalité, ce n'est pas seulement Dacia qui propose ce véhicule, puisque la marque roumaine s'est alliée au spécialiste allemand du Camping Car, en la personne de Hymer, gage de qualité. Hymmer est surtout connu pour sa gamme de camping-cars intégraux haut de gamme que l'on croise sur les routes mais beaucoup moins pour des modèles à bas prix. L'association avec la marque spécialiste du genre est donc plutôt étonnante. C'est un peu comme associer la glace et le feu...
Comme son nom l'indique, la Logan YAV III (pour Young Activity Van) est basé sur une Dacia Logan MCV, la version break de la Logan qui existe également en utilitaire VAN et en utilitaire Pickup commercialisées depuis quelques mois déjà, mais pas dans sa version phase 2 dévoilée l'été dernier. Avec cette YAV III, les deux partenaires proposent ainsi probablement le "camping-car" le plus compact du marché.
Cette Logan YAV III offre de nombreux rangements, mais aussi et surtout, chose étonnante dans cet espace si réduit,une mini-cuisine et des couchages pour 4 personnes ! Pour cela, la banquette arrière pivotante se transforme en couchette pour 2 enfants et un coffre de toit accessible depuis l’habitacle arrière par une ouverture dans le pavillon permet d'offrir un couchage pour 2 adultes.
Commercialisé en Allemagne en milieu d'année 2010, il sera proposé aux alentours de 15 000€, soit près de 3 000 € de plus que le modèle classique.
Les deux partenaires restent cependant discrets sur le mode de commercialisation, tout comme sur les équipements et moteurs proposés. Sera t-il disponible dans le réseau Renault ou uniquement chez Hymmer ? Pour le moment, aucune information n'est précisée. Mais nul doute que les infos seront plus nombreuses en 2010 à mois qu'il ne s'agisse là que d'une opération de communication.