Accueil >  Gamme  >  Demain  > 

Dacia monte en gamme avec ses nouveaux modèles

Dacia ne cesse de surprendre en cette fin d’année 2020. Malgré la crise, le constructeur roumain ne s’interdit rien et voit son statut évoluer. Fini le low-cost, les nouvelles Dacia montent en gamme.
Dacia monte en gamme avec ses nouveaux modèles
Par le 01/12/2020

Il y a du mouvement chez Dacia. Depuis l’arrivée du nouveau Directeur Général, Luca de Meo, la firme roumaine a dévoilé quatre nouveaux modèles et ne cache pas ses nouveaux projets ambitieux. Lors des Renault eWays en octobre dernier, Dacia a surpris tout le grand public par la présentation de son tout premier modèle 100 % électrique. Avec la Spring, Dacia propose sans aucune contestation possible le véhicule électrique le moins cher du marché européen.

La marque roumaine garde ses principes et n’augmentera pas ses tarifs. En essayant de réduire les coûts de production, les tarifications des nouvelles Dacia devraient rester plus qu’abordables. Une montée en gamme sans une hausse des prix, que demander de mieux. Le Groupe Renault vient tout juste de signer un nouveau partenariat avec les centres E.Leclerc. Grâce à ce partenariat, 3000 Dacia Spring seront en location dans les 504 agences. Il sera alors possible d’essayer ce modèle pour un tarif très accessible avant de, pourquoi pas, se le procurer pour une utilisation quotidienne.

Spring, la révolution Dacia

Dacia Spring, la citadine 100 % électrique

À la grande surprise, Dacia a dévoilé son premier véhicule 100 % électrique lors des Renault eWays. Le Groupe a fait d’une pierre deux coups avec la présentation dans le même temps de la future Mégane eVision. Dès le printemps prochain et plus précisément dès le 1er mars 2021, il sera possible de voir sur les routes cette nouvelle Dacia Spring. Véhicule électrique le plus accessible du marché européen, cette citadine offrira un intérieur plus technologique.

Malgré sa faible puissance, seulement 44 ch, la Spring permettra de parcourir une distance de presque 300 km. Idéale pour une utilisation en zone urbaine, la Spring devrait ravir sa future clientèle par son faible coût. En tenant compte des aides de l’État, la citadine roumaine pourrait descendre sous la barre des 10 000 euros. Par comparaison, la Twingo ZE était le véhicule électrique le moins cher avant l’arrivée de la Spring. Son tarif débute à un peu plus de 21 000 euros hors bonus, soit le double de la Dacia.

Sandero, la citadine monte en gamme

nouvelle Sandero Stepway

Véhicule phare de la marque, avec le Duster, la Dacia Sandero s’affiche avec un nouveau look totalement inédit et accrocheur. Basée sur la même plateforme que la Clio 5, cette nouvelle Sandero profite également de ses évolutions. Plus moderne, plus stylée et plus technologique, la Sandero défie la nouvelle Clio avec un gros avantage, son prix. Avec un tarif de départ de 8 290 euros, cette Sandero est deux fois moins chère que sa cousine.

Dacia va également mettre à disposition la version Stepway, plus baroudeur. Les nouvelles Sandero sont plus agréables à regarder, autant intérieurement qu'à l’extérieur. La nouvelle Sandero est mieux finie et s’équipe d’une toute nouvelle planche de bord avec des équipements modernes. Écran tactile, aides à la conduite, la berline n’a plus rien du véhicule low-cost. Elle sera disponible en motorisation essence de 65 à 100 ch, et inclut le GPL. Il faudra patienter encore un peu pour voir cette Sandero s’équiper d’un moteur hybride.

Logan 3, indisponible sur le marché français

nouvelle Logan 3

En même temps que les Sandero et Sandero Stepway, Dacia a dévoilé la troisième génération de la Logan. Malheureusement, cette dernière ne sera pas commercialisée en France. Peu vendu dans notre pays, la berline prend du recul par rapport aux nouvelles Sandero mais hérite tout de même d’un nouveau look plus moderne.

La Logan 3 sera commercialisée en Europe de l’Est avec un tarif autour de 14 000 euros. Elle sera disponible à partir du printemps 2021.

Restylage du Duster avant une troisième génération

Dacia Duster 2017

Modèle le plus réussi de la marque roumaine, le Dacia Duster va subir un léger restylage en 2021. Certainement une préparation pour l’arrivée de la troisième génération prévu pour fin 2023 ou 2024. Pour le moment, le Duster 2021 restylé écopera d’une planche de bord repensée avec l’apparition d’un nouvel écran tactile plus grand et le nouveau système d’info-divertissement Elias Link.

Le Duster restylé sera basé sur la plateforme B0 + qui peut accueillir une version hybride E-Tech simplifiée d’une puissance de 130 chevaux. On sait par ailleurs que la troisième génération du Duster sera équipé de la plateforme CMF-B pouvant accueillir une version 7 places.

Un break pour remplacer le Lodgy

Sous un nom encore inconnu, Dacia prévoit un modèle break 7 places dans le but de remplacer son monospace Lodgy. Le look de ce dernier devrait se rapprocher des nouvelles Sandero et Logan puisqu’il devrait reposer sur la même plateforme.

Ce break devrait proposer le bloc moteur hybride E-Tech de 140 chevaux. Le Groupe Renault souhaite ne plus proposer ses nouveaux modèles avec une motorisation diesel, après les annonces gouvernementales au sujet du barème des bonus/malus.

Avec ces nouveaux modèles, Dacia frappe un grand coup et montre sa présence pour l’année 2021. Grâce au Groupe Renault, la marque roumaine bénéficie des avancées technologiques de la firme au losange et c’est une bonne chose. On ne peut plus parler de Dacia comme la marque low-cost et Luca de Meo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour la firme roumaine.

En savoir plus sur Sandero 3 (2020)

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Sandero 3 (2020)

Venez également en parler sur notre Forum Sandero 3 (2020)


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1625-10469-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1408751749