Accueil >  Gamme  >  Aujourd'hui  > 

Nouvelle Dacia Spring, le modèle fidèle à la marque

Renault a dévoilé le tout premier modèle entièrement électrique de chez Dacia, la Spring. Présentée le 15 octobre dernier en même temps que la Mégane eVision, elle est annoncée comme étant la moins chère sur le marché de l’électrique.
Nouvelle Dacia Spring, le modèle fidèle à la marque
Par le 19/10/2020

Présenté en même temps que la Mégane eVision, ce nouveau modèle Dacia, appelé Spring, reste fidèle a la marque roumaine. L’objectif reste inchangé, proposer le véhicule le moins cher du marché. Marque d’entrée de gamme du groupe français, Dacia profite tout de même des technologies Renault afin de développer ses modèles en empruntant notamment sa plateforme à la Renault City K-ZE.

La simplicité par Dacia

Réputée pour ses véhicules à petit prix, la marque est aussi connue pour son pragmatisme notamment dans le choix des équipements ou des matériaux, un choix totalement assumé par la marque roumaine et qui fonctionne très bien. Ce modèle est comparable à la fois à un petit SUV qu’à une mini citadine. Avec ses 3,73 m de longueur, la Spring est seulement 12 cm plus grande qu’une Renault Twingo Electric. Comme tous ses modèles de la gamme low-cost, l’habitacle est avant tout fonctionnel. Mais sur cette Spring, on remarque tout de même que l'on baisse d'un cran en matière de qualité perçue (plastiques durs, boutons de la console qui bougent). L'intérêt de la Spring est ailleurs: une voiture électrique pas chère, capable d’accueillir assez confortablement 4 personnes à bord (même si les places arrières disposent de peu de place aux genoux), et un grand coffre. La Spring peut disposer de tout le nécessaire à bord grâce à son écran 7 pouces. Tous les équipements de sécurité sont de série.

Pour ce qui est des performances, ce modèle électrique est équipé d’un petit moteur de 33 kW, soit l’équivalent de 44 ch, compensé par un poids du véhicule assez léger (moins d’une tonne). Munie d’une batterie de 26,8 kWh, plus que la Twingo avec ses 22 kWh, la Spring annonce une autonomie de 225 km et une vitesse maximale de 125 km/h. Le temps de recharge pouvant aller jusqu’à 14 h sur prise domestique, ce véhicule n’est pas du tout adapté pour les longs trajets et les départs en vacances, même si son coffre est assez surprenant par sa taille. Son secteur de prédilection reste donc la ville.

Un tarif plus qu’abordable

Pour un modèle électrique, cette Dacia Spring se place comme la reine de sa catégorie. La firme roumaine n'a pas encore annoncé sa tarification, mais hors bonus, son prix devrait se situer entre 15 000 euros pour le modèle de base et 18 000 euros pour une finition plus avancée, même si on reste assez loin du haut de gamme. Mais encore une fois, ce n’est pas l’objectif recherché par la marque qui devrait, sans aucun doute, devenir le modèle électrique le moins cher du marché, et de loin.

Si l’on déduit le bonus de 27 %, ainsi qu’une éventuelle prime à la casse, la Dacia Spring pourrait voir son prix descendre en dessous de la barre des 10 000 euros. Avec cette tarification, elle surclasserait le marché de l’électrique en étant presque moitié moins chère qu’une Renault Twingo Electric.

La Spring sera commercialisée à l’automne 2021 mais pourrait être disponible d’ici la fin de l’année à Paris, en autopartage uniquement, comme la Renault Zoé. La firme roumaine prévoirait même de lancer une version utilitaire par l’intermédiaire du Spring Cargo, un modèle sans banquette arrière et destiné aux artisans et à la livraison. Ses capacités seront moins développées qu’un Kangoo ZE mais une fois encore, ce modèle devrait être le plus abordable dans sa catégorie.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.