Nouvelles améliorations à venir pour le système hybride E-Tech Renault
Nous l’attendions, et elle arrivera en 2023, la motorisation hybride débarque sur le tout nouveau Dacia Jogger, présenté en septembre dernier. Toutefois, il inaugurera, en même temps que les Renault Clio et Captur restylés, un tout nouveau bloc hybride 1.8 E-Tech, en remplacement du 1.6 E-Tech actuel.
Réservé à la plateforme CMF-B, le bloc 1.8 E-Tech pourra donc être installé sur d’autres nouveautés Dacia, comme notamment le nouveau Duster et le Bigster, à partir de 2024. Du côté de chez Renault, ce seront les Clio et Captur restylés qui bénéficieront de ce nouveau bloc dès 2023.
Dacia Jogger, premier Dacia doté de la motorisation hybride
Dévoilé lors du dernier salon de Munich au mois de septembre, le Dacia Jogger s’affiche comme un crossover familial, situé entre un break et un SUV. Si son design fait quelque peu référence au Lodgy, sous le capot l’innovation est importante et intéressante puisque l’on note l’arrivée de la motorisation hybride sur le véhicule 7 places, en 2023.
Le constructeur insiste dans sa lignée de véhicules électrifiés, après l’arrivée fracassante en mars 2021 de la Spring, la petite citadine 100 % électrique qui cartonne au niveau des ventes. Alors que l’on pensait que le crossover 7 places recevrait le bloc hybride 1.6 E-Tech, Gilles le Borgne, Directeur de l’ingénierie du Groupe Renault, a affirmé que le nouveau bloc 1.8 E-Tech fera ses débuts en 2023 sur les futurs modèles de la marque au losange mais aussi Dacia. Une bonne nouvelle pour la marque roumaine qui va étoffer sa gamme moteurs, après le 100 % électrique, le GPL et les solutions thermiques (essence et diesel).
Le bloc 1.8 E-Tech a pour but d’améliorer le rendement du moteur et la consommation, au détriment de la puissance. Mais là encore, ce n’est pas la puissance qui est recherchée puisque pour rappel, à partir de 2022, les prochains modèles du Groupe, mise à part Alpine, seront bridés à 180 km/h. Avec ce moteur, c’est plus le côté respect des émissions de CO2 imposé par l’Europe qui est priorisé.
De nouveaux modèles Dacia à venir en version hybride, un nouveau bloc chez Renault
Le Dacia Jogger ne sera pas le seul modèle roumain à recevoir un bloc hybride. À l’horizon 2025 suivront également les nouveaux Duster et Bigster. Best-seller du constructeur, le nouveau SUV étoffera aussi sa gamme de moteurs, alors que sa version restylée était à l’essai l’été dernier.
Pour Renault, le constructeur a déjà ses plans avec notamment l’arrivée d’un autre système 1.2 E-Tech hybride de 200 chevaux. À noter que l'ancien 1.2 TCe, commercialisé entre 2012 et 2016, fait l'objet d'une action collective pour défaut de fiabilité. Ce dernier sera inauguré par le futur Kadjar, qui ne devrait plus porter ce nom, à l’été 2022. Actuellement, l'actuel Kadjar se voit réintégrer le moteur diesel, encore très utilisé en France. En 2024, un 1.2 E-Tech hybride rechargeable de 280 ch pourrait faire son apparition sur un tout nouveau modèle, possible remplaçant des Mégane et Arkana, dont l’avenir s’inscrit déjà en pointillé.