Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Denis le Vot en dit plus sur le prochain modèle électrique Dacia

La Dacia Sandero est l’une des voitures les plus populaires en Europe cette année. C’est d’ailleurs le quatrième véhicule le plus vendu, depuis début 2023. Elle a aussi été à la première place dans certains pays en Europe.
Denis le Vot en dit plus sur le prochain modèle électrique Dacia
Par le 13/07/2023

Ils sont de plus ne plus nombreux à opter pour une Dacia. Les client ne cachent pas leur appréciation pour les véhicules polyvalents et abordables de la marque roumaine. C’est le cas de la Sandero par exemple qui fait des chiffres jamais vu au sein de la filiale low cost de Renault. C’est la quatrième voiture la plus vendue jusqu’à maintenant en 2023. Un véhicule qui n’est pour le moment disponible qu’en une seule motorisation, le thermique. Mais qu’est-ce que donnerait ce même modèle s’il était 100 % électrique ? Denis le Vot, le PDG de Dacia, a justement répondu à cette question.

Lors d’une interview qu’il a accordé à nos confrères d’Autocar, le numéro 1 de la marque roumaine a tenu à se pencher sur l’avenir de sa Sandero. L’occasion rêvée pour parler d’une nouvelle version 100 % électrique prévue du modèle. Cette transition vers cette nouvelle motorisation permet en même temps d’illustrer la volonté du constructeur automobile à passer à des véhicules qui vont permettre d’être conduit sans émissions de CO2, le tout à moindre coût évidemment pour respecter la ligne directrice de Dacia.

Une autonomie moindre et des temps de charge plus longs

La prochaine Sandero sera donc basée sur a plateforme CMF du groupe Renault, une variante spécifique pour les véhicules électriques (CMF-EV). Cette Dacia sera le modèle le plus économique de sa catégorie. Pour maintenir sa position de voiture abordable, le modèle renonce à des technologies avancées pour adopter un concept axé sur « une autonomie moindre et des temps de charge plus longs que les autres concurrents du segment » explique le numéro 1 de Dacia.

Elle sera aussi plus légère, lui permettant d’utiliser une batterie plus petite tout en maintenant une autonomie homologuée moyenne. Le tout en adoptant une approche similaire à celle utilisée avec la Dacia Spring, ce qui va entrainer une réduction des coûts de la production. Dacia travaille ainsi sur le développement d’une batterie moins coûteuse. « Il se pourrait que ce soit à base de sodium » conclue Denis le Vot.

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Retrouver le code de l'autoradion sur une Dacia: le tutorial

Version Desktop - 1622-1625-11519-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-267527544