Un Kardian et un Captur logotés Dacia
Un petit SUV à destination de l’Amérique latine va naître chez Renault, le Kardian. Officiellement dévoilé le 25 octobre prochain, ce modèle repose exactement sur la même base technique que la Dacia Sandero de troisième génération. Coïncidence ? Pas tout à fait. Le plan produit du Kardian vise à faire de cette voiture un successeur, au Brésil, de la Renault Stepway, qui n’est pas une Renault mais bien une Dacia Sandero Stepway.
Le Captur au Brésil
Il y a aussi l’histoire du Captur. Mais attention, en fonction du pays dans lequel vous êtes, ce n’est pas le même modèle. Ainsi, le Captur européen n’est absolument pas le même que le brésilien. Une version qui repose d’ailleurs sur la même base technique que le Duster. Encore une liaison entre les deux marques donc… Celui d’Amérique latine était autrefois destiné la Russie, raison pour laquelle, afin de le différencier, il se nomme le Kaptur, avec un « K ».
Le Kardian presque chez Dacia
Les brevets de propriété industriel ont du Renault Kardian ont fuité. Il reprend la base technique de la Dacia Sandero Stepway de troisième génération. Son museau est néanmoins plus long et plus haut. Une voiture qui se glisse à la perfection entre deux modèles, le Renault Stepway (véritablement une Sandero) et le Renault Captur, tous deux des véhicules destinés à la clientèle brésilienne.
Le Renault Stepway est une Sandero de troisième génération
Dacia s’en défend, pourtant les preuves sont là, Renault utilise des voitures de la marque roumaine pour y apposer son logo. Rein de plus normal puisque c’est une filiale du groupe. Il devrait également avoir lieu en Australie d’ici 2025.
En savoir plus sur Sandero 2022
Venez également en parler sur notre Forum Sandero 2022