Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Futur Dacia Duster 2024, un cap incroyable pour le leader des SUV

Le renouvellement du Duster est un événement majeur pour Dacia qui souhaite poursuivre son avancée avec son tout nouveau modèle, le Duster 2024, qui renouvelle tout, tout en conservant l'essentiel : l'esprit Dacia.
Futur Dacia Duster 2024, un cap incroyable pour le leader des SUV
Par le 29/11/2023

Le chemin parcouru par Dacia depuis le lancement du premier Duster en 2010 est impressionnant. Bâti sur la même plateforme que la Logan et la Sandero, le Duster a rapidement conquis son public. Il faut dire qu'à son prix de départ de 11 900 € à l'époque, le Duster offrait des prestations jamais vues à ce niveau tarifaire, bien qu'au prix d'une certaine rusticité.

Au fil des années, le Duster a confirmé ses ambitions, se positionnant comme un leader de son segment en France et en Europe. Malgré une concurrence de plus en plus féroce, le succès de ce SUV roumain n'a cessé de croître depuis sa modernisation à la fin de l'année 2017, sans pour autant apporter de grands changements sur le plan technique. En 13 ans, plus de 2,2 millions d'exemplaires du Duster se sont vendus, principalement en Europe et au Maghreb. En 2022, bien qu'en fin de vie, le Duster était encore le SUV le plus vendu auprès des particuliers en Europe. Même en 2023, il occupe encore la 9e place en France. Rien que ça !

Un changement significatif de style et une nouvelle plateforme CMF-B

Pour cette nouvelle génération, Dacia a choisi de tout réinventer ou presque. En réalité, face à des normes croissantes et à la volonté de monter en gamme, l'ancienne plateforme technique B-Entry ne suffisait plus pour les 6 prochaines années.

Ainsi, à l'instar du Jogger ou de la Sandero, Dacia s'est tourné vers Renault pour équiper son Duster avec le meilleur de la technologie actuelle. Il est indéniable que les performances et le confort prendront un essor considérable. D'ailleurs, le passage d'un Duster à un Jogger, déjà équipé de cette même plateforme, offre des sensations nettement différentes : confort accru, comportement plus précis, meilleure insonorisation et réduction des vibrations, autant d'atouts que l'on devrait donc retrouver lors de notre prochain essai du SUV.

Malgré une refonte technique totale, les dimensions restent pratiquement inchangées, avec une longueur de 4,34 mètres, une hauteur de 1,66 mètre et une largeur de 1,81 mètre.

Sur le plan du design, les équipes de Dacia ont souhaité conférer au Duster une allure encore plus imposante, renforçant ainsi l'impression de solidité et de robustesse pour les clients. Sans tout remettre en question, ce nouveau Duster marque tout de même une véritable rupture avec la génération précédente, adoptant ainsi la nouvelle identité de Dacia.

La face avant apparaît encore plus imposante, avec des lignes nettes. La calandre, par exemple, adopte un aspect très horizontal mais d'une hauteur plutôt réduite, permettant au bouclier de prendre de la hauteur. Les feux, affinés, arborent une forme plus basique et rectangulaire, intégrant le célèbre Y qui devient un signe distinctif de Dacia. Le capot, largement creusé, ainsi que le haut des ailes avant chanfreinées, contribuent également à renforcer sa présence visuelle.

Nouveau Dacia Duster 2024

Dacia en profite pour introduire le Starkle, composé à 20 % de matériaux recyclés, pour la conception des protections présentes sur les portes, les passages de roues, les skis avant et arrière, ainsi que les bas de caisse, entre autres. Contrairement au passé, ces protections ne sont plus peintes et restent grises, quelle que soit la couleur de la carrosserie. Outre leur contribution au style, elles offrent un avantage indéniable : en cas d'impact léger, pas besoin de passer par la case carrosserie. Même constat pour les skis avant et arrière, non peints et teintés dans la masse.

Vu de profil, on remarque une ligne de caisse débutant au niveau du capot et s'étendant de l'avant vers l'arrière sans interruption, ainsi que la troisième vitre latérale conservant la forme des générations précédentes et s'élevant vers le coffre. On retrouve également l'aile arrière qui déborde sur la portière, comme observé sur le concept Bigster dévoilé l'année dernière. Même chose à l'arrière avec des feux en forme de triangles orientés vers l'extérieur et qui débordent sur les ailes.

Nouveau Dacia Duster 2024 vu de profil

A l’intérieur un nouveau tableau de bord avec un nouvel écran de 10 pouces

La révolution ne se limite pas à l'extérieur. Les designers ont repensé l'intérieur à partir d'une page blanche. La planche de bord reprend l'esprit de la calandre avec un bloc horizontal massif s'étendant sur toute la largeur de la voiture.

Si certains éléments rappellent ceux déjà présents chez Dacia, tels que les aérateurs en forme de Y, des nouveautés notables apparaissent, comme l'écran de 10 pouces, accueillant deux nouveaux systèmes multimédias et positionné désormais au sommet de la planche de bord, incliné de 10° vers le conducteur.

Intérieur nouveau Dacia Duster 2024

Dacia a adopté le système Easylink de Renault, en lui apportant un nouveau graphisme agréable, avec un menu sur le côté gauche permettant une navigation vraiment simple et fluide.

Les versions équipées de ce système utilisent la navigation Here! tandis que la réplication sans fil du smartphone, que ce soit sous Android ou Apple, s'effectue avec un appairage sans fil très rapide. Une solution pratique évitant les câbles, bien que cela puisse être gourmand en batterie. Pour remédier à cela, Dacia propose également un chargeur par induction en série sur les finitions haut de gamme, et en option sur les modèles intermédiaires.

Deux versions du système seront disponibles. La première, appelée Media Display, est proposée en série dès le second niveau de finition, avec 4 haut-parleurs, Bluetooth, prises USB mais sans la cartographie. La seconde, le Media Nav Live, offre la navigation connectée en temps réel ainsi qu'un système audio Arkamys 3D Sound avec 6 haut-parleurs. Enfin, pour l'entrée de gamme, Dacia propose une solution simple avec Bluetooth et prises USB, pilotable depuis les commandes au volant ou via une application spécifique sur le téléphone.

En face du conducteur, l’instrumentation devient numérique avec un écran de 7 pouces dès le second niveau de finition, tandis que les compteurs analogiques restent disponibles en entrée de gamme. Autre élément nouveau, déjà vu sur le Kardian, le petit levier de vitesse des versions équipées d’une boîte automatique adopte un design moderne et inédit chez Dacia.

Ecran numérique face au conducteur

Le passage à la plateforme CMF-B permet également un gain d’espace, tant pour les passagers que pour les bagages. Les passagers arrière bénéficient ainsi de plus de place pour les jambes, tandis que les sièges avant offrent plus de largeur. Le coffre est également plus pratique avec une forme plus rectangulaire et un seuil de chargement plus bas. Le volume disponible augmente ainsi de 6%, atteignant un total de 472 litres.

Volume de coffre en hausse sur le nouveau Dacia Duster

Lors de sa présentation au Portugal, Dacia a largement communiqué sur son système d’accessoires YouClip, permettant de fixer divers accessoires à l’intérieur du véhicule. Jusqu’à 8 points de fixations sont disponibles pour accrocher des éléments tels que des tablettes, des téléphones, des pochettes de rangement, des porte-gobelets, des lampes de poche, etc. De nouveaux accessoires seront ajoutés dans les semaines à venir.

De nouveaux équipements inédits sur le Duster

Grâce à sa nouvelle plateforme, le Duster propose désormais des équipements modernes, pas toujours indispensables cependant. On peut citer le frein de parking électrique disponible sur les finitions haut de gamme ou encore certaines aides à la conduite devenues obligatoires qui font également leur apparition: freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, reconnaissance des panneaux avec alerte de dépassement de vitesse, alerte de changement de voie, aide au maintien dans la voie, surveillance de l’attention du conducteur, appel d’urgence, aide au stationnement arrière, etc. Ces équipements devenus obligatoires augmentent bien sur le coût final.

De nouveaux moteurs pour le Duster : GPL, hybride et un nouveau moteur 3 cylindres, mais pas de Diesel

Sans surprise, à la fin de l’actuel Duster, la gamme ne proposera plus de moteur Diesel. Celui-ci représente actuellement moins de 10% des ventes du SUV, en diminution chaque année. Le Diesel est donc abandonné, remplacé en quelque sorte par l’hybride non rechargeable, offrant une consommation similaire mais à un prix d’achat plus élevé.

Duster HYBRID 140

Le passage à la plateforme utilisée par quasiment tous les modèles chez Renault permet l’introduction d’un moteur hybride, le 1.6 E-TECH de 140 ch. Offrant de bonnes performances dynamiques, ce moteur affiche une consommation très réduite, quasiment au niveau d'un Diesel. Bien connu chez Renault sous le nom E-TECH, ce moteur associe un bloc essence 1.6 de 94 ch. à deux moteurs électriques, l’un délivrant une puissance de 49 ch. et le second agissant comme démarreur et générateur. La boîte automatique à crabot permet de se passer d’embrayage et dispose de 6 rapports, dont 4 dédiés au moteur thermique.

Grâce à une batterie Lithium-ion de 1,2 kWh en 230V, Dacia annonce, tout comme Renault, une conduite en mode électrique dans 80% des cas en milieu urbain.

Duster TCe 130

Aux côtés du moteur full hybrid autorisant une conduite en mode électrique pendant quelques kilomètres, Dacia propose un nouveau moteur essence 3 cylindres déjà utilisé chez Renault, notamment dans l’Austral. Doté d’une légère hybridation en 48V grâce à une petite batterie de 0,9 kWh, il assiste le moteur essence lors des accélérations, réduisant la consommation de 10% et par conséquent, les émissions de CO2. La recharge s’effectue uniquement lors des phases de freinage.

Duster ECO-G 100, une offre GPL

Enfin, le dernier moteur proposé est une version GPL. Leader sur ce segment, Dacia ne pouvait pas faire l’impasse sur une offre GPL pour le Duster. Ce moteur essence/GPL de 100 ch. offre un véhicule avec un coût d’utilisation très avantageux grâce au faible coût à la pompe, même si sa consommation est un peu plus élevée. Avec deux réservoirs de 50 litres, il permet une autonomie estimée à 1 300 km.

Le Duster, un vrai 4x4

Fidèle à l’esprit Duster, cette nouvelle version propose une fois de plus une version à 4 roues motrices. Cinq modes de conduite sont disponibles :

  • AUTO : gestion automatique de la répartition du couple entre les deux essieux
  • SNOW : adapté aux terrains glissants grâce à une gestion spécifique de l’ESC et de l’antipatinage
  • MUD/SAND : conçu pour les terrains boueux ou les parcours sur sable
  • OFF-ROAD : similaire au mode 4x4 Lock de l’ancien Duster, mais avec ajout du contrôle de la vitesse en descente jusqu’à 30 km/h
  • ECO : mode de conduite quotidien pour économiser le carburant

En plus de ces modes, le Duster 4x4 bénéficie d’une garde au sol de 217 mm, d’un angle d’attaque et de fuite de respectivement de 31° à l’avant et 36° à l’arrière.

L’écran de 10 pouces affiche également de nombreuses informations telles que les angles d’inclinaison, de tangage, ainsi que la répartition de la puissance sur les essieux.

Une gamme 2024 avec 4 niveaux de finition

Dacia a imaginé 4 niveaux de finition pour le Duster. Notons une particularité : les versions Extreme et Journey, avec des orientations très différentes, seront proposées au même tarif lors de leur commercialisation. La version Extreme est axée sur l’aspect Outdoor, tandis que la Journey met l’accent sur le confort.

Duster Essential

Modèle d'entrée de gamme, proposé à moins de 20 000 €, cette finition offre le minimum : pas d'écran, compteurs analogiques, barres de toit fixes, mais inclut tout de même la climatisation manuelle et le radar de stationnement arrière, rendu obligatoire.

Duster Expression

Cœur de gamme, cette finition offre en plus des jantes en alliage de 17 pouces, un tableau de bord numérique, un écran tactile de 10 pouces sans navigation mais avec la duplication du smartphone, et une caméra de recul, entre autres.

Duster Extreme

En plus de la climatisation automatique, cette version orientée Outdoor propose des éléments de style distinctifs et des accessoires adaptés à une utilisation loisir, comme une sellerie lavable en TEP ou des tapis de sol et de coffre en caoutchouc.

Sièges Dacia Duster Extreme 2024
Les sièges du Duster Extreme sont spécifiques

Duster Journey

Cette finition propose le meilleur équipement possible comme les jantes de 18’’ en alliage, la climatisation automatique, le frein de parking automatique, le Media Nav Live, la charge du téléphone par induction, le système audio 3D Sound Arkamys, etc.

Une hausse des prix inévitable pour une commercialisation au printemps 2024

Malheureusement pour les clients, ces nouvelles prestations vont de pair avec une hausse des tarifs. Fin 2017, il y a donc 6 ans, le Duster voyait ses tarifs osciller entre 11 990 et 20 650 €.

Bien qu’ils n’aient pas été annoncés, Dacia a promis, par la voix de son PDG en personne que ce nouveau Duster sera proposé sous la barre des 20 000 € en entrée de gamme, ce qui revient à dire que le premier prix est quasiment au même tarif que le haut de gamme d’il y a 6 ans.

Un tarif à mettre en perspective avec le prix actuel qui débute à 17 990 € en finition Essential. En 6 ans, le Duster aura ainsi subit une hausse d’environ 66% quand l’inflation, elle, s’élève à 10,2% entre 2017 et 2022 (source Insee.fr). Mais pour être complet, il faudra attendre les chiffres de 2023, ainsi que le prix réel de la gamme.

La présentation au grand public aura lieu à Genève fin février, tandis que la commercialisation est prévue pour le printemps 2024.


Version Desktop - 1622-1625-11789-planetedacia-amp0-device-105685316