Accueil >  Gamme  >  Demain  > 

Dacia Jogger (2021) : mi-break, mi-SUV, mi-monospace

Ce vendredi, Dacia dévoile officiellement son tout nouveau modèle, qui remplace les Lodgy et Logan MCV, baptisé Jogger. Ce véhicule 7 places, condensé du SUV, du monospace et du break, sera le premier modèle de la marque à recevoir l’hybridation
Dacia Jogger (2021) : mi-break, mi-SUV, mi-monospace
Par le 03/09/2021

Depuis le début d’année 2021, Dacia est sur tous les fronts et se retrouve souvent à faire la une de l’actualité automobile. C’est encore le cas ce vendredi 3 septembre avec la présentation officielle d’un tout nouveau modèle, le Dacia Jogger. Si la marque roumaine avait dévoilé quelques images le 30 août dernier, aujourd’hui le modèle se montre sous toutes ses coutures et affiche un look croisé entre un SUV, un break et un monospace. Celui qui sera exposé au Salon de Munich à partir du 7 septembre prochain se veut comme le remplaçant du Lodgy et de la Logan MCV et aura également la particularité d’être le premier modèle du constructeur roumain à recevoir l'hybridation. Découvrez en image, ce nouveau crossover familial 7 places. 

« Jogger », une familiale à l’esprit outdoor 

Nouveau Dacia Jogger, le crossover familial 7 places

Après la révélation de la nouvelle identité visuelle et du nouveau logo en début d’année, Dacia affiche clairement un esprit outdoor, une alliance entre l’amour du sport en extérieur et les grands espaces. Après le Duster restylé il y a quelques jours, la marque roumaine dévoile désormais un nouveau modèle, incarnant cet esprit pragmatique et authentique du constructeur. C’est pourquoi son nom est à la fois simple mais très significatif : « Jogger ». Comme un symbole, Dacia est sur une phase plus que ascendante depuis plusieurs mois et court littéralement sur un succès qui se dessine depuis les arrivées notamment de Nouvelle Sandero et Dacia Spring. 

une face avant identique à la Sandero

Esthétiquement, ce nouveau véhicule familial 7 places n’affiche pas vraiment un look surprenant, ou du moins inédit. Au premier abord, on reconnaît en grande partie le look du Lodgy. Plutôt logique puisque ce Jogger a pour tâche de remplacer à la fois le monospace roumain ainsi que la Logan MCV. Si l’on se penche sur la face avant du véhicule, la ressemblance avec la Nouvelle Sandero est évidente et saute aux yeux. On retrouve ainsi une calandre identique ainsi que la nouvelle signature lumineuse à LED en forme de « Y ». Après tout, le design de la Sandero est un succès et ravit la clientèle, alors pourquoi changer ? Le modèle, de 4,55 m de long, affiche une garde au sol surélevée (200 mm) et une partie arrière allongée, ce qui lui donne ce look de mi-SUV, break et monospace. La face arrière reprend quelque peu celle du Lodgy avec notamment ces feux verticaux, qui font également référence aux modèles de la marque Volvo.

Comme pour Duster dernièrement, le nouveau logo de la marque roumaine n'apparaitra pas sur ce Jogger avant le second semestre 2022. Pour rappel, ce changement d'identité se réalise en plusieurs étapes. Après les canaux de communications cet été, ce sera au tour des points de vente en début d'année prochaine, avant que tous les modèles du constructeur n'adoptent le nouveau logo quelques mois plus tard. 

Retrouvez en vidéo, la présentation de ce tout Nouveau Dacia Jogger : 

 

L’essentiel à bord pour 7 passagers

La planche de bord aussi fait référence à la Sandero

L’intérieur fait aussi référence à la troisième génération de la Sandero avec notamment cet écran tactile central de 8 pouces en position haute. La planche de bord est simple mais ergonomique avec, comme pour le Duster, l’arrivée des boutons de régulateur et limiteur de vitesse sur le volant. Selon le degré de finition, Dacia propose 3 systèmes de navigation : Media Control, Media Display et Media Nav. 

Le Jogger propose 7 places à son bord

Pour ce qui est de la partie habitabilité, grâce à son empattement de 2,897 m, qui repousse presque les roues aux quatre coins du véhicule, Dacia Jogger propose 7 places à bord avec un espace important, notamment pour le troisième rang qui bénéficie d’un espace aux genoux de 127 mm de rayon. Niveau espace dans le coffre, une fois les deuxième et troisième rangées rabattues, le véhicule familial offre un volume de plus de 1800 litres. À bord, les longs trajets devraient être agréables avec 24 litres de rangements dispersés dans tout l’habitacle ainsi que la présence de tablette, au dos des sièges avant.

3 motorisations dont l’arrivée de l’hybridation 

L'hybride débarque sur ce nouveau modèle

La question avait déjà été posée à de nombreuses reprises cette année, l’hybride va-t-il bientôt débarquer chez Dacia ? Avec Jogger, la réponse est oui. Basé sur la plateforme CMF-B, le crossover familial sera disponible en version hybride HEV de 140 chevaux avec boîte automatique. Une grande nouveauté pour le constructeur roumain qui peut bénéficier de l’expérience du Groupe Renault. Après une entrée remarquée et remarquable sur le marché de l’électrique avec Spring au printemps dernier, Dacia intègre également le marché du véhicule hybride et devrait afficher un tarif une nouvelle fois très compétitif. Toutefois, il faudra patienter jusqu’au début d’année 2023 pour voir cette motorisation débarquer sur les routes. 

En attendant, la marque propose donc deux autres motorisations, dont une ECO-G compatible GPL de 100 chevaux, ainsi qu’un TCe 110. Ces deux motorisations seront proposées uniquement avec une boîte manuelle 6 rapports, seule la version hybride sera dotée de la boîte automatique. À noter également que comme pour la version GPL du Duster, le réservoir est agrandi et propose désormais 40 litres pour la partie GPL et 50 litres pour la partie essence. De quoi parcourir de longs trajets.

Un tarif attractif, une commercialisation prévue début 2022 

Dacia Jogger sera proposé à un tarif aux alentours de 15 000 €

Si Dacia n’a pas voulu communiquer le tarif exact de son nouveau modèle, la marque nous a tout de même confirmé que son prix d’entrée se situerait aux alentours des 15 000 €. Disponible en deux versions, 5 et 7 places, sous trois niveaux de finitions (Essentiel, Confort et Série Limitée Xtreme), et avec 6 coloris différents, ce Jogger a tous les arguments pour courir vite et loin. 

Fabriqué en Roumanie dans l’usine de Pitesti, le véhicule sera commercialisé courant février 2022. Les commandes, elles, ouvriront dès le mois de novembre prochain. Rendez-vous à partir du 6 septembre à l’IAA Mobility de Munich pour découvrir ce nouveau Dacia Jogger, lors d’un événement 100 % digital, et dès le 7 septembre pour le découvrir dans le cœur de la ville.


 


 

 


 


 


 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1622-1625-10835-planetedacia-amp0-device-919366881