Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Retrouver le code de l'autoradion sur une Dacia: le tutorial

Sur beaucoup de modèles, surtout pour les plus anciens, l’autoradio est protégé par un code, qui est demandé parfois, notamment lorsque la batterie a été débranchée lors d’un entretien.
Retrouver le code de l'autoradion sur une Dacia: le tutorial
Par le 15/03/2024

Sauf que, comme bien d’autres personnes, ce code, vous l’avez certainement eu entre les mains (encore que….) mais où est-il ? Mystère.

Pas de panique, plusieurs solutions vous permettent de récupérer le code, et la plupart sont même gratuites.

L’application my Dacia pour les voitures les plus modernes comme la Sandero 3, Duster 2 ou encore Jogger

Tout comme chez Renault, Dacia propose une application appelée My Dacia. Elle permet après avoir créé un compte et référencé son véhicule à l’aide de sa carte grise, d’accéder aux diverses fonctionnalités, comme le plan d’entretien par exemple.

Pour ajouter son véhicule, c’est assez simple. Il suffit de lancer l’application, d’ajouter son véhicule en cliquant sur le “+”, d’indiquer la plaque d’immatriculation ainsi que le n° VIN (également appelé WMI). Ce dernier est indiqué sur la carte grise en case E, et commence par UU1 chez Dacia.

Une fois correctement ajouté, il suffit ensuite de choisir “mon véhicule” et enfin de se rendre sur “infos du véhicule”. Le code est alors affiché devant le label “code autoradio”. Si ce label n’est pas présent, c’est que votre autoradio ne nécessite pas de code ou qu’il est trop ancien.

Le code de l’autoradio présent dans le carnet d’entretien

Si vous disposez du carnet d’entretien, le code est généralement agrafé ou placé dans ce dernier, sur une petite feuille. Si vous achetez le véhicule d’occasion, il est cependant probable que vous ne l’ayez pas.

Demandez le code à votre garagiste ou à votre concession Dacia

Seconde possibilité, le demander à votre concession. Ce sera notamment nécessaire si votre véhicule est trop ancien. Ce dernier cas devrait être assez rare car l’application référence des véhicules de plus de 15 ans, mais cela peut arriver.

Vous aurez besoin de la carte grise du véhicule et malheureusement, sauf si vous connaissez bien votre concessionnaire, il vous demandera entre 20 et 30 euros. Cela fait cher le code, pratiquement le prix d’un autoradio neuf…

Obtenir un précode pour retrouver le vrai code...

...avec les boutons de votre autoradio

Si les deux premières solutions n’ont pas fonctionné et que vous ne voulez pas débourser un centime, vous avez aussi la possibilité de l’obtenir en récupérant au préalable un précode. Pour ce faire, vous devez presser les touches 1 et 6 simultanément pendant quelques secondes. Un code composé de trois chiffres et une lettre va alors s’afficher sur l’écran. Notez le.

... en démontant et retirant votre autoradio

Autre solution pour obtenir ce précode: démonter l’autoradio de votre Dacia. En effet, derrière ce dernier se cache généralement une étiquette sur laquelle, le précode est indiqué. Ce dernier commence par trois lettres (seule la 3ème compose le précode), suivis de trois chiffres.

A l’aide du précode, utilisez un générateur de code gratuit

Grâce au précode obtenu précédemment, vous n’avez plus qu’à obtenir le code réel. Pour cela, diverses applications ou sites web existent. Faites une recherche du type “générateur code radio Dacia” pour en trouver un. A noter que les codes Renault fonctionnent aussi chez Dacia.

Indiquez le code à votre autoradio

autoradio tactile Media Nav sur Duster 2
Le système Dacia MediaNav avec son écran tactile sur le Dacia Duster restylé

Vous êtes désormais en possession de votre code, il ne vous reste plus qu’à le rentrer sur l’autoradio. La méthode est différente selon l’autoradio. Sur les anciens modèles sans écran tactile, utilisez les touches de 1 à 4 pour sélectionner le code, et validez avec les touches 5 ou 6. Attention, lors de la validation, vous devez rester appuyé sur la touche jusqu’à entendre un bip sonore.


Version Desktop - --11990-planetedacia-amp0-device-810763444