Accueil >  Gamme  >  Aujourd'hui  > 

Sandero 3 (2020)

12 ans après la commercialisation de la première Sandero suivie bien sûr par de nombreuses évolutions, Dacia propose cette année une Sandero 100% nouvelle, qui se rapproche grandement de la Clio et qui monte clairement en gamme.
Sandero 3 (2020)
Par le 28/09/2020

12 ans après la commercialisation de la première Sandero suivie bien sûr la seconde génération de Sandero en 2012, Dacia propose cette année une citadine 100% nouvelle, qui se rapproche grandement de la dernière Clio 5 et qui monte clairement en gamme.

La Sandero annonce la révolution chez Dacia puisque la nouvelle venue abandonne désormais l’ancienne plate-forme utilisée pendant plus de 15 ans par la marque, pour adopter celle de la Clio 5, dans une version simplifiée bien sûr, mais qui apporte notamment une meilleure insonorisation, un baisse des vibrations et un poids en baisse. 

Plate-forme CMF-B Dacia Logan-Sandero

En effet, devant l’émergence de toutes les nouvelles normes, tant liées à la sécurités qu’aux émissions polluantes, Dacia n’avait pas d’autre choix que de rationaliser l’utilisation de ses plates-formes, quitte à faire appel à une technologie plus coûteuse comme par exemple la direction assistée électrique et non hydraulique. 

En faisant cela, Dacia et Renault vont ainsi pouvoir rationaliser les chaînes de montage, mais s’ouvrent aussi une plus grande liberté à l’avenir, pour proposer, selon les marchés, des équipements ou motorisations plus haut de gamme. A l’inverse, le risque est bien de faire exploser les tarifs, faisant ainsi perdre à Dacia sa légitimité dans le domaine du low-cost, ou encore de cannibaliser la Clio.

Sandero 2020 - Arrière

La Sandero conserve ses fondamentaux

La montée en gamme de Dacia avec la Sandero est évidente, au premier coup d’oeil, avec un design bien plus travaillé. En repoussant les projecteurs qui reprennent la nouvelle signature lumineuse en forme de Y sur les extrémités, la nouvelle Sandero semble s’étirer visuellement parlant, alors que ses dimensions sont quasiment identiques, avec une longueur de 4,088 mètres de long, pour 1,499 de haut et une garde au sol de 13,3 cm.

Grâce à l’utilisation de feux à LED, ces derniers sont beaucoup plus fins, ce qui allège la ligne générale et affine son regard, tandis qu’ils s’intègrent à la calandre grâce à une ligne chromée entre les deux projecteurs à la façon Volkswagen. On remarque également un capot largement sculpté qui donne à la voiture tout son caractère.

De côté, on remarque également les voies élargies (+15mm de chaque côté) ainsi que l’utilisation de poignées dites “frigo” à la place des palettes utilisées jusque là.

Une habitabilité en hausse

A l’intérieur, tout change avec une toute nouvelle planche de bord (qui se dote sur les versions les plus hautes de tissus moussé), simple dans le dessin en forme de bandeau, qui comme à l’extérieur, élargit la silhouette et donne une impression d’espace.  La qualité des plastiques, notamment sur les version les plus chères est -en tout cas visuellement- en nette hausse, comme on le voit au grain des plastiques, sur les photos.

Les appuies-têtes adoptent une forme de virgule, afin d’améliorer la visibilité tandis que le maintien latéral des sièges a été amélioré. L’habitabilité progresse également grâce à un empattement en légère hausse (2 604 mm) avec une côte entre épaules en hausse de 8mm au niveau du rang 1, tandis que les passagers arrières ne sont pas oubliés avec 40 mm de plus pour les genoux. Enfin, le coffre voit sa capacité atteindre 328 litres. 

En haut et au centre de la planche de bord, un écran tactile de 8’’ orienté de 8° vers le conducteur prend place. Dacia proposera d’ailleurs 3 systèmes de navigation:

  • Media Nav: écran tactile 8’’, avec navigation intégrée et réplication par Wifi, une exclusivité Dacia.
  • Media Display: écran tactile 8’’, sans navigation intégrée, avec réplication du téléphone
  • Media Control: utilisation du téléphone dans un emplacement spécifique. Le smartphone sert alors d’écran via une application spécifique. Le système audio est cependant contrôlable par les commandes au volant, avec affichage entre les deux compteurs analogiques sur un écran TFT de 3,5 pouces. Le téléphone n’est pas obligatoire.

Habitacle Sandero 2020

Du côté des équipements outre cette triple offre multimédia, la Sandero dispose du FPU, du radar avant et arrière, de la caméra de recul, du détecteur d’angles morts, de l’appel automatique d’urgence et de 6 airbags de série (frontaux, latéraux thorax, et latéraux rideaux).

Pour le confort, outre la classique climatisation automatique ou manuelle, la Sandero dispose selon les versions, du frein à main électrique, de la carte main-libre avec ouverture du coffre à distance, des sièges chauffants, caméra de recul, d’un siège réglable en hauteur, d’un volant réglable en hauteur et profondeur, des feux et essuie-glaces automatiques, et même un petit toit ouvrant électrique.

On note également un total de 21 litres de rangement (+2,5 litres) grâce à l’ajout d’un espace sous l’accoudoir central pour les versions disposant du frein à main électrique.

Disparition des moteurs Diesel

Sous le capot, la vraie nouveauté, est la disparition de toute offre Diesel.  En entrée de gamme, le SCe 65 associé à une boîte à 5 rapports permettra de proposer un prix d’appel qui devrait en dissuader plus d’un tant ce bloc va s’avérer trop juste. 

Le coeur de gamme sera représenté par le 1.0 turbo TCe 90 associé à une boite manuelle à 6 rapports ou à une boite automatique CVT d’origine Nissan en remplacement de la boîte robotisée Easy’R.

Enfin, le même moteur en version TCe 100 eco G permet de pouvoir rouler au GPL. Tous les moteurs sont équipés du Stop&Start qui peut être désactivé.

Stepway, la version à succès reconduite

Avec plus de 2,1 millions d’unités en 15 ans, la Sandero, qu’elle soit commercialisée par Renault ou par Dacia est un vrai succès. La version Stepway, pourtant légèrement plus chère, l’est tout autant puisqu’elle représente 65% du mix total, c’est dire.

Sandero Stepway 2020

Ce succès a donc poussé Renault et Dacia à proposer quelque chose de légèrement différent. Si ses dimensions restent quasiment identiques à la berline, c’est surtout sa hauteur (1 535 mm sans les barres de toit, +36 mm) qui augmente du fait de sa garde au sol rehaussée de 41 mm pour atteindre 174 m en charge.

Visuellement, le traitement de la partie avant diffère légèrement.  Le capot est plus sculpté que sur la version classique tandis qu’il est chanfreiné même sur la partie centrale.

Le traitement au niveau de la calandre est légèrement différent, tandis que sous le logo se trouve le label Stepway.  Sur le bouclier, les antibrouillards se parent d’une protection plastique grise tandis que le ski de protection est teinté dans la masse pour une meilleure durée dans le temps.

Les passages de roue et le bas des portes sont également protégés donnant à la Stepway son côté baroudeur.

Sur le toit, on retrouve bien sûr les classiques barres de toit, sauf qu’elle intègrent un ingénieux système (breveté par Dacia) qui ne nécessite plus d’acheter les barres transversales. En effet, celles-ci se démontent pour se fixer en latéral. Un vrai plus.

Barres de toit Dacia Sandero

A l’intérieur, la Stepway dispose de quelques éléments différenciant, comme des surpiqûres oranges sur les sièges, sur les portes et un rappel de la couleur sur les aérateurs.

Sandero Stepway 2020


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.
  • Largeur 1,848 m
  • Longueur 4,088 m
  • Hauteur 1,499 m
  • Présentation Septembre 2020
  • Commercial. Janvier 1970
  • Type 3cylindres, 12 soupapes
  • Cylindrée éxacte 999 cm3
  • Puissance75ch.
  • Couple 91 Nm à 3500 tr/min
  • Injection
  • Type 3cylindres, 12 soupapes
  • Cylindrée éxacte 999 cm3
  • Puissance100ch.
  • Couple 160 Nm à 2750 tr/min
  • Injection Directe

Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible

Cache non actif