Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

La remplaçante de la Sandero sera proposée en thermique et en électrique

Dacia l’a toujours dit, elle proposera des modèles thermiques jusqu'en 2035. Une fois que l'on a dit ça, on n'a rien dit car c'est aussi ce que feront tous les constructeurs. Et comme les autres, Dacia va aussi développer des modèles électriques.
La remplaçante de la Sandero sera proposée en thermique et en électrique
Par le 04/03/2024

Certes, Dacia ne va pas développer une large gamme électrique, mais elle ne pourra pas faire l'impasse d'ici 2035 sur ce type de véhicules, d'autant plus qu'elle dispose grâce à Renault de tout ce qu'il faut.

Commercialisée en novembre 2020 et légèrement retouchée en 2022 pour adopter le nouveau style de la maison, la Sandero devrait être renouvelée en 2027 ou 2028. Une date charnière puisque 6/7 ans plus tard, les véhicules thermiques neufs seront interdits à la ventes en Europe si la réglementation n’évolue pas.

Pour Dacia, la question qui se pose est de savoir si la marque profite du renouvellement de la Sandero pour proposer une version électrique ou pas. La décision a été prise. Denis Le Vot, n°1 chez Dacia, l’a confirmé: Dacia proposera bien une version électrique de la Sandero, en plus de la version thermique.

Une future électrique qui empruntera bon nom d'éléments à la Renault 5

L'arrivée de cette Sandero électrique devrait également signifier la fin de la Spring dont la version restylée a été présentée à Genève la semaine dernière. Hasard ou coïncidence, cela correspond à un cycle de vie restant à la Spring de 3 ans. Du classique.

Avec sa Sandero électrique qui devrait donc être basée sur la plate-forme CMF-B EV (rebaptisée Ampr Small) de la nouvelle R5, Dacia proposera une réelle alternative à des concurrentes telles que la Citroën ë-C3 par exemple. Elle devrait ainsi reprendre bon nombre d’éléments à la R5, comme le moteur de base (90  ch.) à moins que la marque ne préfère un bloc moins couteux. La difficulté sera bien sûr de proposer un modèle moins cher que la R5 sur laquelle Renault compte beaucoup, sans pour autant la cannibaliser.

Une batterie plus petite et moins d'autonomie pour la Sandero électrique

Pour cela et pour proposer un prix défiant toute concurrence, cette Sandero électrique devrait proposer une autonomie réduite en faisant appel à une batterie équivalente à celle de la Spring, autour de 30 kWh pour une autonomie de 230 km environ.

Cette future Sandero électrique pourrait ainsi être proposée à un prix tournant autour des 22 000 €.

Quant à son lieu de production, il est encore un peu tôt pour s’avancer mais comme l’usine de Pitesti va être dédiée au nouveau Duster 3 et au futur Bigster, la Sandero sera probablement produite au Maroc.

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Retrouver le code de l'autoradion sur une Dacia: le tutorial

Version Desktop - 1622-1625-11972-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-598965143