Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Dacia révèle la nouvelle Spring 2024

Avec une concurrence qui s’organise et qui menace ainsi que la perte du bonus écologique, Dacia ne pouvait pas rester sans rien faire. La marque a ainsi décidé de moderniser sa petite citadine 100% électrique.
Dacia révèle la nouvelle Spring 2024
Par le 21/02/2024

Présentée ce 21 février, quelques jours avant le Salon de Genève, la Spring revient en ce début d’année avec un gros restylage pour celle qui est proposée depuis 2021 en France, mais qui existe en réalité depuis bien plus longtemps en Chine sous la marque Renault.

Depuis son arrivée sur le marché Français et Européen, la Spring a largement été plébiscitée par les clients. En 2022 et 2023, elle a ainsi été la 3ème voiture électrique la plus vendue toute marque confondue, et même la plus vendue du groupe Renault avec un total de 140 000 unités vendues dans le monde depuis son lancement, dont une bonne partie en France.

Il faut dire aussi qu’avec son prix sans concurrence inférieur à 20 000 €, grâce au bonus écologique, la Spring était clairement la voiture électrique la moins chère du marché. Seulement voilà… les règles sur le bonus écologique ont changé, excluant la Spring du dispositif tandis que la concurrence s’organise, notamment Citroën avec son ë-C3 qui va frapper fort avec des prestations supérieures, pour un un tarif à peine plus élevé.

Cette nouvelle Spring adopte un style plus costaud qui lui confère d’avantage un look de SUV, à l’image du nouveau Duster, avec des lignes qui se simplifient. Grâce à sa nouvelle calandre qui élargit la silhouette, cette Spring parait plus large et mieux assise sur la route. La marque franco-roumaine réutilise là encore les mêmes recettes que sur le reste de la gamme.

Nouvelle Dacia Spring

La nouvelle signature lumineuse en forme de Y vertical se retrouve à l’avant et à l’arrière, sur les phares et les feux. Outre la calandre et un nouveau capot moteur sculpté, le bouclier est également totalement nouveau, plus massif mais aussi plus simple et plus plat.

Si l’avant se métamorphose, l’arrière n’est pas en reste, c’est le moins que l’on puisse dire. Le nouveau hayon adopte un bandeau noir protecteur sur toute sa largeur tandis que de nouveaux feux qui rappellent un peu ceux du Duster font leur apparition. Du côté des protections, pour renforcer le côté SUV, on en retrouve désormais partout, du bouclier avant et arrière, aux portes ou encore aux passages de roues. Faciles à changer et légers, ils participent au design mais aussi à protéger la carrosserie.

Nouvelle Dacia Spring arrière

A noter également la suppression des barres de toit ainsi que les stickers qui habillent les boucliers sur la finition Extreme.

Dacia Spring 2024: un nouvel intérieur

Les nouveautés ne s’arrêtent pas à l’extérieur. L’intérieur a également été totalement renouvelé avec un tout nouveau tableau de bord. S’il est encore un peu tôt pour juger de la qualité des matériaux, en revanche, niveau design, les rondeurs de l’ancienne version ont été mises au rebut avec une présentation plus simple, mais surtout plus verticale.

Outre le dessin général, ce qui saute aux yeux est surtout l’écran tactile de 10’’ qui accueille le nouveau système multimédia Media Nav Live du Duster, basé sur l’Easylink de Renault. En série sur la finition Extreme, il offre une navigation connectée pendant 8 ans, avec la mise à jour de la circulation en temps réel, et permet bien sur de répliquer son smartphone.

Nouvelle Dacia Spring 2024 intérieur

Autre grosse nouveauté, derrière le nouveau volant réglable en hauteur, le tableau de bord passe à un écran numérique personnalisable de 7’’ sur toutes les versions en lieu et place de l’ancien bloc d’instrumentation analogique.

Afin d’éclairer ce tableau de bord, toutes les versions bénéficient d’éléments blancs teintés dans la masse, et les aérateurs centraux dispose d’un insert en forme de Y, teintés en brun cuivré selon les versions. Le sélecteur (avant, neutre, arrière) change également en reprenant le petit levier des versions hybrides du Duster.

Fixations YouClip et de nouveaux rangements inédits

Toujours comme sur le Duster, la Spring bénéficie aussi des fixations YouClip qui permet de fixer différents accessoires dans l’habitacle. La Spring bénéficie ainsi de 3 points de fixation à l’avant, sur la planche de bord et sur la console centrale.

De nouveaux rangements ont également été créés (double boîte à gant, bacs de portes,...) pour un volume total de 33 litres. Niveau coffre, sa capacité passe à 308 litres (+6%) tandis qu’en rabattant la banquette, il monte à 1 004 litres. Inédit également, un bac situé au-dessus du petit moteur dans le capot avant permet d’ajouter 35 litres de rangements.

Nouvelle boite à gants sur la Dacia Spring 2024

Dacia Spring 2024: les finitions et équipements

Pour sa nouvelle Spring, Dacia élargit la gamme. Désormais, trois finitions sont proposées, Essential, Expression et Extreme.

Comme toutes les nouvelles voitures commercialisées, la Spring adopte les nouvelles aides à la conduite (ADAS) obligatoires et ce, sur toutes les versions. 

Équipements Dacia Spring Essential

La finition Essential est reconduite. Elle se limite comme son nom l’indique à l’essentiel et aux équipements réglementaires. On peut donc citer l’instrumentation numérique de 7 pouces, le volant réglable en hauteur, l’installation audio Media Control avec prises USB et commandes au volant, le limiteur et régulateur de vitesse, la fermeture centralisée, les vitres avant électriques ou encore le radar de stationnement arrière. Le gros manque sur la liste des équipements est bien sur la climatisation pour pousser les ventes sur l'Expression et augmenter le ticket de vente.

Équipements Dacia Spring Expression

Véritable cœur de gamme, la finition Expression est nouvelle sur la Spring. Elle ajoute seulement la climatisation manuelle et des roues de 15 pouces.

Équipements Dacia Spring Extreme

Cette finition ajoute quelques éléments de design à l’intérieur et à l’extérieur (décors bruns cuivrés, stickers,...), les rétroviseurs et vitres électriques à l’arrière, le Media Nav Live avec écran de 10’’, des prises USB à l’arrière, mais aussi, un chargeur bi-directionnel (voir ci-dessous).

Dacia Spring 2024: batterie, autonomie et recharge bi-directionnelle

Grâce à son poids plume de 984 kg (en hausse de 6 kg), la Spring est la voiture électrique la plus légère du marché. Cela bénéficie bien sur à sa consommation (14,6 kW / 100 km)  et donc, à son autonomie

La batterie ne change pas. Elle reste ainsi fixée à 26,8 kWh utiles pour une autonomie de plus de 220 km. Pour l’améliorer, la Spring dispose désormais d’un mode régénératif qui accentue le freinage pour recharger la batterie.

Avec sa petite batterie, la Spring se recharge de 20 à 100% en 11h sur une prise domestique classique ou 4h sur une Wall-Box de 7 kW. Un chargeur DC de 30 kW est également proposé en option afin de passer de 20 à 80% en 45 minutes.

La grosse nouveauté de ce côté est le chargeur bi-directionnel V2L qui permet d’utiliser la batterie de la Spring pour ses éléments électriques en 220V (puissance maximale de 16 Ampères soit plus de 3 500 Watts)

Dacia Spring 2024: les moteurs inchangés

Si tout change sur cette nouvelle Spring, en revanche, sous le capot, c’est le statu-quo. Le moteur 45 ch. (33 kW) est toujours de la partie sur les finitions Essential et Expression. Le second moteur proposé depuis peu, de 65 ch. (48 kW) est proposé sur les finitions Expression et Extreme.

Dacia Spring 2024: commande et prix

Les prix seront communiqués au cours du printemps lors de l’ouverture des commandes. La commercialisation est prévue pour l’été 2024. Une chose est sure, la Spring ne pourra bénéficier du bonus écologique.


Version Desktop - 1622-1625-11952-planetedacia-amp0-device-1468913444