Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Duster Oroch (2020) - Projet abandonné

C'est désormais officiel, la version pick-up du Dacia Duster va prochainement arriver en Europe, tout d’abord en Roumanie où deux versions pourraient co-exister, puis en Europe occidentale, dont la France bien sûr.
Duster Oroch (2020) - Projet abandonné
Par le 02/07/2019
Dernière mise à jour le 24/09/2021

Présenté en 2014 sous la forme d’un concept-car, le Duster Oroch de série a été uniquement commercialisé en Amérique du Sud en 2015.

De son côté, plébiscitée par une partie du marché français, la Logan Pick-Up n’a jamais eu de descendance, si bien que ce Duster Oroch semblait être une vraie réponse à une clientèle désireuse d’un véhicule utilitaire peu coûteux, ou d’un pick-up qui ne requiert pas un chèque de 40 000 €.

Malheureusement, Renault a cantonné son petit pick-up aux seuls marchés d’Amérique du Sud, et notamment, en Argentine et au Brésil, lieu où il est produit, dans l’usine Renault de Curitiba. En cause, des raisons purement industrielles : l’usine roumaine de Pitesti avait déjà du mal à faire face à la demande pour son Duster, il était inutile de vouloir jouer sur tous les tableaux.

Deux pick-up prévus en Roumanie ? Un seul dans le reste de l’Europe en 2020

Contrairement à la première génération du Duster, la nouvelle génération aura donc droit en Europe et en France à une version Pick-up, qui sera probablement baptisée Duster Oroch.

Duster Concept

En Roumanie, deux versions seront probablement disponibles. L’une, clairement orientée utilitaire, sera assez différente du Duster Oroch, et produite localement par le carrossier Romturingia, spécialiste des véhicules utilitaires.  Cette version devrait connaître une diffusion plutôt limitée.

Une vraie version Oroch, un modèle plus polyvalent et plus familial identique ou presque à la version sud-américaine sera également produite, cette fois par l’usine Dacia assemble déjà le Duster, située en Roumanie à Pitesti. Même s’il devrait proposer une capacité de chargement limitée à environ 650 kg, ce Duster Oroch devrait pouvoir bénéficier d’une double cabine. Même si cette niche fiscale française, permettant aux sociétés d’être exonérées de TVS sur les véhicules 5 places en les classant en « VU », est désormais supprimée, la version devrait tout de même subsister.

Selon le plan de marche du constructeur, la Roumanie aura la primeur de ce petit pick-up d’ici la fin de l’année, avant que l’Europe -dont la France- puisse en profiter.

Un Duster Oroch qui passe finalement aux oubliettes

Bien qu'annoncé, le Duster Oroch semble bien être passé finalement à la trappe. Certes en Roumanie, une version locale existe bien, mais elle ne sort pas des usines de Pitesti. Le marché du pickup étant plutôt très réduit en Europe mais aussi en France, et devant l'échec du Renault Alaskan, le groupe Renault semble bien avoir finalement choisi une autre voie.

Et chez Dacia, l'échec de la Logan Pickup ne plaide pas non plus en faveur d'un Duster Oroch. Ce n'est bien sur pas le cas en Amérique du Sud où aucun constructeur ne peut se passer de proposer ce type de véhicule.

Le projet est donc bien gelé pour le moment, et rien ne semble indiquer qu'un réchauffement soit à l'ordre du jour.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1625-10195-planetedacia-amp0-device-488034815