Accueil >  Gamme  >  Aujourd'hui  > 

La Dacia Spring pour révolutionner l’électrique

Avec Spring, Dacia continue de bouleverser le monde de l’automobile. Après la Logan, le Duster et la Sandero, c’est au tour de la petite citadine de venir jouer les fauteurs de troubles sur le marché de l’électrique.
La Dacia Spring pour révolutionner l’électrique
Par le 11/03/2021 Dernière mise à jour le 23/03/2021

Depuis 15 ans, la firme roumaine ne cesse de bouleverser le monde de l’automobile avec sa politique, son modèle économique et ses véhicules toujours plus abordables. Dernièrement, Dacia a décidé de changer et moderniser le look de ses modèles. C’est le cas notamment pour la troisième génération de la Dacia Sandero qui enregistre un réel succès dans les ventes depuis se commercialisation en janvier dernier.

Après avoir démocratisé la voiture neuve en 2004 avec sa Logan et chamboulé le segment des SUV avec son Duster, l’allié du Groupe Renault s’attaque désormais à ce qui semble être l’avenir de la mobilité, l’électrique. Dacia écrit une nouvelle page de son histoire avec l’arrivée de son tout premier modèle 100 % électrique, la Spring.

Une r-EV-olution

Nouvelle Dacia Spring disponible à partir de 12 403 euros

En devenant, avant même sa sortie et ses premiers tours de roues, la voiture électrique la moins chère du marché européen, la Spring va amener une autre vision de la mobilité électrique, celle de l’accessibilité pour tous comme nous l'avons annoncé dans l'essai de la Spring.

Le constructeur roumain profite du savoir-faire et de l’expérience acquise par le Groupe Renault pour s’introduire dans ce marché et y régner. Pour rappel, Renault est un pionnier dans le domaine de l’électrique depuis 10 ans. Son modèle, la Zoé, est depuis plusieurs années le véhicule électrique le plus vendu en France et en Europe. 

La Dacia Spring offrira tout ce dont vous avez besoin pour vous déplacer en zone urbaine. Avec son look de SUV, elle offre une habitabilité conséquente avec 4 vraies places. Sa motorisation électrique simple et son autonomie de 230 km, en cycle WLTP, et 305 km en ville, permettra aux usagers de se déplacer à moindre coût tout en respectant les nouvelles normes environnementales.

L’essentiel à prix réduit

La Spring est disponible à la pré-commande ce 20 mars

Première citadine de Dacia, la Spring casse les codes du véhicule électrique. Avec son style de baroudeur, le véhicule est séduisant et robuste. Sa ligne affirmée fait référence à un SUV (arches de roues élargies, barre de toit, ski arrière et garde au sol surélevée). Pourtant, elle reste bien une petite citadine. Ses dimensions le démontrent : 3,73 m de long, 1,58 m de large et 1,51 m de haut.

Avant de créer ses modèles, Dacia se fixe un montant à ne pas dépasser pour ne pas avoir à augmenter le prix à la vente. Pour garder un côté attrayant, moderne et stylé, Dacia a décidé d’intégrer des enjoliveurs avec une imitation esthétique de jantes alliage. Cela permet à la Spring de garder un tarif très accessible tout en offrant des accessoires et équipements modernes et au goût du jour, comme le montre cette nouvelle signature lumineuse à LED en forme de Y.

À l’intérieur, la Spring peut accueillir confortablement quatre adultes et dispose d’un coffre généreux. À l’avant, les passagers disposent de 23,1 litres de rangements répartis entre la boite à gants, les contreforts de porte et le vide-poches de la console centrale. À l’arrière, les passagers disposent de poches aumônières derrière les sièges avant. Le coffre offre la meilleure capacité de chargement de sa catégorie avec 270 litres. La banquette arrière est également rabattable ce qui permet de grimper jusqu’à 620 litres de chargement.

Niveau équipement, de série, toutes les versions comprennent la direction à assistance variable 100 % électrique, l’allumage automatique des phares et le limiteur de vitesse. Un afficheur numérique de 3,5 pouces est présent entre les compteurs. Enfin, selon le niveau de finition, l’équipement multimédia Media Nav comprend un écran tactile de 7 pouces, la navigation, la radio DAB ou encore la réplication filaire du smartphone compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. En bref, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans cette Dacia Spring.

Une motorisation simple et efficace

la prise de recharge se trouve au niveau de la calandre à l'avant

Avec Spring, Dacia fait du Dacia. Simple, économique et fiable. La motorisation de la citadine est 100 % électrique. Elle développe une puissance de 33 kW, soit 44 chevaux, couplée à une batterie de 27,4 kWh. Cela paraît peu mais pour une utilisation en zone urbaine, elle est largement suffisante. Fonctionnant sans huile et avec un nombre de pièces réduit, le moteur de la Spring est simple, robuste, fiable et très économique.

Pour ce qui est de la recharge, la Spring utilise un connecteur situé derrière la calandre, au niveau du logo. Le déverrouillage de la trappe s’effectue sur une commande située dans l’habitacle, sous le volant. Comme pour les autres modèles électriques, et notamment la Zoé, lorsque la Spring est branchée, le tableau de bord affiche les informations suivantes : le témoin de charge, le pourcentage actuel de charge, la durée restante pour atteindre une charge à 100 % et l’autonomie disponible en kilomètres avec le niveau de charge actuel.

Restez connecté à votre Dacia grâce à l'application My Dacia

Pour encore plus de simplicité, l’application gratuite My Dacia permet de connaître en temps réel le niveau de charge de la batterie. Plus besoin de se rendre toutes les 20 minutes à son véhicule pour connaitre le niveau de charge. En plus de cela, l’application permet de localiser la voiture en temps réel, elle peut également lancer le pré-conditionnement de l’habitacle, à savoir la climatisation ou le chauffage.

Pour son premier modèle 100 % électrique, Dacia a décidé d’offrir un large choix de recharge. Cela va donc de la prise domestique 220 V à la borne DC de 30 kW en passant par une Wallbox de 7,4 kW. Niveau durée, il faut moins d’une heure pour une charge à 80 % et moins d’une heure trente pour une charge complète sur une borne DC 30 kW. Il faudra moins de 5 heures pour une charge complète sur une Wallbox de 7,4 kW. Enfin, et c’est encore et toujours le problème du véhicule électrique, il faudra patienter un peu moins de 14 h pour charger totalement sa Spring sur une prise domestique de 2,3 kW. Pour rappel, la France compte actuellement 200 000 bornes disponibles en libre-service.

Le plaisir de conduire en électrique

Souvent critiquée, la mobilité électrique reste simple d’usage. Pas de boite de vitesse, pas de bruit, on retrouve le confort et le plaisir de conduire en agglomération principalement. Avec ses 125 Nm de couple, la Spring dispose d’une bonne relance. Grâce à sa légèreté, elle peut parcourir 230 kilomètres en zone urbaine et péri urbaine et jusqu’à 305 km en ville.

En utilisant les connaissances et l’expérience du Groupe Renault, Dacia a pu instaurer le freinage régénératif sur sa Spring, lui permettant de récupérer de l’énergie à chaque levée de pied de la pédale d’accélérateur. Le bouton ECO vous permettra également de gagner en autonomie.

En ville, ses dimensions compactes et son rayon de braquage de 4,8 mètres lui permettent d’être à l’aise et se faufiler dans toutes les petites rues des centres villes. Enfin, niveau sécurité, la Spring se veut rassurante avec ses équipements : limiteur de vitesse, ABS, ESC, freinage automatique d’urgence. La structure de caisse est renforcée au niveau de la baie moteur et du compartiment passager par de l’acier à très haute résistance.

Disponible le 20 mars à la pré-commande pour une première livraison à l’automne prochain à partir de 12 403 euros, bonus déduit, la petite Dacia Spring a tout d’une grande et va sans aucun doute faire son effet et prendre place sur un marché de l’électrique en perpétuel développement.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-10609-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-2062465718