Accueil >  Gamme  >  Aujourd'hui  > 

Une nouvelle ère débute pour Dacia

Connue dans toute l’Europe comme la marque low-cost, Dacia a accepté sans rechigner ce statut. Pourtant, le constructeur roumain prend du galon et continue de proposer des véhicules accessibles, qui plus est désormais en phase avec son époque.
Une nouvelle ère débute pour Dacia
Par le 11/06/2021

1968. C’est la « date de naissance » du constructeur Dacia. Et depuis, la marque roumaine a parcouru beaucoup de chemin, essuyé de nombreuses critiques mais surtout fait le bonheur de beaucoup d’automobilistes, en proposant des véhicules neufs à des prix bien plus que attractifs. 

Cela est vite devenu la politique et la marque de fabrique du constructeur roumain, à savoir proposer l’essentiel, au meilleur prix. Racheté en 1999 par le Groupe Renault, Dacia joue désormais un rôle majeur dans le plan de relance de l’Alliance, en difficulté en raison de la crise sanitaire. Un nouveau chapitre est en train de s’écrire ! 

S’approprier des parts de marché délaissées

La Nouvelle Sandero était n°1 des ventes en janvier

Depuis 15 ans maintenant, Dacia se démarque des autres constructeurs par sa politique. Alors que le monde automobile est en pleine transition, d’un point de vue écologique, la marque roumaine a choisi de ne pas s’inviter à la course du haut de gamme ou encore à la création de valeur, mais plutôt de se concentrer et se consacrer à un marché qui s’adresse à un public vaste, avec un mode de consommation plus raisonné. 

Désormais présente dans 44 pays, la marque roumaine comptabilise aujourd’hui plus de 7 millions de clients. Avec son objectif clair de fournir des véhicules modernes, robustes et économiques, la marque intègre le Groupe Renault à l’aube du XXIe siècle et connaît un premier tournant dans sa carrière avec le lancement de la Logan, en 2004. Avec son tarif de 5 000 €, la berline familiale est robuste et surtout accessible à tous. Pour la première fois, le terme de « voiture neuve à prix d’occasion » surgit, Dacia révolutionne le marché de l’automobile. 

Cela a donné des ailes au constructeur roumain qui décide de ne pas s’arrêter là. En 2008, le deuxième lancement majeur débarque sous le nom de Sandero. Plus gros succès commercial, la voiture devient n°1 des ventes aux particuliers dans toute l’Europe. 

Vous en voulez encore plus ? Pas de problème Dacia est présent. En 2010 avec Duster, le constructeur lance le SUV le plus accessible du marché. Encore une fois le succès est au rendez-vous. 

Au fil des années, la marque a su s'adapter aux demandes de ses clients tout en conservant son ADN. Et la saga devrait encore perdurer dans le temps. 

Une nouvelle révolution avec Spring

Nouvelle révolution sur le marché de l'électrique, la Dacia Spring

En 2021, Dacia remet ça. Alors qu’elle ne s’était jamais penchée sur le marché de l’électrique, la marque a décidé de se lancer et même de venir chambouler ce segment. En proposant son modèle baptisé Spring, le constructeur offre désormais à tous l’accès à la mobilité électrique grâce à ce tarif record de 12 400 €, après déduction du bonus écologique

Et cette révolution s’accompagne aussi d’une grosse évolution, que l’on retrouve du côté du design. Désormais en phase avec son époque, les nouveautés Dacia sont plus modernes et ont nettement fait évoluer le regard des automobilistes sur leur design, comme en atteste la Nouvelle Dacia Sandero. 

L’ambition de l’allié du Groupe Renault est de conquérir de nouveaux territoires avec une gamme élargie et toujours centrée sur les besoins essentiels des clients. Ainsi, Dacia va se tourner vers un marché en pleine expansion, celui du SUV, avec son concept Bigster dévoilé lors du plan Renaulution en janvier dernier. Accompagné du futur Duster, ce nouveau modèle préfigure cette ouverture de la gamme Dacia à de nouveaux horizons. 

Pour autant, rien ne changera la politique et la vision des choses de la marque roumaine, comme l’avait affirmé Denis Le Vot, Directeur Général des marque Dacia et LADA, lors de la présentation du plan stratégie le 14 janvier dernier, « Dacia sera toujours Dacia et va continuer de proposer des modèles fiables et qui font sens pour les clients, l’achat malin au meilleur rapport prix-valeur. » 


 


 


 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-10750-planetedacia-amp0-device-1231747944