Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Le Dacia Bigster commercialisé dès 2025

Dacia a annoncé officiellement que son futur SUV haut de gamme, le Bigster, sera commercialisé à partir de 2025. Produit à l'usine Dacia de Mioveni en Roumanie, il utilisera la plateforme CMF-B, présente aussi sur certains véhicules Renault.
Le Dacia Bigster commercialisé dès 2025
Par le 23/03/2023

L’idée d’un nouveau SUV haut de gamme signé Dacia est né en 2021. La filière Low cost de Renault avait présenté cette année-là le Bigster Concept pour être en adéquation avec son plan Renaulution. Lundi 20 mars 2023, la marque roumaine a décidé d’officialiser la commercialisation de son futur SUV du segment C. Le Bigster sera ainsi commercialisé en 2025. Il pourrait même être utilisé par la marque pour le Dakar en 2025. 

La stratégie industrielle du constructeur du groupe Renault mise majoritairement sur la plateforme CMF-B, qu’elle partage avec sa société mère. Cette plateforme permet aux entreprises du milieu automobile de produire et de construire des véhicules de plusieurs silhouettes, des berlines, des compactes et des SUV de segment B et C. Elle permet également de jouer sur les longueurs du véhicule de 4,10 mètres à 4,60 mètres, que ce soit en deux ou en quatre roues motrices.

La plateforme CMF-B autorise aussi la multiénergie avec des motorisations thermique ou hybride. Néanmoins, Dacia n’a pour le moment pas évoqué de véhicules 100 % électrique concernant sa nouvelle gamme Bigster. Une version toute électrique pourrait probablement voir le jour dans le futur, étant donné la stratégie du constructeur roumain. La Spring, 100 % électrique connait un succès incroyable, première sur son marché, il se pourrait donc que Dacia multiplie les électrifications de ses modèles.

Le nouveau Bigster de Dacia produit en Roumanie

À partir de 2025, ce sera l'usine historique de Mioveni en Roumanie qui produira le tout nouveau SUV haut de gamme de Dacia. Cette usine, qui a été inaugurée en 1968, produit d’ores et déjà les Logan, Duster, Jogger et Sandero Stepway. D’ailleurs, dès 2024, ce sera au tour de la nouvelle génération du Duster d’y être assemblée.

Le constructeur Low cost du groupe Renault souhaite aussi équilibrer les charges de production industrielle. Raison pour laquelle la gamme Jogger, dont la version Jogger Hybrid 140, sera également produite à l’usine de Tanger au Maroc à compter du deuxième trimestre de 2024. Jusqu’à aujourd’hui, seule la Sandero y était assemblée.

Un tarif encore inconnu pour la nouvelle voiture du groupe Renault

Dacia n’a rien laissé filer concernant les atouts et les spécificités futures du nouveau Bigster. Tout ce que nous savons aujourd’hui, c’est que ce SUV du segment C de 4,60 m de long viendra concurrencer les Peugeot 5008, Nissan X-Trail ou encore Skoda Kodiaq. Son positionnement tarifaire devrait être bien inférieur à ses adversaires du marché au vu de sa position de constructeur Low cost.

Le Dacia Bigster sera commercialisé dès 2025Dacia n'a pas encore donné de prix pour le Bigster

Le Bigster devrait avoir la possibilité d’accueillir en son sein jusqu'à sept passagers. Il embarquera des motorisations électrifiées, notamment hybride simple, déjà disponible actuellement sur le Jogger, et hybride rechargeable comme c’est le cas sur le Captur E-Tech Plug-in Hybrid.

Le directeur général de Dacia, Denis Le Vot, s’est exprimé sur la sortie de son nouveau Bigster d’ici à 2025. Il déclare : « nous nous concentrons désormais sur l’offensive dans le segment C, développons en conséquence notre plan industriel et restons toujours fidèles à nos valeurs : offrir à nos clients l’essentiel avec un rapport prestations/prix au meilleur niveau ». Le monde automobile attend donc des prix chocs pour la voiture Dacia qui sortira dans deux ans.


Version Desktop - 1622-1625-11336-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-2031043550