Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Une nouvelle berline compacte Dacia pour 2026 ?

Maintenant 23 ans que Dacia n’a plus eu de nouvelle berline compacte dans son catalogue. En 2026, le marché automobile pourrait voir l’arrivée d’une cinq portes au sein de la gamme entre la Sandero et le Jogger, elle s’appellerait Nova.
Une nouvelle berline compacte Dacia pour 2026 ?
Par le 27/04/2023

Actuellement, la gamme Dacia propose cinq modèles dans son catalogue. La mini citadine électrique, la Spring, et la citadine Sandero. Deux véhicules qui composent l’entrée de gamme de la filiale low cost de Renault. Viennent ensuite le break familial Jogger et le SUV Duster. Le Logan vient terminer la liste, même si plus disponible en France depuis la troisième génération (actuelle) de la Sandero. Deux nouveaux modèles très compétitifs vont venir enrichir le catalogue de la marque roumaine dans les prochains mois. Le Duster va avoir le droit à sa troisième génération mais aussi à un grand frère : le Bigster, un modèle 7 places.

Depuis, plusieurs décennies, Dacia ne couvre plus un secteur, celui des berlines compactes. C’est pourtant le segment le plus riche et porteur en Europe. Historiquement, ce sont les Volkswagen Golf, Renault Mégane, Peugeot 308 et Opel Astra qui dominent cette partie du marché si on ne cite que les marques européennes. Le dernier modèle proposé par Dacia dans cette catégorie est la Nova, de 1995 à 2000. Tout porte à croire que la nouvelle berline compacte pourrait bien reprendre ce nom même si rien d’officiel n’a encore été annoncé.

La catégorie compacte désertée par Dacia

Renault n’est devenue propriétaire de Dacia qu’en 1999. Néanmoins, des partenariats technologiques entre les deux marques étaient très fréquents avant l’achat du constructeur roumain par le losange. Ils portaient sur le partage de plateformes, de motorisations, voire de modèles finis. Raison pour laquelle la R12 a eu son dérivé chez Dacia avec la 1300 et compagnie en 1969 et la R20 2000 en 1979. Mais le premier modèle qui scelle réellement un accord est la Renault 8 distribuée en Roumanie sous le nom de Dacia 1100 à partir de 1968.

L'ancienne Dacia NovaLa Dacia Nova a déjà existé !

Déjà vieillissante au moment où elle sort, elle se fait épauler l’année suivante par la Dacia 1300 alias Renault 12. Ce sera la dernière compacte de grande série logotée par la marque roumaine. Ses successeurs Solenza et Logan étaient positionnés sur le segment inférieur (B). Cela fait donc de nombreuses années que l’actualité Dacia n’a pas été au développement d’une berline compacte 5 portes.

Une nouvelle compacte pour 2026

L’année 2021 a été importante pour la marque roumaine puisqu’elle beaucoup de changements ont eu lieu. Positionnement, visage et logo ont été complètement repensés. L’objectif est simple : devenir une marque dite « outdoor » qui s’oriente d’avantage vers l’aventure. Son côté accessible ne disparait pas pour autant. L’occasion idéale pour présenter en parallèle de nouveaux produits. C’est le cas d’une nouvelle berline compacte à cinq portes pour 2026. La descendante toute trouvée des Dacia 1100/1300 pourrait prendre le nom de Nova. Une nomination qui n’est pas inédite puisque la Nova a déjà existé chez Dacia, et c’était justement une berline compacte.

Ce futur modèle se positionnera entre la Sandero et le break Jogger pour présenter une longueur de 4,30 mètres. Elle devrait continuer de proposer des motorisations essence TCe qui pourront accepter la bicarburation au GPL. Une variante hybride, très populaire sur l’actuel break Jogger, verra aussi le jour. Elle fera 140 chevaux. Cette compacte polyvalente sera donc multi-énergie mais probablement pas 100% électrique, et restera toujours aussi abordable, comme chacun des véhicules Dacia.


Version Desktop - 1622-1625-11391-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1314827576