Le prototype du Dacia Duster 3 (2024) a été surpris en Espagne !
Les choses commencent petit-à-petit à se préciser pour la troisième génération du Dacia Duster. Mi-mars, des premiers clichés du prototype camouflé avaient déjà été photographiés, nos confrères de L’argus on réitéré l’opération pour nous offrir de nouvelles images inédites. Le SUV de Dacia s’est cette fois fait immortaliser sous tous les angles lors des tests de développement en Espagne. Un destination que le groupe Renault chérie par dessus tout à cette période de l’année. Mais le plus étonnant quand on regarde les clichés, c’est le pare brise du Duster, il est gelé ! Il fera face à plusieurs nouveaux concurrents.
Le givre était déjà présent lorsque le Duster était en train de descendre de la remorque. Cette situation s’explique par le temps passé par le véhicule dans ce que l’on appelle une « salle de conditionnement mobile ». Avant de rouler, la voiture doit patienter dans ce qui s’apparente à un camion frigorifique. Celui-ci permet, peu importe la période de l’année, de tester la manière dont un modèle réagit à des températures négatives. Évidemment, ces tests ne remplacent aucunement les essais hivernaux en Scandinavie qui sont primordiaux pour valider le comportement routier et la motricité. Ce camion sert plutôt à vérifier l’efficacité du dégivrage, du chauffage, du démarrage du moteur et des systèmes antipollution dans des conditions spécifiques, ici très froides.
Un moteur qualifié pour la norme Euro 7
Ce nouveau Duster va être commercialisé en 2024, il devra donc respecter d’une manière ou d’une autre la norme Euro 7 s’il veut subsister dans le temps. En effet, l’entrée en vigueur de celle-ci est prévue d’ici mi-2025. Cette réglementation vise à durcir de manière drastique les niveaux d’émissions à respecter que ce soit par des températures froides à l’extrême, très chaudes ou même en altitude. Ainsi, le Duster 3 devrait devenir le premier modèle de Dacia à recevoir le moteur HR12. Conçu pour satisfaire les exigences de cette future norme, ce moteur trois-cylindres turbo-essence est déjà prêt à l’utilisation. Il est d’ailleurs actuellement disponible sur les Renault Austral et Espace 6.
Le moteur du Duster 3 sera en hybridation légère
Il devrait cependant utiliser ce récent moteur uniquement en version à hybridation légère, première différence avec les deux modèles du losange. L’inédite variante « full hybrid » de 145 chevaux se contentera normalement du vieux quatre-cylindres 1.6 atmosphérique, comme c’est déjà le cas sur le Jogger. C’est justement cette déclinaison électrifiée qui a été immortalisée ici, le photographe ayant évoqué un démarrage silencieux. Dacia conserve également une proposition GPL et une transmission intégrale, les deux connaissent un grand succès. Le diesel, lui, sera absent.
Un duo entre le nouveau Duster et le Bigster
Au niveau du design, ces nouveaux clichés permettent de mieux découvrir le look du véhicule, le camouflage étant toujours aussi important et efficace. Le nouveau Duster rappelle sans surprise le Bigster présenté en janvier 2021. Les phares et la calandre sont plus fins que sur la génération actuelle et la signature lumineuse a été retravaillée. Des images de brevets avaient déjà fuité au printemps 2021. Les feux à l’arrière sont en forme de Y, beaucoup moins carrés qu’aujourd’hui donc, la lunette est, elle, moins verticale. La silhouette et le gabarit renvoient néanmoins plutôt aux précédentes générations. Le Bigster et le Duster devraient d’ailleurs partager la plateforme CMF-B.
En savoir plus sur Duster 2024
Venez également en parler sur notre Forum Duster 2024