Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Le nouveau Dacia Duster (2024), qu’est ce qui nous attend ?

Dacia lance la troisième génération de son Duster. La présentation de celle-ci aura très probablement lieu au Printemps 2024. Les ventes du modèle amélioré commenceront d’ici l’été de l’année prochaine.
Le nouveau Dacia Duster (2024), qu’est ce qui nous attend ?
Par le 30/03/2023

Duster se lance pour une troisième génération ! Niveau esthétique, il s’agit d’un modèle tout nouveau, de quoi reprendre à zéro le design du véhicule. Il donne en parallèle le coup d’envoi pour la nouvelle philosophie de conception signée Dacia. Le Bigster en avait fait l’inauguration officielle. La version finale de celui-ci sera finalement dévoilée d’ici à 2025, de quoi attendre donc un bon moment. Surtout que de nouveaux concurrents arrivent sur le marché

Côté dimensions, le nouveau Dacia Duster va être légèrement plus grand que la génération actuelle présente sur le marché automobile. Celui-ci pourrait atteindre les 4 mètres 40, il n’est pas non plus impossible qu’il dépasse même cette mesure. La voiture va entrer dans le segment C, de quoi augmenter l’habitabilité intérieure mais aussi la capacité de charge par rapport au Duster deuxième du nom, son grand frère.

Pour ce qui est de l’équipement, ce ne sont pour le moment que des rumeurs. Ce qui est certain néanmoins, c’est que le modèle sera plus avancé que le précédent avec des blocs optique à LED et une instrumentation numérique. Aucune information n’a été donnée par le constructeur roumain sur le sujet. Le monde automobile se contente donc de spéculations quant aux propositions du nouveau Duster.

Le nouveau Dacia Duster : moteur et technologie

Une première pour le Duster, sa troisième génération va bénéficier de la technologie hybride. Celle-ci pourrait peut-être même faire ses débuts dans des versions ‘mild hybrid’ mais aussi ‘full hybrid’. La gamme pourrait également accueillir, plus tard dans le futur, une variante hybride rechargeable. C’est une hypothèse qui ne peut pas être exclue quand on voit les décisions et les stratégies récentes de Dacia ces derniers mois qui mise quasiment exclusivement sur l’électrique.

Côté moteur, ce sera normalement un essence hybride doux 1.2 TCe de 130 chevaux. Quant à la version full hybrid, elle pourrait obtenir la nouvelle combinaison E-Tech de Renault. Celle-ci lie un bloc atmosphérique de 1,8 litre d’environ 110 chevaux, le tout couplé à une unité électrique de 160 à 170 chevaux de puissance totale, de quoi faire peur aux concurrents directs de Dacia et plus globalement du Groupe Renault.

Le prochain Duster en 2024La troisième génération du Duster sortira en 2024

Comme dit un peu plus tôt, le lancement d’une version hybride rechargeable, basée sur exactement la même unité atmosphérique est absolument envisageable. Elle aurait une puissance globale supérieure à 190 chevaux pour une autonomie zéro émission équivalente à 50 km. Pas de version diesel, stratégie électrique et hybride oblige. Une variante à quatre roues motrices devrait cependant être de la partie malgré tout.

Ce ne sont pour le moment encore que des hypothèses, Dacia n’a pas dévoilé de réelles informations sur la teneur de la troisième génération du Duster. Rien n’est officiel, tout est donc à confirmer. Pour ce qui est du prix, la troisième génération du tout nouveau Dacia Duster devrait se positionner à partir d’environ 20 à 21 000 euros, pour la version d’entrée de gamme. Mais les tarifs pourraient évoluer vu les propos de la communication de la filiale de Renault qui ne veut plus être vue comme une marque Low cost. Difficile toutefois de se décoller de cette image avec des prix qui défient autant la concurrence tout en restant sur des modèles attractifs, électriques qui plus est.

En savoir plus sur Duster 2021

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Duster 2021

Venez également en parler sur notre Forum Duster 2021


Version Desktop - 1622-1625-11350-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-716467398