Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Dès juillet, l'Europe imposera de nouveaux équipements onéreux

Avec les nouvelles normes européennes qui entrent en application dès juillet prochain, Dacia est contrainte de faire évoluer ses modèles et de les équiper de nouveaux équipements qui vont forcément faire augmenter la facture.
Dès juillet, l'Europe imposera de nouveaux équipements onéreux
Par le 19/02/2024

Boite noire, éthylomètre, caméras et détecteurs deviennent obligatoires

Dès le mois de juillet prochain, l’Europe imposera sur toutes les voitures neuves vendues sur le territoire de nouvelles normes. Appelée GSR2 pour Global Safety Regulation 2, celle-ci impose de nouveaux équipements obligatoires qui étaient, il y a encore quelques années, réservés aux voitures haut de gamme car coûteux.

Ces équipements sont les suivants:

  • Enregistreur de données d’événements (accident) également appelée la boite noire
  • Prédisposition anti démarrage éthylométrique
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse​
  • Alerte de changement de voie
  • Aide au maintien dans la voie
  • Système de surveillance de l’attention du conducteur
  • Aide au parking arrière
  • Capteurs de luminosité et de pluie
  • Freinage automatique d'urgence (AEBS) avec détection des piétons et cyclistes
  • Signal d’arrêt d’urgence

Cette norme permet tout de même que certains équipements puissent être désactivés pour le moment… Malgré tout, cette désactivation doit se faire lors de chaque démarrage, rendant l’opération plutôt fastidieuse à la longue.

Outre la fameuse boîte noire, qui est déjà un premiers pas vers le fichage en attendant que toutes les voitures soient totalement connectées (et donc interrogeables à distance), ces nouveaux équipements, et notamment la reconnaissance des panneaux va imposer l’installation de caméras coûteuses qui remplaceront le radar avant qui équipait jusque là certaines voitures.

En revanche, une mesure utile et pas coûteuse pour les clients, les voitures disposeront également d’un QR code sous la forme d’un sticker (qui risque de s’effacer avec le temps) sur le pare-brise et la vitre arrière permettant aux pompiers de consulter la fiche de sauvetage du véhicule en cas d’accident nécessitant l’ouverture du véhicule.

Quel impact sur les prix ?

Ces dernières années, le prix des voitures a explosé. Malgré une accalmie en 2023, la hausse va forcément perdurer avec l'ajout de ces nouveaux équipements. Dacia n'a pas encore indiqué de tarifs, mais nous serons vigilant pour vous tenir informé.

Dacia en profitera également pour faire légèrement évoluer ses modèles, en les équipant notamment de prises USB-C (au lieu des prises USB-A) à l’avant sur toutes les finitions et à l’arrière en option. Sous couvert d'écologie, le guide papier de 400 pages qui était jusque là inclus dans chaque véhicule sera supprimé au profit d’une guide de 32 pages seulement, tandis que la version numérique complète sera proposée gratuitement sur l’application My Dacia. Une mesure pas forcément idiote. A noter que le guide papier sera disponible... à l'achat dans les boutiques Dacia.


Version Desktop - 1622-1624-11948-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1356927624