Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Quel modèle et quel moteur choisir chez Dacia pour rouler au GPL ?

Le GPL, Dacia en a fait sa religion ou presque. C’est même le premier constructeur automobile en termes de ventes sur le marché français. Mais dans les faits, quel modèle et quel moteur faut-il choisir ?
Quel modèle et quel moteur choisir chez Dacia pour rouler au GPL ?
Par le 23/01/2024

Dacia leader sur le marché du GPL

En 2023, Dacia a écoulé plus de 53 000 unités de voitures au GPL sur le marché français contre plus de 41 000 en 2022 (sur un total de près de 46 000). Il faut dire aussi que ce carburant correspond bien à l’esprit Dacia. Bien moins cher avec un prix autour des 1 € le litre quand le SP95 dépasse les 1,75 €, son bilan économique est vite fait, même s’il consomme 20% en plus. En prime, en émettant beaucoup moins de rejets de C02, il est également plus écologique et permet d’éviter le malus qui touche désormais toutes les voitures, sauf les hybrides.

Et surtout, il est assez facile de trouver du GPL en Europe et en France puisque dans notre pays, près d’une station sur sept propose du GPL soit environ 1 500 sur tout le territoire.

Chez Renault, l’offre pour rouler au GPL est assez réduite. Elle se résume à deux ou trois modèles seulement sur une gamme qui en comporte beaucoup plus, et un seul moteur, le TCe 100, un bloc 3 cylindres de 1 000 cm3. Mais surtout, Renault le cantonne aux finitions de base, ce qui n’aide pas à le vendre.

Tous les modèles thermiques disponibles en GPL chez Dacia

Chez Dacia, tout comme chez Renault, un seul moteur fonctionne au GPL. Il s’agit d’ailleurs du même bloc, baptisé chez le constructeur franco-roumain ECO-G. Si le nom change, en réalité, tout le reste est strictement identique. Contrairement à Renault qui propose une vaste gamme, celle de Dacia est plus restreinte, et concerne uniquement des véhicules du segment B et C. Le moteur de 100 ch. est donc suffisant.

Ainsi, sur les quatre modèles de la gamme Dacia, trois sont disponibles en GPL. Contrairement à Renault, toutes les finitions sont proposées en GPL. Il n’est ainsi pas utile de faire le choix entre une bonne finition ou un moteur GPL.

La Sandero (et sa version Stepway), le Jogger ainsi que le Duster sont ainsi disponibles en GPL. Seule la Spring, 100% électrique, ne peut bien sûr pas y prétendre.


Version Desktop - 1622-1624-11889-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1647821007