Acheter une Dacia Spring en Allemagne, la bonne affaire ?
A ne pas louper
Avec sa Spring, Dacia vient révolutionner le marché de l’électrique. En proposant un modèle neuf, qui plus est 100 % électrique, à 12 400 euros, bonus écologique déduit, la marque roumaine s’impose comme le constructeur le moins cher de ce marché en plein expansion. Alors même si au niveau de ses performances et de son design, une Sandero vaut plus le coup, on ne peut pas nier le fait que la Spring va chambouler le marché de l’électrique et peut-être permettre une avancée plus rapide dans les années à venir.
Un autre pays vient d’annoncer les tarifs de la petite citadine roumaine, et cette dernière est encore moins cher qu’en France. Alors en réalité, son tarif de base est tout de même beaucoup plus élevé mais après le bonus écologique déduit, l’affaire est encore plus intéressante.
La Dacia Spring en Allemagne, c’est 1 500 euros moins cher
Dacia Allemagne a dévoilé ces derniers jours les tarifs pour sa petite citadine 100 % électrique. Si elle débute avec la version de base, Confort, à un peu plus de 20 000 euros, soit près de 4 000 euros plus cher qu’en France, elle s’affiche à 10 920 euros après déduction du bonus écologique. Eh oui, les Allemands profitent d’un bonus écologique bien plus important que sur le territoire français.
Le bonus écologique allemand, lié à l’achat d’un véhicule électrique neuf, s’élève à 9 570 euros, contre 7 000 euros en France. Et encore, ce chiffre en France va diminuer année après année pour descendre à 5 000 euros le 1er janvier prochain. Le calcul est donc rapide. Même si le prix de départ de la Spring dépasse les 20 000 euros en Allemagne, l’aide du bonus écologique permet de s’offrir la citadine pour la modique somme de 10 920 euros. Pas besoin de préciser donc que la Spring devient également le véhicule électrique le moins cher sur le marché allemand. Si vous souhaitez alors en profitez pour vous faire un petit plaisir et choisir le degré de finition plus élevé, Confort Plus, il vous en sera demandé 12 220 euros, bonus déduit. D’ailleurs cette version est disponible à la pré-commande dès maintenant, en Allemagne.
Disponible dans plusieurs pays européens
Dacia lance les hostilités en mettant à disposition sa Spring en Espagne, en France et en Allemagne donc mais aussi en Belgique et au Luxembourg. Les tarifs sont quasiment similaires à la France. 16 500 € en Espagne, 16 990 euros en Belgique et 16 400 euros au Luxembourg. Les pré-commandes sont ouvertes pour des premières livraisons prévues à l’automne prochain.
Attention toutefois car si l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Luxembourg propose un bonus écologique, en revanche la Belgique fait l’impasse. Les régions belges ne sont pas favorables à des primes pour les véhicules électriques et parient plutôt sur un transfert modal.
Autre information à préciser, si vous achetez votre Spring ailleurs qu’en France, il ne devrait pas être possible de cumuler les bonus écologiques des deux pays. Cependant cela ne coûte rien de se renseigner puisque aucune confirmation n’a été faite à ce jour sur ce sujet.
Une chose est certaine, partout où elle passera, cette Dacia Spring va faire parler. Et même si, à choisir, une Sandero est plus efficace et plus appropriée, la Spring reste tout de même un véhicule électrique accessible à tous et proposant les accessoires et équipements nécessaires pour se déplacer convenablement au quotidien.
En savoir plus sur Spring 2024
Venez également en parler sur notre Forum Spring 2024