Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

La plateforme CMF-B adaptée à l’esprit essentiel de Dacia

Inaugurée il y a deux, la plateforme CMF-B a fait son apparition sur la Nouvelle Sandero. Si cette dernière connait un réel succès depuis sa sortie, elle le doit aussi grâce aux atouts de sa nouvelle plateforme. Mais alors, que lui apporte-t-elle ?
La plateforme CMF-B adaptée à l’esprit essentiel de Dacia
Par le 07/04/2021

Cela avait été annoncé le 14 janvier dernier dans le plan Renaulution détaillé par Luca de Meo, tous les nouveaux modèles Dacia seront basés sur une seule et unique plateforme, la modulaire CMF-B. En attendant le nouveau Duster ou le concept Bigster, entre autres, c’est la Nouvelle Sandero et Sandero Stepway qui inaugurent cette plateforme au sein de la gamme Dacia. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la troisième génération de la citadine fait un carton et plaît aussi bien par son design que sa polyvalence. Et cela, elle le doit en grande partie à sa nouvelle base modulaire.

Une plateforme CMF qui s’adapte à tout type de véhicule

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une plateforme sur un véhicule ? C’est tout simplement la base roulante. Elle regroupe l’ensemble des pièces du soubassement non visibles, c’est-à-dire le châssis, les planchers et les trains roulants, sur lesquelles sont greffés ensuite le moteur, l’intérieur et la carrosserie. La plateforme se doit donc d’être à la fois la plus légère mais aussi la plus rigide possible. Sa conception en devient alors assez complexe.

Pour le Groupe Renault, le plan de relance consiste, avant toute chose, à réaliser de grandes économies. Pour ce faire, il souhaite se pencher sur la création de valeur plutôt que du volume. Ainsi, chez Dacia, on a décidé d’utiliser une seule et unique plateforme qui servira à plusieurs véhicules.

Ces plateformes modulaires CMF, conçues par l’Alliance, peuvent s’adapter à tout type de véhicules. Elles sont constituées de l’assemblage de 3 unités (avant, centrale et arrière) et de cinq modules que sont le compartiment moteur, le cockpit, la sous-caisse avant, la sous-caisse arrière et l’architecture électrique et électronique. Cette modularité est nécessaire afin de pouvoir intégrer cette plateforme sur des modèles totalement différents. Les spécificités de chaque modèle reposent notamment sur l’électronique, les systèmes d’aides à la conduite, le comportement routier ou encore l’habitabilité. Et ce dernier, c’est justement l’un des points qui rend la Nouvelle Sandero si attrayante.

La plateforme CMF-B, la référence du segment B

La nouvelle plateforme CMF de la Sandero 3

Il existe actuellement 4 familles de plateforme CMF au sein de l’Alliance. Parmi elles, on retrouve la CMF-B, qui équipe la Nouvelle Sandero, et qui est surtout adaptée aux véhicules de segments B et C. Et si l’on peut dire que cette plateforme est adaptée à la Sandero, c’est tout simplement car elle respecte parfaitement l’esprit et la politique de Dacia à savoir, répondre aux besoins essentiels du client. Cette base modulaire offre donc le meilleur rapport valeur/prix du marché ce qui permet à Dacia de continuer à proposer des véhicules aux tarifs accessibles mais beaucoup plus modernes.

Nouvelle Dacia Sandero monte en gamme

La Nouvelle Dacia Sandero est déjà victime de son succès

L’utilisation de cette plateforme sur la Nouvelle Sandero lui a permis de monter en gamme et de surprendre tout son public. Pourtant, elle n’a pas vraiment changé, si ce n’est son design, puisqu’elle répond toujours aux besoins essentiels de ses clients. La Nouvelle Sandero offre ainsi confort et espace grâce à son empattement de 2,65 m et une capacité de coffre de 410 L, soit 90 de plus que la génération précédente.

Pour ce qui est de la motorisation, là aussi une nouveauté importante avec l’arrivée du GPL. Possible grâce à la plateforme CMF-B, cette bi-carburation essence-GPL est plus propre mais aussi plus économique à l’usage et à l’achat. Et chez Dacia, c’est justement l’aspect économique qui est recherché avant tout.

CMF-B ne s’arrête pas là puisqu’elle permet à la Nouvelle Sandero de bénéficier de nouveaux équipements comme les aides à la conduite de dernière génération : AFU (Freinage Automatique d’Urgence, le détecteur d’angles morts, l’assistance au parking, l’aide au démarrage en côte, et bien d’autres. Elle propose également des prestations contemporaines comme le Stop&Start ou encore la boîte de vitesses manuelles à 6 rapports et la boîte automatique de type CVT.

Enfin, niveau sécurité, la Sandero 3 progresse encore grâce à sa résistance améliorée et sa rigidité. Et tout cela, Dacia le commercialise à prix Dacia. Ceci est rendu possible grâce à la mutualisation des pièces et technologies, ce qui permet de réaliser des économies pour réduire les coûts.

Le partage des plateformes est donc bénéfique à tous les véhicules mais aussi et surtout aux clients qui profitent des dernières technologies et avancées sans pour autant voir les tarifs augmenter.

En savoir plus sur Sandero 2021

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Sandero 2021

Venez également en parler sur notre Forum Sandero 2021


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-10648-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1640326433