Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Le futur grand break familial hybride 4x4 de Dacia : le C-Neo

Les nouveautés continuent chez Dacia. Après le Duster qui arrive en 2024, puis le Bigster ou grand Duster l’année suivante, la marque roumaine sortira en 2026 un nouveau break compact familial décliné en berline par la suite.
Le futur grand break familial hybride 4x4 de Dacia : le C-Neo
Par le 06/10/2023

Dacia se concentre de plus en plus sur le segment C. Il n’y a qu’à voir les projets futurs de la marque roumaine. Le Bigster d’abord en 2025, suivi par un nouveau grand break familial hybride 4x4 en 2026 : le C-Neo.

Le Dacia C-Neo

Le C-Neo est en fait un programme à l’heure actuelle qui comprend une berline ainsi qu’un break. Deux véhicules qui seront des dérivés du Bigster, de sas plate-forme en tout cas. Pour Denis le Vot, le directeur général de Dacia, le segment C perd de plus en plus de voitures, tout simplement parce que les concurrents sont en pleine transition vers l’électrique, on entre donc dans une période creuse à ce niveau entre la fin du thermique, l’hybride et le début de l’électrique. La marque roumaine a avoué à nos confrères de L’argus vouloir bénéficier de cette phase pauvre en nouveautés pour élargir sa gamme.

Dacia C-NeoLe Dacia C-Neo imaginé par nos confrères de L'argus

C’est là que le C-Neo entre en scène. Deux modèles qui mesureront 4,60 mètres Le futur break a été nommé en interne K1320 tandis que la berline a été baptisée B1320. Ils partageront tout deux leurs motorisations avec le Bigster. On pourra donc retrouver le trois-cylindres 1.2 48V de 140 ch, en essence et en GPL, ainsi que le récent 1,8 Hybrid. Une machine électrique sur le train arrière va permettre d’assurer la transmission intégrale  tout en allant chercher une puissance de 160 chevaux.

Les objectifs de ces nouveaux modèles

Avec ses futures berlines et break, Dacia vise au minimum 1 million de ventes par an. Un objectif ambitieux qui se heurte à un problème majeur : la capacité de production. Il faudra alors « réviser l’organisation industrielle pour ces deux modèles supplémentaires » explique Christophe Dridi, directeur industrie Dacia, à nos confrères de L’argus. Dacia n’a pas encore donné d’autres informations concernant le projet C-Neo. Il faudra désormais s’armer de patience et être à l’affût de la moins petite nouvelle pour en savoir davantage.


Version Desktop - 1622-1625-11689-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1934127055