Comment éviter la cristallisation de l’AdBlue ?
Si vous avez suivi l’actualité ces derniers mois, vous n’avez pas pu passer à côté du sujet. De nombreuses associations de consommateurs telle que l’UFC Que Choisir ont fait l’écho de nombreuses plaintes de clients de PSA, suite à des problèmes liés à l’AdBlue.
L’AdBlue qu’est ce que c’est et quel est son rôle ?
L’AdBlue est la solution trouvée par les constructeurs automobiles pour réduire les rejets d’Oxyde d’Azote (NOx). Il s’agit d’une solution liquide d’urée de synthèse.
Grâce à une réaction chimique appelée Oxydo-réduction réalisée en post-traitement au niveau du pot catalytique SCR (Selective Catalytic Reduction), au contact de l’urée, les particules de NOx très toxiques sont transformés (à 90%) en diazote inoffensif et en eau.
Le problème de la cristallisation de l’AdBlue
Très efficace sur le papier et dans les faits, le système souffre cependant au bout de quelques années de réels dysfonctionnements chez bon nombre de constructeurs. Si Stellantis est le plus touché, c’est parce qu’il a commencé à monter massivement ce système avant les autres et que sa gestion du problème a été assez calamiteuse, refusant tout rappel et proposant des prises en charge très insuffisantes.
En cause la plupart du temps, des problèmes de sondes, qui ne détectent plus la présence du fameux AdBlue. En effet, afin de respecter la loi, en cas d’absence d’AdBlue, le véhicule se met à l’arrêt à l’issue de 2 000 km, immobilisant ainsi les clients.
Si changer une sonde ne paraît pas être une opération bien compliquée, en réalité, celle-ci étant intégrée au réservoir, il faut tout changer. Et parfois, lorsque le problème se passe au niveau du pot catalytique, cela entraîne de gros frais de réparation, allant de 1 000 à 4000 € selon les témoignages.
Si la sonde décide de faire des siennes, c’est parce que l’AdBlue sous l’effet du temps, a tendance à cristalliser. Un phénomène naturel qui était pourtant connu des constructeurs et des fabricants puisque la norme Euro 4 impose depuis 2006 cette solution pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes. On ne peut donc pas dire que nous sommes face à une nouvelle technologie.
Avec le temps, l’AdBlue a tendance à se cristalliser dès que la température est plus basse que 25°, un phénomène qui s’accentue encore plus lorsque la température baisse. Pire, lorsque la température des gaz d’échappement dans le catalyseur est inférieure à 260°, les cristaux formés par l’AdBlue peuvent venir le boucher.
Comment éviter la cristallisation de l’AdBlue ?
Vous l’avez compris, le temps et la température sont les principaux ennemis. Il convient donc de ne pas stocker trop longtemps l’AdBlue, et surtout, de le conserver dans un endroit chaud pour correctement le conserver. Par ailleurs, vaut mieux également éviter de garder son AdBlue dans le réservoir trop longtemps si le véhicule dort dehors. Enfin, il vaut également mieux éviter les petits trajets qui ne laissent pas le moteur chauffer suffisamment, une précaution qui vaut généralement pour garder toute voiture Diesel en bon état.
Toutes ces précautions sont pourtant compliquées à suivre. Il existe ainsi des anti-cristallisants à ajouter au réservoir d’AdBlue. Vous pourrez trouver une liste non exhaustive sur le site suivant www.autoexpo.fr.
Quels moteurs peuvent être touchés chez Dacia ?
Comme indiqué précédemment, seuls les moteurs Diesels sont touchés. Si vous avez un bloc hybride, essence et/ou GPL, il n'y a pas besoin de s'affoler.
C’est donc facile à identifier chez Dacia, puisque le constructeur roumain, monte seulement le 1.5 dCi sur toute sa gamme. Pour autant, tous ces moteurs ne sont pas concernés. Seules les dernières versions, appelées Blue dCi peuvent ou pourront être sujettes à ce souci, mais toute la gamme est concernée: de la citadine Sandero et sa variante Stepway, au SUV Duster, en passant par le nouveau Jogger.
Contrairement à Stellantis, ex PSA, Renault et Dacia, sans pour autant faire de rappel officiel, proposent une intervention lors du passage du véhicule en atelier. Le groupe Renault assure une prise en charge à 100% pour les véhicules de moins de 5 ans, et ayant moins de 200 000 km. Sachant que ce moteur a commencé à arriver dans la gamme il y a moins de 5 ans, cela concerne donc quasiment tous les véhicules.
Les clients ne sont pas contactés. Il convient donc de se rendre en concession afin de faire procéder à l’opération.