Dacia ne compte pas passer au tout électrique
A ne pas louper
Contrairement à bon nombre de concurrents, Dacia ne va pas tout miser sur l'électrique comme s'y prépare Renault qui proposera bientôt une gamme électrique équivalente à celle du thermique, avant de basculer au tout électrique. Une décision qui semble énigmatique tant les résultats de la marque roumaine en matière d'électrique sont probants avec une quatrième place des constructeurs les plus prolifiques en la matière en France depuis le début d'année.
Profiter au maximum du thermique
Chez Dacia, la donne est différente. Avec son positionnement plus bas, l'électrique semble compliqué pour le moment pour Dacia. La marque va donc continuer aussi longtemps que possible sur la voie du thermique, c'est à dire 2035 en Europe. Ainsi, la gamme thermique va venir s'enrichir avec le futur Duster 3 ainsi que le gros SUV Bigster d'ici 2025 ou encore une nouvelle berline.
Mais surtout, la marque a le secret (ou pas) espoir de pouvoir avancer sur les carburants synthétiques. C'est d'ailleurs la stratégie qu'à choisi la marque roumaine avec son engagement dans le futur Dakar avec un Duster qui roulera avec du carburant synthétique.
Xavier Martinet l'a ainsi clairement confirmé il y a quelques jours lors de l'annonce des très bons résultats commerciaux de la marque roumaine.
Dacia doit proposer des véhicules thermiques jusqu'au dernier jour. Xavier Martinet
La marque peut même y voir là une véritable opportunité. Car alors que les autres constructeurs vont réduire leur gamme thermique, Dacia pourrait bien récupérer des clients des concurrents. Et entre temps, la marque roumaine aura tout le loisir de préparer le 100% électrique en puisant dans la banque d'organe de Renault, voire de l'Alliance.
L'avenir de la Spring en suspens
La Dacia Spring ici dans sa version Extreme
Avec la probable fin de l'aide écologique en France pour la Spring du fait de sa production en Chine, la citadine électrique à bas coûts pourrait souffrir dans un avenir proche. Pour Dacia, relocaliser sa production en Europe, en Roumanie par exemple, ne semble pas être un sujet. Car la Spring est avant tout un modèle Renault, vendu en Asie, dont l'opportunité de la faire venir en Europe s'est présentée. Mais de là à relocaliser la production d'une voiture dont la durée de vie est forcément limitée semble à exclure. Surtout qu'au passage, son coût pourrait augmenter, la rapprochant ainsi du tarif de la future R5 électrique et son design particulier. Le fait qu'elle soit en tête du classement des voitures électriques les plus vendues chaque mois est tout de même important à souligner.
Reste que Dacia doit respecter la moyenne de rejet de CO2. Et pour cela, outre les hybrides, les électriques avec 0 gr de CO2 rejeté par kilomètre sont parfaits pour faire chuter la moyenne. Pour cela, Dacia pourrait proposer des voitures électriques sans permis comme Renault le faisait avec sa Twizy ou encore Citroën avec son Ami.
En savoir plus sur Spring
Venez également en parler sur notre Forum Spring