Dacia en pleine crise en Europe !
Les ventes de la marque roumaine grimpent de mois en mois, à tel point que c’est désormais le troisième constructeur automobile le plus vendeur de voitures en France en 2023, et ce malgré l'augmentation de ses prix. Elles sont d’ailleurs bondi de 24 % au premier semestre de cette année. L’entreprise se prépare cependant à une baisse de ses immatriculations pour les mois à venir. La raison est simple, l’arrivée de nombreuses voitures chinoises, sur le même segment, vient concurrencer les modèles de Dacia. Le directeur des ventes et du marketing de Dacia, Xavier Martinet en est d’ailleurs parfaitement conscient.
L’augmentation des ventes ces derniers mois est d’ailleurs en grande partie due à l’atténuation es pénuries de composants et à la poursuite de la reprise de l’industrie après la baisse de production et des ventes due au coronavirus. Xavier Martinet estime d’ailleurs que les problèmes logistiques qui ont débuté fin 2022 retardent encore aujourd’hui les livraisons vers la France et l’Italie. Une hausse étrange quand on sait que les prix de la marque augmentent.
Le Duster, un atout de Dacia
Les responsable des ventes de Dacia reconnait que les marques chinoises constituent une menace réelle et non négligeable pour le constructeur roumain mais aussi pour le groupe Renault dans sa globalité. Les marques asiatiques proposent selon lui des solutions très compétitives, plus particulièrement sur le segment des voitures électriques. Dacia n’est pas sans armes face à ces nouveaux défis. Le nouveau Duster troisième génération en fait d’ailleurs largement partie. Il sera lancé l’année prochaine. La marque prévoit aussi de commercialiser son nouveau modèle, le Bigster. Un grand SUV construit sur une version étendue de la plate-forme CMF-B qui aura le moteur 1,8 E-Tech. La génération actuelle est d'ailleurs moins chère en Allemagne.
Il est d’ailleurs important de rappeler que le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a fixé un objectif de 15 % de marge opérationnelle pour Dacia en 2030, contre environ10 % actuellement. Au premier semestre, la filiale low cost de Renault a été le deuxième best-seller de la distribution aux particuliers en Europe derrière Volkswagen. Sa part de marché de 8,4 % est d’ailleurs le meilleur résultat de l’histoire de Dacia.