Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Un nouveau modèle inédit de Dacia en développement

Dacia travaille sur un modèle compact (projet C-Néo). Il viendra élargir la gamme de la marque en 2026-2027. Certaines rumeurs prévoient une berline à hayon classique, il pourrait également s’agir d’un croisement entre berline, break et crossover.
Un nouveau modèle inédit de Dacia en développement
Par le 21/04/2023

Le Groupe Renault entame une montée en gamme. Le directeur général de la marque au losange Luca de Meo souhaite que Renault s’approche un peu plus des constructeurs aux voitures plus chères. Et Dacia ne fait pas exception. Le fabricant roumain entame également une montée en gamme qui va le voir s’investir de plus en plus sur le segment C (les modèles compacts) dans les années qui viennent. Dacia serait ainsi en train de développer un concurrent à la Citroën C4, la Fiat Tipo et la Skoda Scala d’après nos confrères espagnols de motor.es.

Cette nouvelle berline se placerait entre la Sandero et le Jogger dans la gamme. Au niveau du positionnement tarifaire du véhicule, celui-ci resterait dans la ligne habituelle de Dacia, c’est-à-dire une voiture très attractive avec un prix d’appel d’environ 20 000 €. Dacia planche bel et bien sur un modèle inédit sur le segment C, mais tout semble à croire que ce ne sera pas une simple compacte classique. Un nouveau modèle au catalogue qui ne sera que bénéfique vis-à-vis de l'objetcuf d'augmentation des ventes. 

Le projet C-Néo, un élargissement de la gamme Dacia

L’annonce était quelque peu passée inaperçue l’hiver dernier mais un nouveau véhicule du Segment C a officiellement été annoncé. Mihai Bordeanu, le directeur général de Dacia en Roumanie, confirmait aux journalistes roumains l’arrivée de la troisième génération du Duster pour 2024. Il a aussi parlé du grand Bigster en 2025. Le plus intéressant, c’est qu’il révélait également que la firme travaillait sur « deux nouveaux modèles du segment C ». Il n’avait néanmoins « pas encore d'informations sur ceux-ci ». Ces deux véhicules auraient été développés, à ce moment là, dans un programme sobrement nommé C-Neo. Celui-ci comprend aussi un équivalent chez Renault.

Le premier d’eux devait être une berline tricorps produite en Turquie. L’objectif était de prendre la relève de la Renault Fluence sur les marchés concernés. Le projet a finalement été, semblerait-il, abandonné. Concernant l’autre voiture, celle-ci disposerait bel et bien d’un hayon mais elle présenterait dans un même temps une silhouette totalement atypique, encore jamais vue donc au sein de la marque roumaine. La filiale low cost du losange prépare bel et bien quelque chose, mais les informations se font rares voire inexistantes à son sujet.

Une suite au Jogger au niveau de la carrosserie

Les renseignements généraux qui ont fuités dans le domaine annoncent un placement au sein de la gamme pour ce futur nouveau modèle inédit badgé Dacia. Celui-ci se placerait à mi-chemin entre une berline compacte, un break et un crossover. Il constituerait ainsi une alternative aux SUV Duster et au futur Bigster. Une silhouette plus basse serait proposée, donc plus sobre que ce soit en carburant ou en CO2. La marque doit en parallèle se conformer aux réglementations européennes, à l’instar de tous les autres constructeurs automobiles évidemment, toujours plus sévères d’années en années.

Le véhicule inédit est destiné à l’ensemble des marchés de l’Union Européenne, dont la France bien sûr. Elle reprendra la base du Bigster, son le nom n'est d'ailleurs pas définitif. Sous le capot, Dacia a choisi le nouveau 1.2 en mild-hybrid et GPL ainsi que le 1.6 Hybrid du Jogger. Le lancement de ce tout nouveau modèle sur Segment C est prévu entre 2026 et 2027.

Par ailleurs, concernant les électriques, aucune info n'a filtré. Mais une chose est sur, Dacia va continuer aussi longtemps que possible la vente de thermiques.


Version Desktop - --11384-planetedacia-amp0-device-434371241