Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Une nouvelle ère débute pour Dacia

Connue dans toute l’Europe comme la marque low-cost, Dacia a accepté sans rechigner ce statut. Pourtant, le constructeur roumain prend du galon et continue de proposer des véhicules accessibles, qui plus est désormais en phase avec son époque.
Par le 11/06/2021

1968. C’est la « date de naissance » du constructeur Dacia. Et depuis, la marque roumaine a parcouru beaucoup de chemin, essuyé de nombreuses critiques mais surtout fait le bonheur de beaucoup d’automobilistes, en proposant des véhicules neufs à des prix bien plus que attractifs. 

Cela est vite devenu la politique et la marque de fabrique du constructeur roumain, à savoir proposer l’essentiel, au meilleur prix. Rachetée en 1999 par le Groupe Renault, Dacia joue désormais un rôle majeur dans le plan de relance de l’Alliance, en difficulté en raison de la crise sanitaire. Un nouveau chapitre est en train de s’écrire ! 

S’approprier des parts de marché délaissées

Depuis 15 ans maintenant, Dacia se démarque des autres constructeurs par sa politique. Alors que le monde automobile est en pleine transition, d’un point de vue écologique, la marque roumaine a choisi de ne pas s’inviter à la course du haut de gamme ou encore à la création de valeur, mais plutôt de se concentrer et se consacrer à un marché qui s’adresse à un public vaste, avec un mode de consommation plus raisonné. 

Désormais présente dans 44 pays, la marque roumaine comptabilise aujourd’hui plus de 7 millions de clients. Avec son objectif clair de fournir des véhicules modernes, robustes et économiques, la marque intègre le Groupe Renault à l’aube du XXIe siècle et connaît un premier tournant dans sa carrière avec le lancement de la Logan, en 2004. Avec son tarif de 5 000 €, la berline familiale est robuste et surtout accessible à tous. Pour la première fois, le terme de « voiture neuve à prix d’occasion » surgit, Dacia révolutionne le marché de l’automobile. 

Cela a donné des ailes au constructeur roumain qui décide de ne pas s’arrêter là. En 2008, le deuxième lancement majeur débarque sous le nom de Sandero. Plus gros succès commercial, la voiture devient n°1 des ventes aux particuliers dans toute l’Europe. 

Vous en voulez encore plus ? Pas de problème Dacia est présent. En 2010 avec Duster, le constructeur lance le SUV le plus accessible du marché. Encore une fois le succès est au rendez-vous. 

Au fil des années, la marque a su s'adapter aux demandes de ses clients tout en conservant son ADN. Et la saga devrait encore perdurer dans le temps. 

Une nouvelle révolution avec Spring

En 2021, Dacia remet ça. Alors qu’elle ne s’était jamais penchée sur le marché de l’électrique, la marque a décidé de se lancer et même de venir chambouler ce segment. En proposant son modèle baptisé Spring, le constructeur offre désormais à tous l’accès à la mobilité électrique grâce à ce tarif record de 12 400 €, après déduction du bonus écologique

Et cette révolution s’accompagne aussi d’une grosse évolution, que l’on retrouve du côté du design. Désormais en phase avec son époque, les nouveautés Dacia sont plus modernes et ont nettement fait évoluer le regard des automobilistes sur leur design, comme en atteste la Nouvelle Dacia Sandero. 

L’ambition de l’allié du Groupe Renault est de conquérir de nouveaux territoires avec une gamme élargie et toujours centrée sur les besoins essentiels des clients. Ainsi, Dacia va se tourner vers un marché en pleine expansion, celui du gros SUV, avec son concept Bigster dévoilé lors du plan Renaulution en janvier dernier. Accompagné du futur Duster, et d'un crossover pour remplacer Lodgy, ces nouveaux modèles préfigurent cette ouverture de la gamme Dacia à de nouveaux horizons. 

Pour autant, rien ne changera la politique et la vision des choses de la marque roumaine, comme l’avait affirmé Denis Le Vot, Directeur Général des marque Dacia et LADA, lors de la présentation du plan stratégie le 14 janvier dernier, " Dacia sera toujours Dacia et va continuer de proposer des modèles fiables et qui font sens pour les clients, l’achat malin au meilleur rapport prix-valeur. "

Quant à Lada, la marque russe a annoncé avoir de grosses ambitions dans l'avenir.

La marque roumaine se révolutionne aussi en s'essayant au sport automobile dès 2025. 

L'actualité sur Spring


Concours YouClip 2025 : Dacia récompense Legatura, un accessoire innovant signé Rubika



La Dacia Spring face à une concurrente directe : la Fiat Grande Panda électrique



Dacia annonce déjà la future Spring à moins de 18 000 euros



Dacia baisse les prix de la Spring grâce au retour du moteur de 45 ch.



La Dacia Spring de retour dans le classement des voitures électriques



Le guide complet pour remplacer et entretenir vos disques de frein avant



Voitures d'occasion : les points à vérifier avant l'achat



Pourquoi la disparition de la Spring est un gros problème pour Dacia



Pneus et accessoires pour l'hiver : comment préparer au mieux son véhicule ?



Essai Dacia Spring: la citadine élecrique se bonifie avec le temps comme le bon vin



Quel avenir pour la Dacia Spring avec les nouveaux droits de douane ?



Malgré une légère baisse de ses ventes, Dacia affiche des ambitions incroyables



Pourquoi immatriculations de Dacia reculent encore en mai ?



Dacia Spring en occasion: une électrique disponible dès 10 000 euros



Duster, Sandero, Spring et Jogger: le prix des différentes Dacia en leasing