Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

DACIA Logan, une voiture internationnale

La Logan est véritablement une voiture phénomène. Très attendue car annoncée très tôt par Renault, elle va lancer véritablement la marque Dacia en France et en Europe et se révélera être contre toute attente un véritable succès.
DACIA Logan, une voiture internationnale
Par le 07/06/2004
Dernière mise à jour le 25/09/2021

"En 1995, pour assurer la croissance rentable de Renault, j'ai pris la décision d'engager l'expansion de l'entreprise sur les marchés hors d'Europe " nous rappelle Louis Schweitzer La Dacia Logan, ou voiture a 5000 euros est la nouvelle arme de Renault pour attaquer les nouveaux marché. Renault s'appuie sur sa marque locale DACIA, d'origine roumaine. L'aboutissement de quatre années de développement, est une berline tricorps, baptisée Logan. Elle sera commercialisée fin 2004. Début 2007 apparaîtront d'autres carrosseries sur la même plate-forme, un break et une fourgonnette utilitaire. Une offre destinée à répondre encore mieux aux besoins d'utilisations familiales et professionnelles des clients.

L'enjeu du design extérieur, était de dessiner un véhicule moderne et élégant. Il fallait également qu'il réponde aux habitudes d'utilisation des pays cibles et qu'il respecte un coût de fabrication contenu. Le choix d'une carrosserie tricorps s'est imposé d'emblée car il est perçu comme très valorisant et porteur d'un fort statut dans les pays de croissance. Forme et fonction sont indissociables : la découpe du coffre arrière qui assure un seuil de chargement très bas est protégée par le revêtement de la face supérieure du pare-chocs arrière. Les feux arrière, placés en angle, adoucissent les arrêtes structurées du véhicule. La face avant exprime la nouvelle identité de la marque Dacia, apparue sur Solenza.

Elle préfigure les futurs modèles de la marque. Sur la calandre, le nouveau blason est mis en valeur. Des projecteurs à glace lisse renforcent la modernité de la face avant. L'intérieur du véhicule a été particulièrement soigné.

Les accostages et le choix des matériaux font écho à la robustesse et à la qualité de l'extérieur. Une planche de bord monobloc a été choisie parce qu'elle élimine les jeux d'accostages, occulte la visserie de fixation, et garantit une excellente tenue dans le temps. Au centre, la console technique regroupe les commandes de confort (climatisation, radio…) facilement accessibles et simples à utiliser.

Les compteurs et des commandes au volant ajoutent au dynamisme et à la modernité du véhicule. La logique de montée en gamme est visible dès le premier coup d'œil, parce qu'elle représente un signe distinctif pour les clients.

La version Ambiance se distingue de la version entrée de gamme Logan par un bouclier de ton carrosserie en partie basse, un enjoliveur d'aspect chromé sur la calandre, des protections latérales et des enjoliveurs de roue. En version haut de gamme Lauréate, tout le bouclier est peint ton caisse, les roues ont un diamètre de 15 pouces, un jonc chromé court autour de la calandre et des projecteurs antibrouillards sont intégrés.

Logan, melting-pop des Renault "européennes"


L'utilisation des mêmes éléments dans plusieurs véhicules d'un constructeur automobile est une assurance de fiabilité pour les clients et un gage d'économie pour la marque. Cette logique se retrouve à tous les niveaux dans le développement de Logan. Ainsi, Logan puise directement ses racines dans deux projets existants: la plate-forme B de l'Alliance et la Clio. L'architecture de la caisse est du type plate-forme B. Ce choix a permis de limiter les coûts de développement de la base roulante, les frais de méthodes et les coûts des outils de fabrication. Le module de chauffage est celui qui sera utilisé par les véhicules Renault du segment B, comme Modus.

Sa conception monopièce (conduits simples, circuits courts) permet d'obtenir une installation très fiable et de réaliser des économies de conception, sans concession sur les performances thermiques, au meilleur niveau de la catégorie. Les fonctions électroniques ont été regroupées dans l'unité centrale de l'habitacle (UCH), dérivée de celle qui équipe Clio et Twingo. De Clio, Logan reprend le compartiment moteur, conçu avec les mêmes interfaces afin de réutiliser des process de montage déjà maîtrisés. Toujours en mécanique, Logan adopte les moteurs, les trains avant, la direction, les freins arrière de Clio, ainsi que son instrumentation, ses poignées de porte, son volant et ses commodos.

Certains éléments, comme les aérateurs et le pommeau de levier de vitesses, ont déjà été utilisés sur l'Espace. Le programme X90 prévoit l'assemblage du véhicule dans des sites de fabrication aux coûts très compétitifs. Renault a choisi d'utiliser des processus à haute intensité de main d'œuvre en montage en recourant aux technologies disponibles localement, ainsi qu'à une robotisation et une automatisation réduites. Autre nouveauté introduite par la Logan, le processus de fabrication privilégie la main d'oeuvre. De même, la partie mécanique, solidement éprouvée sur les sites européen est transférée à l'usine Dacia de Pitesti.

De nombreuses pièces mécaniques sont ainsi usinées sur place : couvercle de culasse, supports intermédiaires, supports moteurs, carters d'huile… Les moteurs et les boîtes de vitesses seront entièrement assemblés localement.

Logan, habitabilité record pour un prix exceptionnel
 

Les dimensions de ce nouveau modèle lui assurent une bonne habitabilité: longueur de 4 250 mm (contre 4 215 sur la Kia Rio Sedan), une de largeur 1 735 mm (contre 1 670 pour la Hyundai Accent) et une hauteur de 1 525 mm, contre 1 495 sur la Chevrolet/Daewoo Kalos.

Son habitabilité intérieure est aussi un de ses atouts. Les places arrière ont fait l'objet d'un soin tout particulier. Trois passagers de très grande taille (95e percentile, soit plus de 1,90 m) peuvent s'y installer confortablement, avec une garde au toit de 25 mm. L'espace aux pieds est généreux : 420 mm de largeur. Les clients des pays "grand froid" pourront facilement y loger des chaussures encombrantes.

Le volume de coffre de 510 litres est sans égal parmi la concurrence dans sa catégorie. Hyundai Accent et Daewoo.Lanos Sedan offrent respectivement 321 et 395 litres. Sa géométrie permet le chargement d'objets de formes très diverses. L'économie d'utilisation et un coût d'entretien réduit sont prioritaires prioritaire lors de l'achat d'un véhicule sur ce marché. L'équipe projet a recherché une fiabilité et une durabilité sans compromis.

Tous les choix techniques ont pris en compte cette volonté, à partir d'une conception guidée par la simplicité. Les motorisations 1.4 l et 1.6 l 8 soupapes (famille K) et la boîte de vitesses JH ont déjà fait leurs preuves dans la gamme Renault. (Renault 19, Clio, Mégane I, ...). La Logan est garantie six ans contre la corrosion.

Des groupes motopropulseurs contemporain


La gamme des motorisations s'articule au lancement autour de deux versions essence 1.4 l 75 ch et 1.6 l 90 ch. Une version Diesel 1.5 dCi 65 ch complétera cette offre en 2005, ainsi qu'une version essence 1.6 16V 107 ch.

Le moteur 1.4 l 75 ch développe une puissance de 55 kW (75 ch) à 5 500 tr/mn et offre un couple de 112 Nm à 3 000 tr/mn. Sur le plan de la consommation. La valeur est de 6,8 l en cycle mixte, soit 164 g de CO2/km.

Le moteur 1.6 l 90 ch affiche une puissance de 64 kW (90 ch) à 5 500 tr / mn et un couple de 128 Nm à 3 000 tr/mn. Ces deux motorisations sont associées à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports, utilisée par Laguna II et Mégane II.

Avec la version 1.6 l 90 ch, Logan affiche une vitesse maximale de 175 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes.
 


Version Desktop - --4756-planetedacia-amp0-device-1726957211