Accueil >  Gamme  >  Futures Dacia  > 

Pourquoi Dacia va déjà renouveler sa Spring en 2024 ?

Un an après son entrée fracassante sur le marché du véhicule électrique, la Dacia Spring va être renouvelée en 2024. Cette nouvelle version a pour but d’apporter un modèle plus cohérent et en phase avec le marché européen.
Pourquoi Dacia va déjà renouveler sa Spring en 2024 ?
Par le 22/02/2022

À peine lancée et déjà bientôt renouvelée. C’est l’avenir tout tracé de la Dacia Spring, citadine électrique la moins chère du marché et vendue à plus de 45 000 exemplaires en 2021, alors qu’elle n’est commercialisée que depuis le printemps. 

Lors de la présentation des résultats financiers du Groupe Renault pour l’ensemble de l’année 2021, Luca de Meo, PDG du Groupe, a également dévoilé une mise à jour du calendrier des nouveautés électriques entre 2022 et 2025. Parmi ces nouveautés, une d’entre elles attire l’attention, puisqu’il s’agit d’un petit véhicule Dacia. Le patron de la marque au losange l’a confirmé en personne, ce sera bien une deuxième génération de la Dacia Spring qui sera commercialisée dès 2024. 

Proposer une version en adéquation avec le marché européen

L'actuelle Spring est commercialisée depuis moins d'un an 

Si elle s’est fait une place en Europe sur le marché du véhicule électrique, la Dacia Spring, voiture de l'année à acheter, n’est pas vraiment un véhicule adapté à ce marché. En réalité, ce n’est autre qu’une Renault City K-ZE, dérivée de la Renault Kwid, rebadgée de l’insigne Dacia. Commercialisée en Inde, la Kwid n’apporte pas les mêmes spécificités techniques que proposent les véhicules du marché européen. Pour autant, cela n’ampute en rien les ventes de la Spring qui voit dépassent largement la barre des 40 000 unités et avec un carnet qui s’enrichit à hauteur de 5 000 commandes en plus chaque mois. 

Son atout principal reste évidemment son tarif. Proposée à 12 400 € en entrée de gamme, bonus déduit, la citadine roumaine n’a aucune rivale à sa hauteur en termes de tarifs. Mais malgré ça, la Spring a besoin de s’améliorer sur plusieurs points, car avec un marché du véhicule électrique en pleine expansion, l’offre va continuer de se diversifier et la concurrence se fera de plus en plus rude. 

Plus encore, de nouvelles règles vont entrer en vigueur, portées sur les équipements de sécurité. Des installations dont la future Spring ne doit pas se priver puisque pour rappel, la citadine n’a obtenu qu’une seule étoile (sur cinq) lors du crash test Euro NCAP. Ces obligations imposeront une présence de systèmes comme la surveillance de la fatigue du conducteur ou encore le régulateur de vitesse intelligent. 

Pourquoi 2024 ? Tout simplement car à cette date, tous les nouveaux véhicules vendus seront concernés par cette obligation et les modèles d’avant 2024, en vente sur le marché, devront être adaptés ou retirés. Une occasion pour la marque roumaine de renouveler son modèle pour le rendre plus conforme. 

Basée sur la même plateforme et donc proposée à un tarif toujours abordable

La future Spring, si elle conserve son nom, reposera encore sur sa base actuelle, la CMF-A, ce qui devrait lui permettre de s’afficher à des tarifs toujours aussi abordables. Toutefois, les progrès ajoutés pourraient légèrement faire augmenter le prix, sachant que dans le même temps, le montant du bonus écologique continuera de diminuer. 

Même plateforme et sans doute même batterie, la deuxième génération de la Dacia Spring devrait proposer la même autonomie qu’actuellement, à savoir environ 230 km en ville. Cette mise à jour devrait permettre au modèle de s’améliorer en termes de design extérieur et intérieur, mais aussi au niveau de ses équipements.

Il faudra encore patienter pour en savoir plus sur cette future génération de la citadine roumaine, voiture électrique neuve avec le prix d'achat le moins élevé du marché. À noter que Dacia est tout simplement la marque la plus vendue et appréciée en France en 2021. 

En savoir plus sur Spring

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Spring

Venez également en parler sur notre Forum Spring


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1622-1625-11001-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-30443553