Dacia développe des hybrides de seconde génération 1,8 E-Tech
Lancée en juin 2020, la nouvelle technologue hybride, première de son histoire se voit désormais améliorer. Un souhait que les ingénieurs ont depuis plusieurs années, depuis même justement la création du 1,6 E-Tech. Un désir d’amélioration présent depuis le début donc. Raison pour laquelle tout d'abord, le système « Medium » 1,2 E-Tech a vu le jour en 2022 sur le Renault Austral, peu après le système « Small » 1,6 E-Tech, Mais ce n’est pas tout pour autant, le groupe Renault a ensuite planché sur une troisième version de cette motorisation. Une technologie qui pourrait convaincre de nombreux conducteurs et donc augmenter drastiquement les ventes du groupe.
Une nouvelle technologie hybride
Depuis plus de deux ans les ingénieurs du groupe Renault s’intéressent à une nouvelle version de cette technologie hybride, plus puissante. Le 1,8 E-Tech est alors né en interne, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le constructeur français a déposé une vingtaine de brevets à l’automne 2022. C’est avec l’entreprise française Whylot que le constructeur français a réussie ce qui s’apparente aujourd’hui à un exploit. Le développement d'un tout nouveau moteur électrique, presque unique sur le marché. Celui-ci repose sur la technologie du flux axial.
Le Bister aura le moteur 1,8 E-Tech
C’est l’unique entreprise avec les anglais de Yasa, qui proposent la même technologie à Ferrari, à développer ce genre de moteurs. Il est à noter que Mercedes-AMG en profitera également dans le futur puisque la marque automobile a racheté l’entreprise britannique. Renault n’est pas allé aussi loin dans la démarche même si le groupe détient tout de même 21 % du capital de Whylot.
Le 1.8 E-Tech est très prometteur, car le meilleur rendement du moteur à flux axial autorisera une autonomie supérieure en 100 % électrique sans avoir besoin d’installer une plus grosse batterie. Il va être inauguré dans sa version full hybrid sur les Dacia Bigster et Renault Clio 6. Il sera ensuite intégré à d’autres modèles (Renault Captur, Dacia Duster 3…). Une bonne alternative quand on sait que la marque roumaine vise désormais à concurrencer des constructeurs plu haut de gamme.