Dacia essaie de concurrencer Jeep à sa manière
très probablement le devenir d’ici quelque temps. Le constructeur roumain commercialise des modèles connus avant tout pour leur prix très abordable, alors que le second est parfois considéré parmi les marques premium tout en vendant des véhicules beaucoup plus chers que ceux du fabricant low cost.
Jeep est également connu pour ses 4x4 et ses modèles qui sont capables de sortir des sentiers battus, un positionnement aussi adopté par le Dacia Duster. Il est donc compliqué pour le moment d’imaginer un rapprochement philosophique entre les deux marques. Il y a un pas que le chef du design du groupe Renault Laurens Van den Acker n’hésite pas à franchir en répondant aux questions de nos confrères d’Autocar.
Le Duster 3 doit incarner la nouvelle image de Dacia
Dacia peut jouer le rôle de concurrent de Dacia ?
« De ce que je vois, il n’existe aucun concurrent direct à Jeep sur le marché européen. Pourquoi Dacia ne pourrait pas jouer ce rôle ? Il n’y a pour l’instant aucune marque très grand public dont l’image est associée à l’aventure et aux excursions hors de la ville », estime Laurens van den Acker. Dacia a évolué en matière de raffinement du design avec l’arrivée des versions haut de gamme « Extreme » mais aussi avec son récent kit de camping pour son Jogger. La marque roumaine va donc essayer d’aller plus loin dans l’image des voitures dites « aventurières ». Le futur Duster de troisième génération va être le véhicule idéal de la nouvelle ligne de la marque roumaine Dacia qui ne veut plus plaire essentiellement par ses prix réduits.
En savoir plus sur Duster 2021
Venez également en parler sur notre Forum Duster 2021