Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Les bons réflexes pour garder un véhicule en bonne santé

Nécessaire au quotidien pour se déplacer et partir en vacances, la voiture a besoin d’un minimum d’entretien pour assurer ses fonctions. Pour limiter vos dépenses, voici quelques conseils permettant de maintenir son véhicule en bonne santé.
Les bons réflexes pour garder un véhicule en bonne santé
Par le 16/02/2022

Si le secteur de l’automobile est passionnant, il faut le dire, il perd de sa splendeur au fil des ans, en raison des différentes crises et restrictions. Aujourd’hui devenu banal, la voiture ne semble plus autant choyée et bichonnée qu'à l’époque. Pourtant, cette dernière a besoin d’un minimum d’attention et d'un entretien courant pour vous permettre d’aller travailler ou d’aller vous reposer quelques jours en montagne ou à la plage.

Avec un entretien assez coûteux, certains automobilistes préfèrent « fermer les yeux » et continuer à rouler, alors que des solutions existent pour faire diminuer ses frais d'entretien. On a évidemment tous déjà entendu cette phrase « Tant que ça roule… ». Alors oui, mais non, et nous allons vous expliquer pourquoi il est important d’effectuer les petites révisions d'une voiture pour éviter la casse, et comment éviter de laisser le budget vacances chez son garagiste.

Aller à l’essentiel pour l'entretien moins cher de son véhicule: ne faites pas l'impasse sur la vidange ou les freins !

Si l’on regarde de loin, il n’y a en réalité qu’un acte à effectuer de manière OBLIGATOIRE. Il s’agit de la vidange. Sans cela, le moteur s’encrasse et se détériore, jusqu’à casser. Une huile qui se dégrade amène des frottements entre les pièces moteur, qui usent et abîment ces dernières.

Certains signes peuvent prédire d’un besoin de vidanger comme une surconsommation en carburant, des bruits dans le moteur (dus aux frottements des pièces) ou encore des fumées provenant des gaz d’échappements.

Cette vidange, avec changement du filtre à huile, est préconisée environ tous les 25 000 kilomètres ou tous les deux ans si vous roulez très peu. Rien d’alarmant si vous dépasser légèrement cette limite, tant que cela reste occasionnel, mais sachez qu’un moteur avec une mauvaise huile ou tout simplement sans huile ne tourne que quelques minutes seulement !

Pour ce qui est des tarifs, comptez plus d'une centaine d’euros, main d’œuvre comprise, selon le modèle, la marque de véhicule et l’enseigne. Dans tous les cas, cela vous reviendra bien moins cher que de changer le moteur…

Vient ensuite ce qu’on appelle les vérifications, évoqué plus familièrement comme le « petit entretien ». Tout d'abord la vérification des liquides avec le niveau d’huile, le niveau du liquide de refroidissement, toujours avec un véhicule à froid. Profitez-en pour vérifier ensuite l’état de la batterie. En ce qui concerne le reste du véhicule, contrôlez les phares ainsi que le bon fonctionnement des essuie-glaces.

Du coté du système de freinage, sujet un peu sensible puisque directement lié à la sécurité, il ne se révèle pas si compliqué que cela à l’entretien. Le liquide de frein doit être contrôlé régulièrement afin de vérifier si le niveau est suffisant. Ensuite, une purge/remplacement est nécessaire tous les 5 ans ou tous les 50 000 km en moyenne. Comme pour la vidange, il est possible de l’effectuer soi-même, de chez soi, grâce notamment à l’utilisation d’un purgeur.

Enfin, étant donné qu’ils sont en rapport avec le système de freinage, jetez un œil à vos plaquettes et à vos pneumatiques en vérifiant la profondeur des sculptures, l’état du flanc et ajustez le gonflage en cas de besoin.

Rien qu’avec ces « petites vérifs », vous permettez à votre véhicule de rouler dans de bonnes conditions et lui offrez la possibilité de vous emmener loin sans trop de problèmes. Évidemment, une panne n’est jamais prévisible et peut vite arriver, avec parfois les galères pour se faire remorquer. Mais en réalisant un entretien minimum comme celui ci-dessus, vous augmentez vos chances d’économiser de l’argent.

Consultez votre carnet d’entretien pour savoir quand faire la révision de sa voiture

Neuve ou d’occasion, vous l’aurez compris, il est impossible d’échapper à l’entretien auto. Pour savoir à quel moment il est nécessaire d’effectuer une révision, il faut se référer au carnet d’entretien, souvent logé dans la boîte à gants de votre véhicule. Toutes les réparations et révisions effectuées y sont inscrites, ce qui vous permet de suivre plus facilement les prochains travaux à réaliser.

Route

Il est parfois nécessaire de recharger la climatisation

Toutefois ce sont surtout les « grosses » révisions qui sont détaillées telles que la vidange notamment. Pour d’autres, comme notamment l’entretien climatisation voiture, rien n’est mentionné. Mais là encore, si vous voyez que la clim ne fonctionne plus ou qu'elle fait moins de froid, c’est qu’elle est très souvent vide, ou alors potentiellement percée. Il vous suffira simplement de prendre rendez-vous chez un spécialiste de l'entretien pour la remplir ou faire vérifier le circuit. Car recharger une climatisation qui fuit n'a aucun intérêt.

A noter que le gaz de la climatisation n'est pas sensé se vider. Les petites fuites ont lieu lorsque les joints sèchent. Pour éviter cela il est nécessaire, même en hiver d'activer de temps en temps le compresseur en allumant la climatisation.

Un entretien complet du véhicule est fortement recommandé et conseillé au moins tous les deux ans ou tous les 30 à 40 000 kilomètres environ. Il serait dommage de louper la route des vacances en raison d’un souci sur votre véhicule qui aurait pu être évité.

Comment entretenir la carrosserie de sa voiture ?

Pour ceux qui se posent cette question, nous vous invitons à voir cet article: conseils pour entretenir et nettoyer la carrosserie.

En savoir plus sur Sandero 2021

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Sandero 2021

Venez également en parler sur notre Forum Sandero 2021


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-10990-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1608414364