Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Dacia lance une campagne de rappel de ses voitures en France

Dacia s’est vue dans l’obligation de lancer une campagne de rappel de service pour certains de ses véhicules en Europe. La cause : un éventuel dysfonctionnement du système de contrôle de la charge de la batterie de la Spring électrique.
Dacia lance une campagne de rappel de ses voitures en France
Par le 11/09/2023

Vous avez pu le voir sur le site internet de Dacia mais aussi sur le site roumain Profit.ro. Ce sont environ 6 000 voitures, selon les informations publiées publiquement, qui ont été rappelés. Des Dacia Spring partout immatriculés en France mais aussi certaines en Roumanie et plus globalement dans le reste de l’Europe. La filiale low cost de Renault va opérer à une mise à jour logicielle lors du passage en atelier des Spring dans le but de faire une révision. Cela servira aussi s’il y a d’autres problèmes de service.

Un voyant étrange sur le tableau de bord

La raison de cette cacophonie est simple, l’allumage d’un voyant sur le tableau de bord qui ne devrait pas avoir lieu ainsi que, dans certaines situations, l’incapacité de démarrer le véhicule. Un dysfonctionnement qui, semblerait-il, serait dû à la réception d’un signal incorrect d’un des microprocesseurs situés dans le convertisseur DC par le chargeur du véhicule. La Spring ne démarre ensuite plus tout simplement parce que l’un des fusibles de sécurité déconnecte la batterie en cas de danger.

La Dacia SpringCertaines Dacia sont rappelées par Dacia

Une reprogrammation obligatoire

Les ingénieurs de Dacia vont donc devoir reprogrammer le logiciel attaché au chargeur mais aussi celui de l’ordinateur de contrôle. Comme ce défaut n’atteint pas à la sécurité des conducteurs, les autorités n’ont pas besoin d’intervenir, il n’est pas non plus nécessaire d’envoyer des avis aux propriétaires. Il est aussi à noter que les interventions sur les véhicules ne seront effectuées que s’ils sont amenés au service. Pour ce faire, la marque roumaine a mis en place une page dédiée aux campagnes de rappel. Les propriétaires de modèles défectueux peuvent vérifier grâce au numéro de série VIN si leur véhicule est concerné ou non.

En savoir plus sur Spring

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Spring

Venez également en parler sur notre Forum Spring


Version Desktop - 1622-1624-11622-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-756020030