Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Le Dacia Jogger hybride disponible dès 2023

C'était prévu, mais c'est désormais officiel, Dacia va bientôt proposer à ses clients une offre de moteur hybride sur le nouveau Jogger, identique ou presque à celui déjà proposé chez Renault, notamment sur la Clio et sur la Mégane.
Le Dacia Jogger hybride disponible dès 2023
Par le 08/11/2022

Présenté sur son stand au Mondial de l'Automobile de Paris qui a eu lieu le mois dernier, Dacia va enfin pouvoir proposer un bloc hybride au sein de sa gamme. Sans réelle surprise, il s'agira de l'hybride non rechargeable. D'une part l'hybride rechargeable n'a plus énormément la cote, la faute à son coût, et à une efficacité qui reste à démontrer, et d'autre part, cette technologie coûteuse n'est pas vraiment dans l'esprit Dacia qui préfère proposer des technologies utiles au meilleur coût possible. Incompatible avec l'hybride rechargeable donc. Avec l'arrivée de ce bloc hybride, Dacia entre dans une nouvelle ère, symbolisée par la nouvelle identité visuelle déployée au sein de toute sa gamme 2022.

Une technologie non rechargeable présentée au Mondial 2022 et bien connue dans la gamme Renault

Alors que Renault propose déjà la seconde génération de sa technologie hybride sur le nouveau SUV Austral avec notamment un moteur plus petit d'une cylindrée de 1 200 cm3 et d'un turbo, Dacia va donc hériter de la technologie E-TECH de première génération du constructeur au losange.

Groupe Renault oblige, la marque Dacia récupère forcément la technologie "ancienne" (même si elle n'aura alors en réalité pas plus de trois ans d'ici sa commercialisation) déjà éprouvée chez le constructeur au losange. Et on ne parle pas ici d'une solution basique dite mild-hybrid en 12 ou 48V, mais bien d'une vrai hybridation, identique à ce que l'on retrouve sur la Clio ou la Mégane depuis plus de deux ans.

Ainsi, le moteur thermique sera le bloc 4 cylindres atmosphérique de 91 ch. (69 kW) d'origine Nissan, de 1.6 litres de cylindrée avec de l'injecteur indirect, un moteur plutôt ancien mais bien adapté à cette solution technique, couplé à deux moteurs électriques. Le premier moteur électrique est un alterno-démarreur qui permet de lancer le moteur, de rouler à basse vitesse et de recharger la batterie Lithium-ion, et le second un classique moteur de puissance (36 kW soit près de 50 ch.). L'ensemble affiche une puissance cumulée de 140 ch. soit 103 kW. Pour gérer le tout, on retrouve la fameuse boite de vitesses automatique à crabot dite multimode.

Moteur Dacia hybride

Enfin, une batterie Lithium-ion de 1,2 kWh alimente les deux blocs électriques, permettant soit de se passer de moteur thermique à basse vitesse, soit de le soulager à une vitesse plus soutenue.

Le nouveau Dacia Jogger, premier modèle à hériter d'un bloc hybride, suivi dans ma gamme Dacia de la Sandero

Prime à la nouveauté, Renault ne propose pas son bloc hybride sur ses deux modèles les plus diffusés actuellement comme la Sandero qui est encore le modèle le plus vendu auprès des particuliers en octobre, ou le Duster, mais sur son crossover fraîchement commercialisé, le Jogger. Les commandes ne seront possible qu'à partir de début 2023, avec l'officialisation des tarifs peu de temps avant.

Pour le moment, la seule chose que l'on sait, est une consommation en cycle WLTP de 4,9 litres aux 100 km et une autonomie de 800 kilomètres.

Après le Jogger, devrait ensuite suivre la Sandero qui pour rappel, fait appel à la même plate-forme que la Clio (CMF-B) facilitant l'industrialisation de cette solution.

Une hybridation qui va se généraliser sur les nouvelles Dacia comme les futurs Duster et Bigster

Dacia Bigster

Concernant le Duster, la chose sera moins aisée. Dacia pourrait donc bien attendre son remplaçant prévu pour 2024/2025 pour proposer cette technologie. On pense aussi bien sûr au futur Bigster, le futur SUV qui va encore faire monter en gamme Dacia (avec la hausse des tarifs associés) en accédant au segment supérieur.

En savoir plus sur Dacia Jogger

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Dacia Jogger

Venez également en parler sur notre Forum Dacia Jogger


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-11220-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-1506523442