Accueil >  Gamme  >  Essais  > 

Essai Dacia Jogger (2022) : Le modèle familial au prix imbattable !

En ce début d’année 2022, Dacia présente son nouveau véhicule familial 7 places, baptisé Jogger, qui sera commercialisé en mars prochain. Ce condensé de SUV, monospace et break débarque avec un atout majeur, son prix, marque de fabrique chez Dacia.
Essai Dacia Jogger (2022) : Le modèle familial au prix imbattable !
Par le 02/02/2022

A ne pas louper: Gamme Dacia Jogger

C’est dans le sud de la France, sous la chaleur et la beauté de la Côte d’Azur que nous avons pris, pour la toute première fois, le volant du nouveau modèle 2022 de chez Dacia. De son appellation Jogger, pour faire référence à la nouvelle identité de la marque et l’envie d’évasion, ce nouveau véhicule familial 7 places vient remplacer l’actuelle Lodgy, le monospace, mais aussi la Logan MCV et le Dokker. Et pour amener trois modèles en un sur le marché, la marque roumaine a tout simplement décidé de faire un mélange des genres entre plusieurs catégories, pour proposer ce crossover, ou baroudeur, comme bon vous semble. Surtout, et cela n’est pas vraiment une surprise, il se veut déjà comme le véhicule le moins cher de sa catégorie sur le marché. Voici donc l’essai de ce Dacia Jogger, le nouveau crossover 7 places de la marque roumaine.

Un design extérieur entre break, SUV et monospace

Nouveau Dacia Jogger (2022) dans sa teinte Brun Terracotta

Esthétiquement, ce Jogger est bien plus agréable à regarder que le Lodgy par exemple, même si les 10 ans d’écart ont leur importance. Mais pour être plus clair, ce Jogger confirme simplement la montée en gamme du constructeur roumain, depuis l’annonce du plan Renaulution en janvier 2021 et l’arrivée de la nouvelle gamme de véhicules. En d’autres termes, il ne devient plus acceptable de parler de Dacia comme une marque « low cost ». 

Le style de ce Jogger est à la croisée des chemins entre un crossover, un monospace et un break surélevé. Long de 4,55 mètres, le véhicule emprunte quelques éléments typiques des SUV, comme une garde au sol de 20 centimètres. 

Toute la face avant, jusqu’au pied milieu fait référence à la troisième génération de la Dacia Sandero, et plus précisément la version Stepway. On retrouve donc cette protection de passages de roues et du soubassement ainsi que cette nouvelle signature lumineuse avec feux de jour et de croisement à LED. En revanche, pour ce qui est de la face arrière, cette dernière est totalement différente. Les feux arrière, qui peuvent faire référence aux modèles Volvo, permettent une ouverture de coffre plus large. Une nouvelle fois, c’est l’aspect pratique qui prime chez Dacia. 

Disponible sous trois niveaux de finitions, nous disposions de la version haut de gamme, à savoir la série Limitée Extrême. Notre Jogger s’équipe alors d’une teinte Brun Terracotta, de rétroviseurs noirs et également de jantes alliages noires de 16’’. 

Conçu pour partir à l’aventure, en famille, seul, ou entre amis, le style de Jogger respecte plutôt bien cette envie d’évasion et de robustesse. La garde au sol permet au véhicule de se rendre sur tout type de chemin et les barres de toit offrent un espace de rangement supplémentaire, qui vient s’ajouter au volume disponible à l’intérieur…

Un habitacle spacieux et modulaire pour cette nouvelle voiture familiale 7 places

Le rang 2 du Dacia Lodgy

À l’intérieur, on retrouve là aussi la même base que dans Nouvelle Sandero. La planche de bord est identique et propose un système multimédia, dès le 2e degré de finition avec un écran tactile de 8 pouces, avec réplication smartphone. Rien de surprenant de ce côté là, ce Dacia Jogger reprend les mêmes équipements et nouveautés que nous vous avons déjà présenté sur Sandero ou encore Duster. 

La base intérieure est identique à Dacia Sandero

Mais ce qui intéresse le plus dans ce Jogger se trouve sur la partie arrière du véhicule, à savoir l’espace à bord et l’habitabilité. En effet, ce crossover de la marque roumaine peut accueillir jusqu’à 7 personnes à son bord, et dans des conditions plus que correctes puisque le Jogger offre tout simplement la meilleure habitabilité du marché ! L’explication ? Son empattement de 2 mètres 90 et ses roues positionnées aux quatre coins du véhicule permettent à 7 adultes de prendre place à l’intérieur. 

Que ce soit au rang 2 ou 3, l’espace aux jambes et à la tête est bon. Et même si, de l’extérieur, cette surélévation marquée entre les portières avant et arrière n’est pas très esthétique, elle apporte encore une fois un côté pratique puisqu’elle permet aux passagers assis aux places arrière, de bénéficier quasiment du même niveau de confort que le passager avant et le conducteur. 

Au rang 3 même des adultes sont assez bien installés

Avec une hauteur sous pavillon de 855 mm au rang 3 et 127 mm d’espace aux genoux, Dacia Jogger se positionne facilement parmi les meilleurs véhicules 7 places du marché. Même pour un adulte d’un mètre 90, dont nous avons fait évidemment l’expérience, l’espace est correct et il est possible de réaliser un voyage de plusieurs centaines de kilomètres. Pas besoin de préciser quand même qu’il reste préférable d’y installer un enfant, plutôt qu’un adulte. 

Comme pour tout véhicule 7 places, l’accès au 3e rang n’est pas forcément simple, avec un mécanisme de basculement du deuxième rang. Mais à moins de transformer le véhicule en 7 portes, il n’existe pas vraiment de solution miracle pour arranger le problème. 

Côté rangements, les passagers disposent, au total, de 23 litres de rangements répartis dans tout le véhicule. Le rang 3 dispose également de son espace avec l’accoudoir et le porte-gobelet. Seul petit reproche, l’absence de prise USB, avec toujours cette présence de prise 12 V. 

Le volume de coffre peut atteindre 1820 l une fois les banquettes rabattues

En termes de volume de coffre, avec 7 places, ce dernier est logiquement restreint et offre une capacité de chargement de 180 litres. Il devient donc difficile et même impossible d’y installer ne serait-ce qu’une valise cabine. En revanche, en version 5 places, ou en retirant les sièges du 3e rang, le volume grimpe à 708 litres, et même 1820 litres en abaissant la banquette du 2e rang, pour une profondeur de 2 mètres et une largeur de 1 mètre. 

Au volant de ce Nouveau Dacia Jogger (2022)

Notre version d'essai s'équipe du bloc essence 1.0 turbo de 110 ch

Basé sur la plateforme CMF-B de l’Alliance, que l’on retrouve sur la Sandero, la Renault Clio ou encore le Captur, les premiers tours de roues de ce Jogger ne sont donc pas très surprenant. L’ensemble est souple et agréable. Son gabarit amène évidemment un certain roulis mais tout en se voulant très rassurant, notamment dans les virages serrés. 

Disponible en version GPL de 100 chevaux, notre choix s’est porté sur la version TCe de 110 chevaux et son tout petit bloc 3 cylindres 1.0 l turbo. Autant vous dire qu’avec 110 chevaux, 200 Nm de couple et presque 1 300 kg sur la balance, les accélérations ne sont pas fulgurantes. La 6e vitesse n’est là qu’en soutien, c'est-à-dire que pour doubler, ou lorsque vous serez confronté à des passages en hauteur et en montagne, le rétrogradage devient obligatoire. Toutefois à faibles allures, et jusqu’à 70 km/h environ, le Jogger offre une assez bonne relance, même lors des passages en côte. Les fortes accélérations sont accompagnées par un léger sifflement. À noter l’absence de boîte automatique sur toutes les versions de ce Jogger, alors qu’elle a été réintroduite sur la version restylée du Duster en fin d’année dernière. Un choix assumé par Dacia mais qui ne cache pas la possibilité d’une éventuelle arrivée dans les mois à venir, nous vous en parlerons juste après. 

Pour ce qui est des aides à la conduite, le véhicule va à l’essentiel avec notamment le freinage automatique d’urgence, le détecteur d’angle mort, l’aide au stationnement. Selon les versions ou les options, ce Dacia Jogger propose le régulateur de vitesse avec commande au volant et l’allumage automatique des essuis-glaces. Lorsque la question sur le résultat du prochain crash-test a été évoquée, la marque n’a pas souhaité répondre. Pour autant, avec de nombreux points en commun avec la Sandero (même plateforme, même base intérieur et extérieur), on peut s’attendre au même résultat, à savoir une note de 2 étoiles sur 5. Toutefois, ce résultat ne devrait pas avoir son importance puisque depuis les nouvelles normes Euro NCAP, c’est surtout le niveau d’ADAS (aide à la conduite) qui révèle le nombre d’étoiles d’un véhicule. Les résultats catastrophiques de la Zoé et de la Spring dernièrement ne reflètent en rien des véhicules dangereux et pas sécurisant. 

Au niveau de la consommation, notre moyenne se situait aux alentours des 6 l/100 km (5,6 l/100 km annoncé par le constructeur) mais la durée de notre essai (environ 300 km effectués) ne nous permet pas de donner une fourchette exacte. L’utilisation d’un petit bloc moteur permet surtout au véhicule de réduire sa consommation et de limiter ses émissions de CO2. Dans sa version TCe, le Jogger accuse un léger malus de 100 euros avec 130 g de CO2/km. Retrouvez la grille du malus 2022. 

En version GPL, le Dacia Jogger peut facilement parcourir plus de 1 000 kilomètres grâce à son réservoir de 40 litres de GPL et 50 litres en essence. Dacia annonce une consommation de 7,7 l/100 km en GPL et 6 l/100 km en essence. 

Retrouvez notre essai vidéo de ce Dacia Jogger (2022) :

 

 

Un prix d'achat toujours aussi abordable et un niveau de commandes déjà bien élevé depuis fin 2021

Comme toujours, Dacia propose ses véhicules neufs au prix de l’occasion. Mais la différence depuis l’année dernière réside dans la montée en gamme de ses véhicules, plus designs et plus technologiques. Une vraie prouesse réalisée par la marque qui est parvenue à contenir les prix de ses nouveaux modèles pour les rendre toujours aussi accessibles pour sa clientèle. Si Dacia continue de vendre ses modèles à sa clientèle fidèle, il est important de préciser qu’elle attire désormais de tout nouveau client, parfois jamais propriétaire d’un véhicule Dacia. 

Ainsi, les tarifs du Dacia Jogger commencent à 14 990 € dans sa version 5 places Essentiel et son moteur GPL. En version TCe 110, le ticket d’entrée de gamme s’affiche à 15 500 €, toujours en version 5 places. Comptez 750 € de plus sur toutes les versions pour obtenir le crossover en version 7 places. Enfin, le prix de notre modèle d’essai, finition haut de gamme série limitée Extrême, 7 places et son moteur TCe 110 s’élève à 18 950 €. Sachez que des remises sont possibles lors de l’achat d’un Dacia Jogger auprès d’un mandataire.

À noter que cette série « limitée » Extrême n’est pas disponible en quantité limitée et Dacia annonce la commercialiser au moins jusqu’à la fin de l’année 2022 et l’arrivée du nouveau logo sur l’ensemble des modèles de la marque. 

Côté équipements, de série, le Jogger offre les feux automatiques à LED, des jantes en acier de 16’’. Arrive ensuite le second degré de finition, Confort, avec ses barres de toit modulables, son écran tactile 8’’, le régulateur de vitesse. En version haut de gamme Extrême viennent s’ajouter la climatisation automatique, la caméra de recul et la carte mains-libres. L’offre UP&Go est toujours disponible et permet d’avoir un véhicule suréquipé livré plus rapidement. Pratique en cette période où les délais de livraison explosent en raison de la pénurie de semi-conducteurs. 

Évoquée un peu plus haut, la boîte automatique arrivera en 2023 puisque ce Dacia Jogger, produit en Roumanie, sera disponible avec la motorisation hybride HEV. Il devrait utiliser le même bloc que celui de la Clio 2023 et deviendra le premier véhicule de la marque roumaine à être disponible en version hybride. 

Les commandes sont ouvertes depuis le 3 décembre dernier. Marque la plus vendue et appréciée en France en 2021, Dacia annonce avoir déjà reçu 10 000 commandes pour son Jogger. Le véhicule familial 7 places arrivera en concession en mars prochain. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

  • Présentation Septembre 2021
  • Salon de Présentation Munich
  • Commercial. Décembre 2021
  • Prix min. indicatif 14 490 €
  • Prix max. indicatif 19 650 €
  • Type 3cylindres, 12 soupapes
  • Cylindrée éxacte 999 cm3
  • Puissance100ch.
  • Couple 160 Nm à 2750 tr/min
  • Injection Séquentielle multipoint
  • Type 3cylindres, 12 soupapes
  • Cylindrée éxacte 999 cm3
  • Puissance115ch.
  • Couple 195 Nm à 0 tr/min
  • Injection Directe

Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible

Version Desktop - 1622-1639-10980-planetedacia-amp0-device-1272622281