Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Comment assurer au juste prix sa Dacia avec la couverture adaptée ?

Les prix des véhicules et pièces de rechange ne cessent de monter, et de fait, le prix de l'assurance suit mathématiquement la même inflation. Pourtant, il existe de nombreux critères qui permettent d'adapter la couverture et donc les tarifs.
Comment assurer au juste prix sa Dacia avec la couverture adaptée ?
Par le 09/11/2022

Assurer son véhicule est une obligation. En revanche, outre ce qui est appelé la responsabilité civile (RC), c'est à dire l'assurance des dégâts occasionnés aux autres (appelés tiers), tout le reste est facultatif. Facultatif certes, mais il vaut mieux savoir à quoi cela correspond, pour ne pas, le jour J, se retrouver sans rien.

Les comparateurs d'assurance pour faire un devis ou se faire un avis, un bon outil, mais insuffisant

Recourir à un comparateur d'assurance est souvent bien pratique. En une seule fois, vous avez ainsi accès à de nombreux tarifs et propositions. Nombreux certes, mais uniquement ceux qui acceptent de "payer"pour apparaître dessus, c'est pourquoi, certaines compagnies n’apparaîtront jamais dans les résultats.

Il peut ainsi être utile de simuler le tarif d'une assurance auto directement auprès de la l'assureur, comme chez la GMF par exemple. Dans de rares cas, même si l'assureur est présent sur le comparateur, vous pourrez disposer d'un meilleur tarif.

Réduire le prix de l'assurance auto pour sa Dacia Sandero ou Spring

Pour réduire la facture d'assurance de sa Dacia, il n'y a pas 36 solutions. Il faut réduire la couverture et donc, les garanties. Mais pour ce faire, de nombreux critères doivent être pris en compte selon le risque que vous souhaitez assurer. L'assurance au tiers sera toujours la moins chère, mais dans ce cas, aucune indemnisation ne sera possible en cas de sinistre, comme le vol, l'incendie ou même l'accident responsable. Seule la prise en charge des dégâts causés à vous-même ou à votre véhicule par des tiers désignés responsables sera possible.

Dacia Sandero 2
Dacia Sandero

Sur les formules supérieures, certaines garanties peuvent être incluses ou en option. L'assurance 0 km en cas de panne est par exemple totalement inutile pour une Dacia neuve qui est déjà garantie pendant 2 ans contre ce risque. En revanche, pour un modèle très ancien de la gamme Dacia et si vous ne connaissez rien en mécanique, cette option peut être intéressante car cela vous évitera de payer les frais de remorquage proche de votre domicile. Concernant le bris de glace, on ne va pas se mentir, contrairement à la doctrine d'un certain Carg.... le risque est faible, voire très faible. Autre option: le remboursement à valeur d'achat de sa Dacia n'est utile que lors des premières années de vie de votre voiture. Après cela, l'assurance remboursera à valeur d'expert, moins la franchise. Inutile donc pour une Dacia de 2/3 ans.

D'autres éléments sont également importants dans le calcul du tarif de votre formule d'assurance:

  • la franchise: plus elle est haute, plus le tarif baisse
  • l'utilisation du véhicule et le kilométrage estimé: si votre voiture n'est pas utilisée pour les trajets maison-travail, pensez à indiquer uniquement une utilisation loisir. Ceci a un gros impact sur le prix car la plupart des accidents se produisent sur des trajets quotidiens maison-travail. Si de fait, votre voiture roule peu, préférez une assurance petit rouleur (moins de 8 000, 5 000 ou 2 000 km selon les contrats).
  • Lieu de stockage: que votre Dacia dorme dans un garage clos, dans la rue, ou dans un terrain privé change beaucoup les risques de vol ou dégradation du véhicule.
  • Le nombre de conducteurs
  • Jeune conducteur ou pas Et bien sûr, un élément sur lequel vous aurez peu de marge de manœuvre, le bonus/malus mais aussi, le nombre de sinistres (même non responsables) durant les 3 dernières années.
  • Paiement mensuel ou en une seule fois: certains assureurs proposent un tarif plus bas pour un paiement à l'année
  • Offres de bienvenue ou promotions en cours: assez fréquemment, les assureurs proposent des offres commerciales dites offres de bienvenue valable la première année. Elles permettent souvent d'économiser un mois de cotisation.

Ainsi entre une Dacia Sandero neuve de 2022 ou une Dacia Sandero de 2012 par exemple, vos critères pour l’assurer seront fort différents. Pour la première, vous choisirez probablement une assurance auto tout risque, sans option garantie panne 0 km, tandis que pour la Dacia Sandero de 2012 qui a 10 ans et n'est plus cotée à l'Argus, une assurance au tiers pourrait être suffisante. Autre exemple, la petite électrique Spring, bien que peu chère après les primes gouvernementales, verra son tarif d'assurance probablement plus élevé qu'un Jogger du fait de son prix facial plus important.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-11221-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-590013256