Accueil >  Gamme  >  Gamme  > 

Et si la eC3 détrônait la Dacia Spring Extreme électrique ?

Avec la nouvelle version Extreme de sa Spring, Dacia mise sur l’électrique et le meilleur équipement proposé par le modèle. Mais la (possible) venue sur le marché de la eC3 pourrait bien bouleverser les plans de la marque. 
Et si la eC3 détrônait la Dacia Spring Extreme électrique ?
Par le 18/01/2023

Alors que Citroën lançait l’année dernière sa toute nouvelle C3 sur le marché indien, le développement de la marque française sur le continent asiatique pourrait bien jouer en la défaveur de Dacia en Europe.

Le modèle commercialisé en Inde est différent de la C3 européenne troisième génération. Basé davantage sur un crossover, le C3 Aircross, que sur la C3 que tout le monde connaît, cette version s’adapte aux marchés indien et sud-américain. Elle mesure moins de quatre mètres de long pour pouvoir profiter des taxes moins importantes pour les petites voitures en Inde. C’est ainsi une concurrente directe de la Renault Kwid, également développée spécialement pour ce pays. 

Une voiture 100% électrique, la eC3 vient tout juste d’être dévoilée par la division indienne de Citroën. Son moteur électrique de 56 chevaux et 143 Nm de couple, connecté à des batteries d’une capacité de 29,2 kWh vient directement concurrencer les caractéristiques de la Spring.

Elle peut se recharger de 10 à 80% en 57 minutes en courant continu et ce nouveau modèle offre un chargeur embarqué de 3,3 kW seulement en courant alternatif. Elle n’est pour le moment conçue que pour les pays émergents, dont l’Inde fait partie. Si la marque aux chevrons décide d’opter pour la même stratégie que Dacia avec sa Spring (elle est à l’origine basée sur un modèle créé pour la Chine et l’Inde), l’eC3 pourrait bien un jour se retrouver en Europe. Elle posséderait alors toutes les qualités requises pour concurrencer véritablement la Spring en version de base ou Exteme. Reste à savoir son prix, celui-ci devrait avoisiner les 20 000 € si l’objectif de Citroën est d’être compétitif sur le marché.  

Les atouts de la Dacia Spring Extreme 100% électrique 

Alors que la Dacia Spring se contentait jusqu’à maintenant d’un moteur à 45 chevaux uniquement, la version Extreme présentée en ce moment même au Salon de Bruxelles offre désormais 65 chevaux. Une puissance qui était jusqu’alors suffisante pour les déplacements en ville de la voiture électrique mais trop faible pour les accélérations et les reprises.

Ce nouveau modèle est qui plus est beaucoup mieux équipé. Les 15 chevaux supplémentaires ne changent néanmoins pas la vitesse maximale du véhicule fixée à 125 km/h. Un choix de la marque qui a pour objectif de préserver l’autonomie de la voiture. En effet, la capacité de la batterie reste inchangée, à 27 kWh. Cette nouvelle version de la Spring peut dorénavant parcourir jusqu’à 305 kilomètres en ville et 220 kilomètres en cycle mixte WLTP. 

Le Salon de Bruxelles fête ses 100 ansLe Salon de Bruxelles se teint du 14 au 22 janvier 2023

Une nouvelle voiture au prix toujours très accessible

L’ajout de 20 chevaux n’est en aucun cas le seul intérêt de la version Extreme de la Spring. Niveau esthétique par exemple, les coques de rétroviseurs et les centres de roues sont peints en brun cuivré. Une nouvelle teinte est également disponible : le bleu ardoise. Pour ce qui est de l’intérieur, celui-ci obtient de nouveaux détails exclusivement stylistiques. Le système de navigation est livré de série pour cette finition. Le prix du véhicule a été fixé à 22 300 euros par Dacia. Mais avec le bonus écologique de 5 000 euros, la voiture électrique ne reviendra qu’à 17 300 euros. Un tarif presque imbattable qui permet à l’Extreme Spring d’être une excellente affaire malgré sa montée en gamme. L’objectif pour la marque est d’étendre la  finition Extreme sur les autres modèles du constructeur.

L'année 2023 s'annonce très prometteuse avec ce nouveau modèle.

Les questions les plus posées

Comment bénéficier du bonus écologique de 7000 € en 2022 ?

Pour prétendre au bonus écologique, vous devez respecter les conditions suivantes : être une personne personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou une personne morale justifiant d'un établissement en France ou une administration de l'État.

Quel sera le prix de la Dacia électrique ?

La Dacia Spring coûte 20 800 euros et sa version Extreme 22 300 euros. Le bonus écologique permet de de gagner 5 000 euros, les deux voitures reviennent finalement donc à moins de 20 000 euros. 

Quelle est l'autonomie d'une Dacia Spring électrique ?

La Dacia Spring électrique permet de rouler 305 kilomètres sans recharge en milieu urbain.

Quels sont les modèles de Dacia électrique ?

Le seul modèle électrique de Dacia est la Spring pour le moment. La finition Extreme sera bientôt commercialisée.

En savoir plus sur Spring

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Spring

Venez également en parler sur notre Forum Spring


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1622-1624-11268-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-2128748048