Accueil >  Gamme  >  Aujourd'hui  > 

2 étoiles au crash-test : la Sandero est-elle une voiture dangereuse ?

La Nouvelle Sandero vient de passer les crash-tests Euro NCAP. Si on parlait d’elle de manière très positive depuis sa sortie en début d’année, le résultat vient nous contredire. Mais est-ce pour autant une voiture dangereuse ? Loin de là.
2 étoiles au crash-test : la Sandero est-elle une voiture dangereuse ?
Par le 20/04/2021

C’est forcément une mauvaise nouvelle pour Dacia et qui va certainement amener certains de ses clients à se tourner vers d’autres marques, les résultats du crash-tests de la Nouvelle Sandero ont été officialisés. Au premier abord, ces derniers ne sont pas bons. Seulement 2 étoiles obtenues par la citadine roumaine (sur une note maximale de 5) alors que Dacia en espérait au moins 3. Mais les nouvelles évolutions des critères ainsi que l’arrivée de nouvelles technologies et aides à la conduite expliquent en partie ce mauvais résultat. Attention, il ne convient pas à dire que la troisième génération de la Sandero est un cimetière roulant, elle reste un véhicule très fiable et sécurisé, sinon Dacia n’aurait jamais commercialisé son modèle.

Pourquoi seulement 2 étoiles ?

La Nouvelle Sandero obtient une note de 2/5 au crash-test EuroNCAP

Si Dacia savait parfaitement qu’elle n’obtiendrait jamais la note maximale (une note inatteignable pour un véhicule low-cost), le constructeur roumain ne s’attendait tout de même pas à recevoir une triste note de 2 sur 5. Le manque de technologie et d’aides à la conduite explique ce résultat. Avec l’arrivée de toutes ces technologies dans les nouveaux modèles, l’organisme indépendant a fait évoluer ses critères de notation pour être en accord avec ces derniers. Le freinage d’urgence en fait donc partie et même si la Sandero en bénéficie, elle n’en est pas équipée entièrement. En effet, le système de freinage d’urgence de la citadine est bien capable de détecter les autres voitures mais en revanche, il ne permet pas de détecter les piétons et les cyclistes. Chaque année, la protection et la sécurité sur la route, mais aussi ce qui l’entoure, est encore plus élevée.

Ainsi, pour ce qui est de la « Protection des usagers vulnérables de la route », la note de la Sandero est inférieure à la moyenne : 41 %. L’organisme tient à rassurer et indique que le freinage d’urgence a bien fonctionné face à d’autres véhicules. Un résultat plutôt logique donc puisque Dacia reste une marque dite « low-cost » et ne peut pas se permettre d’intégrer de telles technologies, au risque de voir ses tarifs grimper. Mais alors, est-ce que réaliser des économies est devenu plus important que la sécurité au volant ? La réponse est non car le monde automobile  a nettement évolué ces dernières années et de nos jours, les véhicules sont plutôt bien sécurisés et amortissent mieux les chocs. La volonté constante de toujours mieux faire et d’atteindre les 0 mort sur la route oblige les organismes à chercher le moindre détail qui pourrait mettre en danger la vie des usagers. Toutefois, sur la Nouvelle Sandero, certains points sont préoccupants, surtout ceux au niveau de la tête.

Les crash-tests réalisés ont montré des résultats préoccupants, mais loin d’être catastrophiques, au niveau des chocs à la tête. En cas de choc latéral, la tête des occupants du véhicule est en danger. Toutefois, la Sandero obtient tout de même une note de 70 % pour ce qui est de la « Protection des adultes ». Idem pour la protection des enfants, avec 72 %, la Nouvelle Sandero a donc tout ce qu’il faut pour vous protéger durant vos trajets.

Dacia, pas le plus mauvais élève

La Sandero est loin d'être le plus mauvais élève

Comme déjà dit, les nouvelles exigences, en hausse perpétuelle, ne permettent pas à la Dacia Sandero de franchir le cap des deux étoiles. Cependant, elle reste bel et bien un véhicule sûr et sécurisé. Quoi qu’il en soit, suivant la puissance du choc lors d’un accident, rien ne vous assure que votre véhicule, ayant obtenu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP, y résistera.

Dacia n’est pas le plus mauvais élève de ces crash-tests. Si la Nouvelle Sandero, sa version Stepway et la Nouvelle Logan, ont obtenu le même score de 2 étoiles, elles ne figurent pas dans la liste des voitures les moins sûres. En effet, avec 0 étoile, on retrouve deux véhicules Fiat, à savoir la Panda de 2018 et la Punto de 2017. Les SUV et 4x4 cassent le mythe du véhicule indestructible. Le Jeep Wrangler de 2018 obtient lui aussi la note de 0 étoile et le Compass, toujours de marque Jeep, en écope d’une seule.

Dacia sait donc ce qu’il faudra rajouter à ces futurs modèles pour prétendre à une note plus élevée au crash-test Euro NCAP.

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Combien coûte réellement l’assurance d’une Dacia ?

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1622-1624-10662-planetedacia-y-c-pid-amp0-device-835941535