Tout savoir sur le nouveau SUV Dacia Duster
Bientôt douze ans que le Dacia Duster est né et qu'il permet à Dacia de faire de meilleurs chiffres chaque années. Deux générations, bientôt une troisième et le véhicule s’impose comme un best-seller du marché automobile avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus. Personne ne l’aurait cru à la sortie du tout premier Duster en 2010. Alors qu’elle est en fin de carrière, la deuxième génération du modèle lancée en 2018 est le 3ème SUV le plus vendu en Europe et 9ème du classement général 2022. Plus le temps passe, plus le véhicule plait.
Le Duster a des prestations inédites
Pour le troisième Duster, le constructeur roumain a décidé de presque repartir de 0. L’ancienne plate-forme B0+ a été remplacée par la CMF-CB qui est déjà présente sur le Sandero et le Jogger. Ce sera néanmoins dans une version plus grande en longueur, en largeur et en empattement. Elle aura aussi un atout principal, son train arrière multibras, qu’elle partage d’ailleurs avec les Renault 4 et 5, mais aussi l'Alpine A290. La nouvelle architecture électronique « Sweet 400 » sera également de la partie. Elle sera d’ailleurs déployée sur les nouveaux modèles du groupe Renault à partir de début 2024. Elle devrait permettre d’embarquer toutes les aides à la conduite indispensables pour se conformer à la norme GSR2. Le nouveau Duster fera un énorme bond en avant que ce soit au niveau des prestations routières, des équipements disponibles ou même tout simplement de la vie à bord.
Un habitacle tout nouveau
Le SUV devrait grandir d’une dizaine de centimètres et devrait bénéficier de nouveaux équipements inédits dans la marque roumaine. Il y a par exemple le toit panoramique ouvrant mais aussi la mode du digital sur les versions supérieures. Le concept Bigster, même si très bien caché par Dacia, devrait avoir en son sein une planche de bord avec une instrumentation digitale en face du conducteur et un écran tactile central qui sera disponible en série. De l’équipement que le prochain Duster devrait avoir également.
La motorisation du prochain Duster
L’entrée en vigueur de la norme Euro 7 dont la date a encore une fois était repoussée. Dacia profitera de la mise en oeuvre de cette loi pour déployer les nouvelles mécaniques du groupe Renault en deux temps. Le Duster devrait miser sur un 1.6 hybrid de 140 chevaux inauguré sur le Jogger mais aussi sur le 1.0 TCe GPL 105 chevaux en entrée de gamme. Dacia proposera aussi un 1.2 48V de 130 chevaux en boîte manuelle. La gamme sera toutefois chamboulée par la norme Euro 7 puisque le 1.2 mild-hybrid 48V se déclinera en 120 et 140 chevaux mais aussi en GPL Eco-G. Fin 2025, la version 1.6 Hybrid devrait être remplacée par un 1.8 Hybrid (HR18) associé à un moteur électrique à flux axial co-développé avec la start-up française Whylot.
Le best-seller roumain sera dévoilé à la fin de l’automne puis commercialisé au printemps 2024. Le SUV roumain est actuellement facturé 17 990 € en version Eco-G Essential et à 25 800 € en diesel 4x4. Le Duster 3 pourrait bien débuter à 19 000 euros pour dépasser les 26 000 euros en hybride. Il fait toutefois face à de plus en plus de concurrents, à voir s'il continue à aussi bien se vendre à sa sortie.
En savoir plus sur Duster 2024
Venez également en parler sur notre Forum Duster 2024